Retour sur la création des Promoteurs



Retour sur la création des Promoteurs
Demain matin aura lieu le Conseil National du Mouvement Démocrate. Un moment que j'attends avec impatience depuis la déroute des européennes.

Le dimanche 7 juin au soir, j'étais au siège du Mouvement Démocrate. J'y suis arrivé vers 18h30. J'avais déjà des estimations précises sur le  résultat et je savais que la soirée allait être morose. Je suis monté dans les étages. Au premier sur le plateau. On m'a prié avec peu d'élégance de m'en aller, l'accès étant réservé à la "cellule résultats" composée de gens qui arboraient une mine à juste titre déconfite. Je ne suis pas monté au deuxième étage et je suis redescendu dans la cour au milieu des journalistes et des rares militants présents ce soir là.

Et là, j'ai contemplé le gâchis. J'ai mesuré à quel point, pour reprendre l'excellente formule de Jean-François Kahn, nous avions archi-perdu une élection archi-gagnable. Les journalistes étaient interrogatifs quant à l'heure de la prestation de François Bayrou et essayaient de se mettre quelque chose sous la dent un interrogeant les quelques cadres présents. C'est à ce moment là que je me suis dit qu'il fallait réagir, tenter de sauver le MoDem et que nous étions vraiment à terre.

J'ai attendu d'avoir une réaction de François Bayrou ou de Marielle de Sarnez. Rien. Silence radio. Même pas un mot aux colistiers et il a fallu que j'écrive le mercredi matin pour que nos dirigeants reprennent la voix de la communication. Mais l'idée de créer Les Promoteurs est venue le mardi qui a suivi l'élection.

Le 9 juin au matin, François Bayrou s'est présenté au micro de Jean-Pierre Elkabbach sur Europe1 pour livrer son tout premier commentaire public après la défaite aux européennes. C'est là qu'il a comparé son emportement au coup de boule de Zidane. Il se justifiait mais ne parlait pas d'avenir. Il revenait sur l'échec sans évoquer une nécessaire prise de décision. En l'écoutant, j'ai eu le sentiment qu'il n'avait pas du tout pris la mesure de cet échec électoral et puis, je dois bien le dire, j'ai très mal vécu le fait qu'il ne prenne pas la peine de s'adresser aux militants avant d'aller dans les médias. Car, à mes yeux, un chef est avant tout quelqu'un qui se préoccupe de ses troupes. J'ai décidé d'agir et de me rebeller.

Pour être tout à fait honnête, au début nous étions deux pour lancer cette initiative. Mais mon compagnon de route a préféré renoncer, estimant qu'il n'était pas pertinent de donner un écho médiatique à cette lettre ouverte. Je pensais le contraire.

Il y a quelques heures, un ami m'a dit qu'il avait été très étonné que je lance une telle initiative. Connaissant mon affection pour François Bayrou, il pensait même que Les Promoteurs était en réalité une manoeuvre téléguidée par la direction du mouvement elle-même, pour canaliser les mécontents dans les mains d'un fidèle. Cela n'a jamais été le cas.

Trois semaines après le lancement de cet appel, je ne regrette rien. Je l'ai fait en mon âme et conscience en envoyant un message d'exigence et d'urgence à nos dirigeants. J'ai tenté à chaque instant d'être constructif, fidèle à la promesse que j'avais faite aux premiers signataires. J'ai ce soir la faiblesse de croire que l'exposition médiatique a eu pour conséquence de les presser dans leur prise de décision. J'ai aussi la faiblesse d'imaginer que l'activisme des Promoteurs aura peut-être permis de remotiver quelques militants sur le départ en leur proposant un combat dont ils pouvaient endosser les habits.

La suite ? Elle s'écrira demain matin.

Rédigé par Christophe Ginisty le Vendredi 3 Juillet 2009

               Partager Partager

Christophe Ginisty

Commentaires articles

1.Posté par Frédéric le 03/07/2009 20:40

2.Posté par Pierre le 03/07/2009 23:07
Bonsoir Christophe,

Si je n'ai pas adhéré moi-même à la démarche des Promoteurs, c'est d'abord parce que je me méfie de la 'com' comme d'une peste :-) Bien sûr, il y a quelques idées bonnes à prendre, des idées pas vraiment nouvelles, déjà avancées ici ou là... Et si on commençait par respecter nos propres textes fondateurs, en effet !

La com donc... Et puisque tu parles de JFK en évoquant son sens de la formule (archi-perdue, l'élection archi-gagnable...) va donc relire les 80 propositions de JFK pour sortir de la crise, cosignée par Nathalie Griesbeck et Yann Wehrling. Il n'y en a pas 10 parmi les 80 qui relevaient des compétence du Parlement européen ! NO COMMENT !

On a archi-perdu une élection archi-gagnable mais bien sûr, nos candidats étaient PARFAITS, notre programme était PARFAIT, y a que le Bayrou qui a déraillé, hein !

Ce genre d'anathème commence à me saouler royalement. Bayrou a le dos large, très large, beaucoup trop large ! Et cette façon de ne même pas OSER se poser la question de la consistance réelle de notre programme me sidère. Un joli catalogue de valeurs et de principes, mais où étaient les idées et les projets concrets pour les gens ??? Je cherche toujours...

Bonne chance demain pour ce Conseil national.
Moi, je n'y serai pas, même pas comme auditeur puisqu'on vient de m'en refuser l'accès, au mépris d'une des règles constantes de la démocratie représentative qui consiste à organiser les débats sous la surveillance de ceux qui ont élu les assemblées...

L'exigence démocratique est la clé !

