Christophe Ginisty

Retour sur la destruction de "La Jungle" à Calais


Rédigé le Mardi 22 Septembre 2009



J'étais ce soir l'invité d'Audrey Pulvar sur iTele pour revenir sur l'actualité du jour : la destruction de "La Jungle", le camp de réfugiés de Calais. Voici la vidéo.

Et vous, que pensez-vous de cette façon d'organiser de faire rimer politique et super productions ?

               Partager Partager
Notez


Lu 3179 fois

Commentaires articles

1.Posté par Christophe Rabiet le 22/09/2009 22:36
Certes, l'anti-sarkozisme n'est pas une fin en soi. Cependant...

... aujourd'hui encore, alors que le grand cirque du procès "Clearstream" masquait comme par hasard la forêt des autres actualités, le "nettoyage" (Kärcher toujours) de la "jungle" de Calais par une armée de CRS se déroulait dans une quasi indifférence générale.

Ainsi, "au pays des droits de l'homme", pays "riche" (malgré tout, il l'est), de pauvres gens, pour la plupart d'origine afghane, vivant dans la plus grande précarité, cherchant uniquement à survivre, peuvent être traqués comme des animaux à coup de "battues" dans les bois. D'où l'intérêt, d'avoir de Villiers et "Chasse et tradition" avec soi.

Comme les récents propos indignes de "l'ami de toujours" Hortefeux, ces agissements sont intolérables et les fausses "bonnes raisons" sont aussi dérisoires qu'insupportables.

Un des premiers numéros du sarko-show, alors ministre de l'intérieur, fut déjà de fermer le centre de secours de Sangatte, en plein hiver (il neigeait), avec plus grande inhumanité, sous l'oeil bienveillant d'innombrables caméras conviées à la fête.

Jack Lang (D'jack pour les intimes) à l'époque applaudissait, à s'en coller des ampoules, le "courage" et la "détermination" du futur monarque. Aujourd'hui, déçu de ne pas avoir été appelé au gouvernement comme ses petits camarades Besson, Kouchner et consorts, il feint de s'insurger.

Je n'accepterai jamais ces comportements dans mon pays, à aucun prix.

Et vous ?

Christophe Rabiet
Rennes (35)


P.S. : pourquoi mon correcteur ortographique me propose-t-il "sarcomateuse" chaque fois que j'écris le mot "sarkosisme" ??

2.Posté par Julien le 22/09/2009 23:59
Même si DISTRIC 9 se passe en Afrique du sud ... c'est exactement la même symbolique des faits traduit dans ce film : les "crevettes" qu'on chasse d'un camp à un autre, camp où s'est installé une véritable jungle de la feraille, des circuits électriques... etc. à voir absolument ! ("Welcome" ça tout meugnon et pas dangereux)
Il est temps de faire une "jungle" plus légale, et monter les dossiers au cas par cas, avec l'aide des associations pour les réfugiés politiques, etc... donner l'aide humaine nécessaire !
La Super-Production est là pour montrer une fiction, là c'est la réalité, comme ceux qui ont filmé la 2de guerre mondiale.

et qu'on ne me fasse pas croire que Sarkozy a suivit ça depuis New-York ! Et qu'il s'occupe des dossiers nationaux depuis le G20 ...

3.Posté par Christophe Rabiet le 23/09/2009 00:13
Et oui, le spectacle continue !

Demain, le sarko-show se produit au G20... et on oubliera le numéro d'hier.

Après-demain, sera un autre jour, avec de nouvelles attractions.

C.R.

4.Posté par Roulleaux Dugage le 23/09/2009 10:00
Politique spectacle faisant le lit des intolérances et de la xénophobie ... Mais je suis partagé sur la question. Autant le problème de migration économique et de rationalisation de l'espace Schengen avec nos amis anglais est sérieux, autant le problème de droit humanitaire, notamment à l'égard des femmes enceintes, des petits enfants, est sérieux, autant le reste est malheureusement à reconsidérer. Rocard disait que la France n'a pas les moyens d'accueillir toute la misère du monde. Et il avait raison.

