Christophe Ginisty

Retour sur le phénomène Kellyane Conway


Rédigé le Lundi 6 Mars 2017



C'est dans doute l'une des personnalités qui symbolise le mieux le début médiatiquement chaotique de la présidence de Donald Trump, Kellyanne Conway, sa désormais mondialement célèbre conseillère particulière, ancienne directrice de campagne, créatrice du concept des faits alternatifs, est un phénomène à elle seule. 

J'ai voulu mesurer la manière avec laquelle on en parlait outre-Atlantique en étudiant deux communautés, celle de CNN, vilipendée pour son hostilité au nouveau locataire de la Maison Blanche et accusée de proférer des "fake news" et celle de Fox News, ouvertement proche du pouvoir. 

J'ai donc demandé à Visibrain de mesurer tous les articles qui avaient été publiées par les deux rédactions au sujet de Kellyanne Conway et la manière avec laquelle ils avaient été partagés sur Twitter et ce, depuis le 20 janvier 201, date de l'investiture de Donald Trump. Les résultats sont éloquents et son représentés dans le schéma ci-dessous. 

C'est assez spectaculaire. Alors que l'on pouvait imaginer que l'outrance du personnage et ses sorties totalement démentes puissent choquer toute personne en âge de réfléchir, on s'aperçoit à la lueur du graph ci-dessus que la communauté Fox News passe à travers le phénomène. 

Du côté de CNN, on distingue clairement les trois pics qui ont suivi trois de ses plus ahurissantes déclarations (Les faits alternatifs, le 22 janvier, l'invention du massacre de Bowling green le 3 février et sa séquence télé-shopping en faveur de la marque de vêtements de Ivanka Trump, le 9 février) mais rien à signaler au sein de la communauté Fox News. Comme si rien ne s'était passé. 
 
D'ailleurs, lorsque l'on regarde les chiffres sur le nombre d'articles et de mentions, on mesure la différence de traitement de l'information. Ci-dessous, les chiffres concernant la communauté CNN. 

Chiffres à mettre en perspective des chiffres issus de la communauté FoxNews ci-dessous. 

Bien sûr, il est juste de préciser que l'audience du site CNN.com est largement supérieure à celle de FoxNews — les deux sites étant respectivement classés 19ème et 51ème sites Internet américains par Alexa —, mais il est intéressant de comparer le nombre d'articles qui ont été produits par les deux sites et qui n'est pas, lui, facteur de l'audience : 1090 articles cités sur Twitter par la communauté CNN contre 504 par la communauté FoxNews. 

Ce qui est encore plus intéressant intéressant est de mettre en parallèle les principaux hashtags qui ont été utilisés par les deux communautés. 

Le massacre inventé de Bowling Green pour tenter de justifier la mesure anti-immigration musulmane de Donald Trump est le plus utilisé par les membres de la communauté CNN alors qu'il ne figure même pas dans la liste de ceux utilisés par les membres de la communauté Fox News qui préfèrent louer les qualités de leur nouveau président, parler de #illegalcriminalaliens (criminels étrangers en situation illégale), #obamagate (scandal Obama) ou encore #wiretapping (écoutes). 

Bien sûr, vous allez me dire qu'il n'y a rien de surprenant dans tout ça, qu'il est bien normal qu'un camp favorise telle information au détriment d'une autre et que la presse est forcément teintée politiquement, comme c'est le cas dans presque tous les pays. 

Certes, mais si j'ai pris Kellyanne Conway comme cobaye de cette petite étude, c'est que son attitude va au-delà de la simple appréciation politique.

Elle porte atteinte à la notion même de démocratie en servant des mensonges éhontés à la presse et en cultivant l'art du mensonge comme fondement de la communication politique de la nouvelle équipe en place. Même si Fox News est dans le camp républicain, ce qui est évidemment respectable, les membres de la rédaction ne devraient pas rester silencieux lorsqu'elle nuit à la dignité de leur métier. Le passer sous silence est un acte lourd de conséquences.

Il y a une différence majeure entre ne pas être d'accord sur un sujet et ne pas en parler. 

A suivre... 

PS : Merci à Visibrain pour l'accès à ces données.  

               Partager Partager
Notez


Lu 1163 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Il y a un an... - 22/03/2017

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4 5

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile https://t.co/3Zob7OVHnx
Jeudi 27 Avril - 15:26
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile: Cher... https://t.co/nhYv5suKqi https://t.co/90vY3vDPBN
Jeudi 27 Avril - 10:19
@jomcdowell @ipraofficial @BDliveSA Wow, I need to be there
Mercredi 26 Avril - 22:55
@BGriveaux n'employez pas Le futur, de grâce, mais le conditionnel... Et ne lâchez rien
Mercredi 26 Avril - 20:36
RT @ReputationTime: PART II of @ReputationTime: What to do with a reputation crisis? Speakers @cginisty, @geocan & @axellelemaire. More: ht…
Mercredi 26 Avril - 15:47
Fait ch... ! Après la Rotonde, le silence de lundi et le coup de Whirlpool aujourd'hui, ça fait 3-0 pour #LePen... Faut se réveiller là !
Mercredi 26 Avril - 15:02

Recherche