Christophe Ginisty

Retour sur ma première journée à la Grande Motte


Rédigé le Samedi 5 Septembre 2009



Retour sur ma première journée à la Grande Motte
Pour tout vous dire, j'appréhendais un peu cette première journée à l'Université de rentrée du Mouvement Démocrate. Non que j'en ai peur mais je ne savais pas comment serait l'ambiance dans l'antre d'un MoDem que j'ai contribué à chahuter tout au long de l'été, pour son plus grand bien, du moins je l'espère.

Le fond
Je sais que je vais chagriner toutes celles et tous ceux qui voudraient que je me barre du MoDem pour oser commettre le double délit me plaindre publiquement et de me rendre coupable d'un crime de lèse majesté, mais j'ai passé une magnifique après midi à écouter des orateurs tous plus inspirés les uns que les autres. Le MoDem a du fond, sait en générer et c'est un plaisir de se retrouver ici.

Les militants
Je me demandais sincèrement si j'allais me faire lyncher ou pas suite aux notes postées sur mon blog et à mes déclarations à la presse. Je suis toujours vivant, sain et sauf et j'ai plutôt rencontré de la bienveillance et des remerciements nourris de la part de gens qui m'ont encouragés à ne pas lâcher prise et à continuer une action faite d'exigence et d'espoir démocratique.  Bien sûr, les permanents du siège ne me disent plus bonjour, dont mon ancien co-directeur de campagne aux municipales qui a passé son après midi à me passer devant en feignant maladroitement de ne pas me voir.

Les positions de l'exécutif
Ce soir à 20h00 avait lieu un débat en plénière "Parole aux militants" que je n'aurais manqué pour rien au monde. De nombreuses questions sur les clivages et les alliances, un fort besoin de clarification. François Bayrou était en tribune, il a rappelé que s'il ne reniait aucune de ses racines, il ne comptait pas pour autant regarder dans le rétroviseur. Il a exprimé son soutien sans faille à Marielle dans son intervention chez Peillon, a promis qu'aucune stratégie n'avait été décidée pour les régionales, qualifiant mes affirmations de blessantes, et s'est engagé à ce que toutes les prochaines décisions stratégiques soient prises en consultant les militants ou leurs instances représentatives. A la question d'un militant qui s'inquiétait de ne pas avoir vu l'application des 9 mesures prises lors du Conseil National du 4 juillet, il a avoué que sa mémoire lui jouait des tours et qu'il ne s'en souvenait pas, avant de promettre que tout serait mis en place.

L'ambiance
Pour le moment, je trouve l'ambiance beaucoup plus froide que lors des deux précédentes universités d'été. Je parle de l'ambiance en général. Détail peut-être sans intérêt, mais il y a beaucoup moins de gens qui arborent des tenues ou des accessoires oranges que par le passé et les applaudissements se font plus discrets. Ce manque de débordement est peut-être dû au fait que nous n'en sommes qu'au premier jour mais j'ai l'intuition que l'exigence et la vigilance attentive ont pris le pas sur un enthousiasme militant exubérant et conquis d'avance.

Le coup de gueule
Quelqu'un m'a dit tout à l'heure que les récentes déclarations sur mon blog avaient eu pour principale conséquence d'attirer ici "tous les tarés et les laissés pour compte du MoDem". Je me suis violemment insurgé contre cette affirmation en rappelant que je n'avais fait que libérer la parole sur un espace et que les gens qui s'exprimaient sur mon blog étaient parfaitement respectables et que j'interdisais à qui que ce soit de procéder à de tels jugements de valeur aussi méprisants.

Demain, je continue mon immersion dans l'université de rentrée en suivant l'ensemble du programme. J'espère que le fond sera à la hauteur de mes espérances et que j'aurais l'occasion d'échanger directement avec tous les hommes et les femmes de bonne volonté.

               Partager Partager
Notez


Lu 43732 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

77.Posté par jean-baptiste le 07/09/2009 12:29
Le fond du problème c'est:
Que pendant des décennies tous les gouvernements se sont contrefoutus de l'écologie.
Que le pétrole et ses dérivés sont une manne pour les états, en France plus de 80% de taxes, des milliards d'euros encaissés par le trésor public sans compter les super bénéfices des compagnies pétrolières.
Que le principe de la taxe carbone est injuste voire immoral puisque si je paye je peux polluer. Ce qui ne gênera pas ceux qui se déplacent en grosses bagnoles, en jets privés, en yachts.
Que rien ne garantie que le produit de cette taxe n'ira pas se noyer dans le budget de l'état (vu le déficit) et sera bien utilisé pour le développement durable.
Que nos dirigeant pour se donner bonne conscience chargent le peuple en se faisant cautionner par certains chantres de l'écologie marketing, je pense à Mr Hulot présent aux journées UMP de ce week-end. et qui pourra ensuite venir se reposer en jet privé en Corse dans sa modeste villa climatisée avec piscine.
Etc,etc,etc...