5.Posté par cocobe le 23/09/2009 12:02
Et le François sur ce coup là, il dit quoi?

6.Posté par Christophe Rabiet le 23/09/2009 18:21
@ Roulleaux Dugage

"la France n'a pas les moyens d'accueillir toute la misère du monde" est une argumentation un peu trop facile et trop communément employée pour se dédouaner de toute action solidaire. Il faut se méfier de ce genre de sophismes propices à justifier les plus mauvaises conduites.

La France seule d'ailleurs n'est pas en question. Ce sujet doit être traité à l'échelon européen avec des coopérations internationales avec les pays pourvoyeurs d'immigration clandestine. Rien de sérieux n'a été fait dans le gouvernement en place, ni par les précédents d'ailleurs.

Si le U. K. qui fonctionne sur le mode communautaire, avait ratifié Schengen, ce problème de passage aux frontières interne de l'U.E. serait résolu depuis longtemps ainsi que le problème économique et social de ces gens souvent manipulés.

Les clandestins en France seraient environ 300000 avec un flux permanent d'entrées et de sorties. Nous avons encore les moyens d'offrir un asile politique et/ou humanitaire décent à ceux qui en ont besoin.

A Calais, "la jungle" c'était, selon le préfet, 278 personnes dont 132 mineurs. Les plus jeunes ont 10 ans. Nous avons les moyens de traiter ces situations humainement et non à coup de déploiement de CRS.

7.Posté par Christophe Rabiet le 23/09/2009 18:38
@ cocobe
"Et le François sur ce coup là, il dit quoi? "

Je l'ai interrogé par mail hier en m'étonnant de ne pas voir de réaction sur le site national. Il n'y a toujours rien aujourd'hui et je n'ai pas eu de réponse.

Ce sujet n'a jamais été le favori de FB. Je l'avais déjà interpelé sur cette question lors d'une rencontre à Rennes il y a qq années (~2005/2006). Sa réponse repose essentiellement, à juste titre, sur les coopérations internationales. Sur le traitement à appliquer aux "clandestins" en France, je n'ai jamais eu de réponse précise.

CR

8.Posté par marie le 23/09/2009 19:38
@ cocobe et Ch.Rabiet

D'après le site officiel, c'est C.Lepage qui a abordé la problématique de Calais au nom du MoDem. ( souci de faire exprimer les positions du MoDem par les élus qui entourent F.Bayrou )

On ne peut pas à la fois accuser F.Bayrou de monopoliser la parole et se plaindre ensuite lorsqu'il ne réagit pas lui-même à tous les sujets et laisse intervenir les autres membres du BurEx .

La collégialité est en marche !!!!!! Réjouissons nous !!!!!


9.Posté par Christophe Rabiet le 24/09/2009 03:55
@ Marie
Je ne sais pas où tu vois une intervention de Corinne Lepage sur ce sujet sur mouvementdemocrate.fr ? Moi je ne vois rien.

En revanche, FB a abordé brièvement la question dans l'émission 'Questions d'info' sur LCP-AN, en partenariat avec France Info et l'AFP, ce soir.

Il a rappelé que le démantèlement médiatique de Sangatte n'avait rien règlé et qu'il désapprouve les méthodes employées.

La vidéo devrait être en ligne très prochainement à l'adresse :
http://www.lcpan.fr/emission/76687/video



10.Posté par marie le 24/09/2009 08:25
@ Ch . Rabiet

Je viens de vérifier sur le site officiel, et l'article en question est toujours là, en première page, à la date du 17 septembre :
" Immigration clandestine: le problème de la jungle ne va pas disparaître" par C. Lepage.
( interview de C. Lepage au JDD )


11.Posté par Christophe Rabiet le 24/09/2009 18:19
@ marie.

Effectivement ! il faut dire que ce site est si mal fait et si peu "ergonomique" qu'il est bien difficile d'y retrouver "ses petits". J'espère que CG n'en est pas l'auteur :)

12.Posté par Christophe Ginisty le 24/09/2009 18:31
Eh non, je n'ai rien à voir avec le site national du mouvement. J'ai fait des propositions pour le faire évoluer mais aucune n'a jamais aboutie.

13.Posté par Roulleaux Dugage le 24/09/2009 21:26
@ christophe :

j'accepte d'autant mieux ta critique que j'ai regretté d'avoir émis mon post après réflexion. Pour avoir connu d'assez prêt l'Ofpra de l'intérieur via une déléguée du HCR, je voulais dire qu'on ne pouvait pas soigner la misère du monde par un coup de baguette magique. Si tu vas sur le site modem.ovillois, tu verras une action que nous avons entrepris avec le RASED et la LDH pour essayer de sociabiliser des roms. Ca a été un échec, à cause de la réaction d'un maire PC et d'un préfet UMP, mais cela a été instructif. Sociabiliser, voire même simplement aider des gens contre leur gré est chose impossible.

14.Posté par Roulleaux Dugage le 24/09/2009 21:30
J'ai oublié le CCFD là dedans qui a été également très présent. Comme quoi entre gens sérieux qui croient ou qui ne croient pas, on arrive toujours à s'entendre. Je parle de gens sérieux.

Quant à l'intervention de Corinne Lepage, je pouffe. Si elle connaissait mieux les méandres de l'OFPRA, elle saurait que très peu d'afghans ou d'irakiens sont régularisables en tant que réfugiés politiques, surtout en ce moment ...

15.Posté par Christophe Rabiet le 29/09/2009 02:36
Retour dans la "Jungle"...

Les caméras sont parties. Comme annoncé, le Sarko-Show poursuit sa tournée ailleurs, de New-York à Avignon en passant par Pittsburgh,... et "il n'y a plus de paradis fiscaux" nous assure Notre Monarque de là-bas. A bra cadabra, disparus, par la volonté du Tout Puissant.

Les caméras sont parties... et les clandestins sont revenus, comme avant, et même pire qu'avant. Leur campement de fortune rasé, ils èrent maintenant dans la ville, sans comprendre pourquoi ont les a arrêtés, déplacés jusqu'à Toulouse, emprisonnés, relachés.

Absurde et inutile Sangatte bis ! Qu'importe ! Mr Besson, ministre de la Délation Nationale, a eu son heure de gloire. Le bon peuple, que l'on va gavé de "sécuritaire" jusqu'aux élections pour lui faire oublier les nouvelles taxes et impots, les déremboursements, etc., a apprécié le spectacle.

Voir le reportage au JT de France 3 dimanche soir (27/09). Ce n'est pas un blog anti-sarkozy, c'est la télévision publique :

http://jt.france3.fr/player/1920/index-fr.php?jt=20090927&timeStamp=913

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
I can't realize #Trump is less than 1 mile next to me. I hate to feel him so close in this wonderful city of Brussels he has insulted
Mercredi 24 Mai - 18:10
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz https://t.co/dAHT2R9Muu
Mercredi 24 Mai - 14:04
And after meeting the Pope, did #Trump write "Great white suit, buddy, will never forget! Donald"? https://t.co/7asGu2Q1AS
Mercredi 24 Mai - 13:53
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz: Depuis une semaine, Cyril Hanouna est au... https://t.co/agvKRkR1cz https://t.co/lGi4vWQGK2
Mercredi 24 Mai - 11:58
@peter_otten @holmesreport Congratulations to the whole team! Well deserved
Mercredi 24 Mai - 10:06
RT @PatrickChWeber: It all comes from Manchester (Noel Gallagher) https://t.co/cBnReRddcd
Mercredi 24 Mai - 10:02

Recherche