3.Posté par Claudio Pirrone le 04/07/2009 09:19
Je dois dire que l'idée d'une "manœuvre téléguidée" m'avait en effet effleuré l'esprit :-)

Et je dois admettre que je n'aurais pas signé un tel appel venant de quelqu'un détestant viscéralement la Direction. Une telle démarche n'avait quelques mincissimes chances de réussir que si elle était à l'abri de toute suspicion "subversive".

Tu l'as dit et redit maintes fois : ce n'est pas une fronde, c'est constructif et c'est strictement inutile comme tremplin personnel. J'ai signé et je le referais.

En revanche, un certain excès d'animosité dans des commentaires et des positions individuelles, je pense que cela dessert la démarche.

Tu vas avoir du taf au CN. Bon courage.

4.Posté par cocobe le 04/07/2009 11:46
Je lis les deux commentaires précédents pendant que les conseillers nationaux débattent de 150 propositions (si elles sont signées par 300 personne chacune, ça fait 45 000, dans trois mois, ils y seront encore)

Vous avez raison sur un point , cette claque n'est pas la faute de François BAYROU en particulier, elle est le fait d'un immense gâchis collectif et d'une déperdition d'énergie folle.

Le Bureau Exécutif est normalement associé à la gestion du Mouvement et contrôlé par le Conseil national, est-ce le cas dans les faits? NON

Les conseillers nationaux, au moins les présidents de fédérations, membres de droit du CN, devraient rendre des comptes aux conseillers départementaux et aux adhérents qui les ont élu de leur propre travail de contribution à la stratégie et de contrôle du Bureau Exécutif national, est-ce le cas dans les faits? NON

Les conseillers départementaux élus par les adhérents de leur fédération devraient rendre des comptes sur les compte rendus par les conseillers nationaux et inversement faire remonter au Conseil national, ne pas oublier que les conseillers nationaux sont membres de droit des conseils départementaux, est-ce le cas dans les faits? NON

Les sections ont des présidences élues par les adhérents et pour certains départements des conseillers départementaux élus par la section comme membres de droit afin de faire descendre et remonter les informations vers le conseil départemental, est-ce le cas dans les faits? PARFOIS

Les commissions thématiques nationales gérées par Corinne LEPAGE formulent des propositions et devraient participer directement à l'élaboration du programme au même titre que les autres instances, est-ce le cas dans les faits? NON

En un mot, aucune instance ne fait ce pourquoi elle a été élue: le Bureau exécutif national fait ce qu'il veut, le conseil national fait ce qu'il veut, les présidences départementales et les conseils départementaux font ce qu'ils veulent, les sections qui sont "libres de leur organisation" (en clair dans le règlement intérieur départemental) font ce qu'elles veulent et les commissions nationales font joujou pendant que les "grands" décident tout seuls.

Vous agitez le tout et ça fait le résultat que l'on connait.

5.Posté par Danièle Douet le 04/07/2009 14:53
Tout simplement MERCI Christophe.

Il est heureux qu'il existe en France des gens comme toi.

Tu as raison, devant tant d'incompétences et de blocages de la part de ceux qui entourent ou encerclent F. Bayrou pour sucer tout ce qu'ils peuvent et face à la pression de mon entourage, famille et amis, j'avais mis un frein à mon engagement. Ton initiative m'a redonné ESPOIR.

Et comme d'autres, j'avais aussi pensé que ton initiative avait l'aval de F. Bayrou, car je connaissais ta proximité avec lui...

Tu as eu du COURAGE et tous les courtisans - ceux qui t'ont renvoyé du 1er et 2ème étage, que je connais aussi, cette "garde" rapprochée qui a tout aseptisé - va devoir prendre conscience qu'elle ne peut plus gérer le MoDem comme elle gérait l'UDF, qu'elle ne peut plus diaboliser tous ceux qui ne sont pas dans la ligne... sous peine de voir mourir ce magnifique élan, cet espoir qui avait attiré tant de Français.

Je me permets de citer - sans le nommer - un très proche de F. Bayrou puisqu'il fait partie de sa famille:

"i[Je continue de croire en l'intégrité de François Bayrou, ...[ ...] Par ailleurs il y a dans son entourage proche, effectivement, pas mal de morgue et de mépris pour les non-courtisans. C'est regrettable]i."

Tu les as rencontrés, moi aussi...

J'espère juste que F. Bayrou saura se défaire de cette gangue pour avoir accès aux VRAIES informations et aux personnes qui le soutiennent en toute loyauté, sans ambition de profiter de son nom pour faire carrière...

Merci en tout cas de ton initiative, elle m'a redonné ESPOIR... cela fait du bien de ne pas se savoir si seul(e) face au mépris, à la "morgue" et au silence...

MERCI...
A suivre...

6.Posté par Alcibiade le 04/07/2009 15:55
On attend avec impatience le résultat.

Les membres du réseau Alcibiade ne sont qu'en minorité membres du MoDem justement pour bien des raisons évoquées pendant ces débats. Preuve donc que ce Mouvement n'était pas suffisament attractif aussi pour que nous quittions nos formations respectives. Même s'il est vrai que nous continuons de penser que nous sommes plus utiles en étant encore des cadres de formations aussi diverses que les verts, l'ump, le PS et les radicaux.

Donnez nous des nouvelles vite!

7.Posté par Pierre le 04/07/2009 22:17
Pas de commentaire sous ta notre « Entre Bayrou et moi ... ».
Un oubli ou un choix délibéré ?

8.Posté par Christophe Ginisty le 04/07/2009 22:24
Pierre -> C'est réparé. Fausse manip.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Lectures