Christophe Ginisty

Retour sur ma première journée à Washington


Rédigé le Lundi 6 Juin 2011



Retour sur ma première journée à Washington
Aujourd'hui avait lieu la première journée de la conférence pour laquelle je suis venu ici, le National Summit of Strategic Communications. Ce fut une journée assez passionnante marquée notamment par l'intervention d'une personnalité assez exceptionnelle, l'Amiral Gary Roughead, chef des opérations navales de la marine américaine (photo).

Pendant près d'une heure, celui-ci nous a expliqué comment son armée utilisait les réseaux sociaux en interne et quelle importance cela pouvait avoir dans le dispositif général. Il nous a fait un portrait enthousiaste mais réaliste des bouleversement induits par la révolution digitale, prédisant "il y a encore énormément de changements à attendre de cette révolution. Ce seront des changements culturels plus que technologiques."

Abordant le sujet de la transparence, il a pris acte du fait que les peuples formulaient une demande radicale de transparence vis à vis de leurs gouvernants et des autorités militaires mais il a également rappelé que la notion même de transparence ne pouvait fonctionner que si ellle allait dans les deux sens, un peu comme une vitre qui permet de voir de l'autre côté, peu importe l'endroit où l'on se trouve. Et non pas comme un miroir ou un glace sans tain. "Je conçois parfaitement que les peuples formulent cette demande de transparence, mais elle doit s'accompagner de la volonté des peuples d'êtres aussi plus transparents vis à vis des gouvernants." Idée intéressante à méditer.

Parlant du contrôle que les pays, les organisations, voulaient opérer sur ce qui se passe sur Internet, il a clairement indiqué qu'il savait que désormais que "le contôle est une illusion dans le monde actuel." (Sarkozy, si tu me lis...)

Enfin, il nous a laissé avec une idée que j'ai trouvé particulièrement intéressante. Corrigeant cette célèbre formule de Marshall McLuhan qui déclarait "the message is the medium" (le message est le média) pour signifier que le média comptait presque davantage que le message lui-même, il a précisé que selon lui, il était correct de dire aujourd'hui "the message is the process" (le message est le processus), soutenant l'idée que ce n'était plus tant le véhicule que l'on utilise que la manière avec laquelle on exprime quelque chose qui prenait désormais le pas sur l'information.

Propos discutable mais intéressant à la lumi!ère des événements qui ont secoué les pays arabes en début d'année.

La conférence continue demain et mon intervention aura lieu dans la matinée sur le thème "Comment utiliser les technologies pour modifier les comportements?" (voir ma note précédente )

Après cette journée de conférence, je me suis fait un petit plaisir personnel en allant au cimitière national d'Arlington pour aller me receuillir quelques instants sur la tombe de John Fitzgerald Kennedy. Cet homme fait partie des personnages historiques pour lesquels j'ai un profonde admiration et la tentation était trop grande pour ne pas y passer quelques minutes sous un soleil de plomb.
Retour sur ma première journée à Washington

Si vous y allez un jour à votre tour, ne manquez pas de vous retourner pour lire, à quelques mètres du tombeau de l'ancien président des États-Unis et gravés dans la pierre, quelques phrases célèbres issues de ses discours, dont celle-ci qui est de loin ma préférée (et qui est trop souvent tronquée) :

"Mes chers compatriotes américains, ne demandez pas ce que votre pays peut faire pour vous, demandez ce que vous pouvez faire pour votre pays. Mes chers compatriotes citoyens du monde, ne vous demandez pas ce que l'Amérique fera pour vous, mais ce que nous pouvons faire ensemble pour la liberté de l'Homme."

C'était un beau moment que celui que j'ai vécu en cette fin d'après midi.
Retour sur ma première journée à Washington

               Partager Partager
Notez


Lu 1964 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche