ReputationWar : chronique d'une organisation 2.0


Rédigé le Jeudi 8 Novembre 2012


ReputationWar : chronique d'une organisation 2.0
Le 11 janvier prochain se tiendra à Paris la conférence ReputationWar organisée conjointement par l'IPRA et le Syntec-RP.

Mais avant de vous parler de la thématique ou des intervenants, je voudrais vous parler de la manière avec laquelle nous l'organisons.

Car c'est un modèle qui me parait assez inédit et, pour le coup, très intéressant.

Lorsque j'ai eu l'idée d'organiser une conférence pour débuter ma Présidence de l'IPRA, je me suis immédiatement retrouvé confronté à un problème de taille : je n'avais pas d'équipe pour l'organiser et mon emploi du temps ne permettrait pas d'y consacrer tout le temps que je voudrais.

Je pris alors le parti d'utiliser les réseaux sociaux. Je fis un appel à candidature sur mon blog le 5 septembre dernier et le résultat fut inespéré.

Le Syntec-RP, l'organisation qui rassemble les principales agences de Relations Publics en France me contacta le premier pour me proposer une association et une co-organisation. Après avoir levé quelques points de détails, je décidai d'accepter cette proposition.

Une autre association, l'AFO, par l'intermédiare de son président, me fit part de son soutien.

D'autres partenaires se firent connaître pour proposer une collaboration active aux organisateurs. Ce fut le cas de PR Rooms, de TalkSpirit et de Augure qui se déclarèrent immédiatement intéressés par le projet.

Ce furent aussi des individus qui me contactèrent pour me proposer spontanément leur temps, leur talent et un investissement pour contribuer au comité d'organisation.

En quelques semaines, nous prîment le temps de nous rencontrer, de nous réunir et c'est aujourd'hui près de quize personnes qui sont impliquées sur cette organisation, qui travaillent tous les jours sur le programme, la sélection des intervenants, la logistique et la promotion de la manifestation.

Je suis sincèrement impressionné par la mobilisation que cette modeste note de blog a pu provoquer.

C'est émouvant de voir les choses se mettre en place aussi simplement et aussi spontanément. C'est la beauté du web social où nous pouvons créer un lien et constituer de superbes équipes en un temps record formées par des gens qui ne se connaissaient pas quelques semaines auparavant.

Je suis certain que nous allons réussir ensemble à organiser un événement majeur en ce début d'année 2013 et si nous rencontons le succès comme je l'espère, celui-ci sera collectif, à mettre au crédit de chacune de ces bonnes volontés.

Demain matin, nous nous réunissons pour faire le point.

Je vous reparlerai fréquemment de cette conférence (vous pouvez en être sûr) mais avant de le faire, je voulais rendre hommage à cette équipe. 

A lire aussi :

- ReputationWar, la conférence qu'il nous faut


               Partager Partager

Christophe Ginisty
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Citoyenneté | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture