Christophe Ginisty

Retour sur ReputationWar 2015 et au-delà


Rédigé le Lundi 26 Janvier 2015



Déjà 10 jours que la conférence a eu lieu et je n'ai pas encore trouvé le temps de faire un feedback sur cette 3ème édition. De mon point de vue d'organisateur, ce fut une très belle édition avec un contenu fantastique.

Je sais ce que vous allez me dire, que je ne suis pas objectif car c'est moi qui suis allé le chercher ce contenu... Certes, mais même si on les a choisies, on est toujours anxieux de découvrir comment les présentations vont s'enchaîner, si les intervenants seront à la hauteur de leur promesse de sujet, si le thème va être déroulé dans son intégralité, etc. Je le disais récemment à des amis, organiser une telle conférence, ce n'est pas tant créer un événement qu'un projet éditorial. Dans ce job, je me sens plus proche du rédacteur en chef que du régisseur de spectacle. De ce point de vue là, ce fut au-delà de mes espérances. 

D'ailleurs, voici ce que les participants ont affirmé dans un questionnaire de satisfaction que je leur ai demandé de remplir quelques jours après l'événement : 97,83% des répondants ont qualifié l'événement de "Bon" à "Excellent."
Retour sur ReputationWar 2015 et au-delà

J'en suis très fier et, si je n'étais pas aussi perfectionniste, je dirais que ça suffit à mon bonheur. La réalité est qu'il y a des points à améliorer. 

Le format est sans doute un peu long, les interventions en elles-mêmes parfois un peu courtes... 20 minutes, ça passe très vite quand on est sur scène. Mais là où j'ai sans doute le plus d'efforts à faire, c'est dans la dimension interactive et le networking. 

Je l'avoue humblement, je me concentre tellement sur le fond que j'ai parfois tendance à négliger la forme. La succession des présentations qui s'enchaînent ne laisse pas le temps aux participants de poser des questions. Ces derniers peuvent se sentir un peu frustrés et je les comprends. Par ailleurs, je crois aussi avoir un peu trop négligé la volonté des participants à se rencontrer les uns les autres. Les breaks étaient peu appropriés aux rencontres et certains d'entre vous m'en ont fait la remarque. C'est promis, je vais y remédier. 

S'il y a une prochaine édition à Paris, ce que je souhaite évidemment, je modifierai sans doute le format de la conférence pour la faire débuter vers 14h00 et la clôturer par un cocktail dînatoire qui laissera à tous le loisir d'échanger et de faire connaissance. Par ailleurs, je mettrai en place un outil favorisant le networking du type SwapCard, chose que je n'ai pas eu le temps de le mettre en place cette année. Et puis je pense qu'il faut changer de lieu si l'on veut vraiment favoriser la rencontre entre les participants. Le Théâtre des Variétés est exceptionnel à bien des égards mais il n'est pas pratique pour le networking. 

What's next ?

Maintenant que l'édition parisienne est passée, je vais commencer dans les tout prochains jours à bosser sur deux nouvelles éditions. 

La première se déroulera en Lettonie le 8 mai prochain (à confirmer). Grâce à un partenaire local avec lequel j'ai déjà commencé à travailler, nous nous transporterons dans ce petit pays Balte qui assure actuellement la présidence tournante de l'Union Européenne pour évoquer les enjeux de réputation des gouvernements et des organisations dans le bataille informationnelle que la Russie, toujours omniprésente et intrusive, leur livre sans cesse. Nous aborderons les questions culturelles, les aspects médiatiques spécifiques et le rôle des voisins européens dans tout ça. 

La deuxième se déroulera à Bruxelles vers le mois d'octobre. Ici, l'idée sera d'aborder les enjeux de la réputation de l'Union Européenne et de ses différentes institutions auprès de ses habitants. Nous tenterons de comprendre pourquoi la réputation est si négative au sein de populations qui sont pourtant protégées par cette construction européenne fondamentalement bienveillante et inspirée d'un idéal de paix. Nous tenterons de qualifier le sentiment des peuples, percer les secrets de cette désaffection et évoquer les enjeux d'une meilleure réputation. 

Si l'un de ces projets vous inspire et si vous pensez pouvoir utilement y contribuer, vous savez où me joindre. Je vais avoir besoin de renfort pour mener à bien ces projets. Je vous en dirai plus dans quelques semaines. 

A suivre... 

               Partager Partager
Notez


Lu 9739 fois

Commentaires articles

1.Posté par spinnaker le 26/01/2015 15:58
J'ai confiance et je trouve remarquables ces projets

2.Posté par Julie Hary le 26/01/2015 17:39
je n'ai pas pu venir malheureusement mais je suis contente de voir que 1 le retour est bon et que 2 le format s'exporte et se développe pour devenir une belle marque. Nul doute que chaque édition rencontrera le succès.

3.Posté par Magali le 27/01/2015 11:54
Bravo pour ce feedback très transparent et modeste. Je n'ai pu assister qu'à la 2ème partie de l'après-midi mais ai trouvé le contenu captivant. Je rejoins le diagnostic de frustration d'interventions courtes, d'absence de questions et de lieu peut-être pas tout à fait adapté... des points d'ajustement qui n'entament en rien la qualité de l'événement et du travail de fond que vous avez effectué. Etes vous sûr qu'une journée entière c'est trop ?... Tout le monde ne peut pas assister à tout, mais cela ne veut pas dire que les thématiques n'ont pas intéressé ni que les gens ne se sont pas organisés pour assister aux interventions qui les plus pertinentes pour eux...
Bonne continuation.

4.Posté par Nadine le 03/05/2015 23:47
J'ai confiance et je trouve remarquables ces projets

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

ReputationWar



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
I can't realize #Trump is less than 1 mile next to me. I hate to feel him so close in this wonderful city of Brussels he has insulted
Mercredi 24 Mai - 18:10
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz https://t.co/dAHT2R9Muu
Mercredi 24 Mai - 14:04
And after meeting the Pope, did #Trump write "Great white suit, buddy, will never forget! Donald"? https://t.co/7asGu2Q1AS
Mercredi 24 Mai - 13:53
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz: Depuis une semaine, Cyril Hanouna est au... https://t.co/agvKRkR1cz https://t.co/lGi4vWQGK2
Mercredi 24 Mai - 11:58
@peter_otten @holmesreport Congratulations to the whole team! Well deserved
Mercredi 24 Mai - 10:06
RT @PatrickChWeber: It all comes from Manchester (Noel Gallagher) https://t.co/cBnReRddcd
Mercredi 24 Mai - 10:02

Recherche