76.Posté par sunnie le 07/09/2009 12:27
@ Mirabelle :
Tant mieux !! J'ai beaucoup aimé votre blog ainsi que la décision que vous avez prise de rester. Malgré toutes ses imperfections , je ne vois par autre chose, de mon point de vue, pour remplacer les idées du Modem qui me paraissent les plus adaptées à une France meilleure et aussi j'adhère complètement au dernier paragraphe sur la personnalité de F. Bayrou, malgré ses défauts bien connus qu'on lui reproche , je pense qu'il est foncièrement sincère dans ses convictions.

75.Posté par Mirabelle le 07/09/2009 11:48
@ Sunnie : les choses vont beaucoup bouger dans les semaines qui viennent

74.Posté par sunnie le 07/09/2009 11:36
@ Mirabelle :
Puissiez vous dire vrai, j'en serais la première ravie, cette taxe ne serait justifiée que si les Français avaient une alternative à se déplacer avec des véhicules hybrides ou électriques, or, l'offre est quasi inexistante...donc ils se trouvent piégés, c'est là l'arnaque !!

73.Posté par Mirabelle le 07/09/2009 10:22
@Sunnie : pensez vous que la taxte carbonne sera votée en l'état ? j'ai quelques doutes !

72.Posté par Fotini le 07/09/2009 10:02
@tous

Eh ben, je me suis absentée quelques jours et je vois à mon grand plaisir que le blog n'est pas resté inactif.

@Paulo

J'aimerais te demander camarade de ne plus me faire une telle pub car j'ai été très gênée à la Grande Motte après la pub que tu m'as faite :

Brandissant sa cravache cloutée dorée, elle est superbe dans son uniforme mauve largement ouvert sur sa gorge et ses cuissardes de cuir) et oui c'est un reve!!!!!

Eh oui, cher Paulo, pas de décolleté plongeant ni de chute de reins affolante avec jambes interminables ! Quelle déception pour ceux que tu avais ainsi appâté !

Je crains que tu ne reçoives un courrier abondant avec les plaintes des militants pour cette pub mensongère (à moins que ce ne soit pour proxénétisme aggravé ?)...

Bon, pour ce qui est de la "cravache cloutée dorée", c'est vrai que j'avoue un faible pour ce genre de pratiques mais tu fais fausse route pour le bling-bling, tu m'offrirais des cravaches en or et en diamants que je ne m'abaisserais pas à les utiliser. Un simple outil me suffira pour cravacher n'importe quel derrière .

71.Posté par Dom le 07/09/2009 08:47
@ Christian Romain
Pris en défaut, vous vous énervez à nouveau... Je suis membre du groupe e JI sur le blog lesdemocrates, je ne peux donc pas être à la fois lui et moi... Bonne journée !

70.Posté par Christian Romain (Nanterre) le 07/09/2009 08:32
@ Dom

Le don d'ubiquité ? Quel besoin d'un don d'ubiquité pour poster un commentaire sous un pseudo ?

Vous ne valez décidément pas la peine que l'on échange avec vous. Je vous laisse à vos délires.

69.Posté par Dom le 07/09/2009 08:27
@ Christian Romain
Julien Irondelle aurait donc le don d'ubiquité ? Vous ne savez plus quoi inventer...

68.Posté par sunnie le 07/09/2009 00:56
Sauf que maintenant que la taxe carbone pend au nez de tous les Français, s'ils devaient revoter au jour d'aujourd'hui, je doute que les 16 % d"électeurs seraient toujours au rendez-vous...
Pour ma part, je refuse catégoriquement de circuler en chameau pour parcourir les routes de France pour mon travail, si je dois polluer, eh bien, ça sera comme ça jusqu'au jour où des voitures ad hoc seront mises à la disposition de tout le monde pour un coût égal aux voitures à essence. !!

67.Posté par Mirabelle le 06/09/2009 23:54
@ Sunny : qui a dit que c'était simple ? mais ce qu'il faut écouter c'est ce qu'a dit le peuple, et il a parlé lors de ces élections ! si vous évacuez tous ceux qui "désinguent" ... on n'en sort plus !

66.Posté par sunnie le 06/09/2009 23:53
Pardon : @ Mirabelle, post 55 !!

65.Posté par sunnie le 06/09/2009 23:52
@ Mirabelle post 56
N'oubliez pas Mirabelle que vous qui souhaitez une alliance avec les écolos que ceux-ci commencent à avoir des intérêts convergents avec l'UMP et que Sarkozy est en train d'essayer de les séduire pour réduire le Ps et par extension le Modem à néant. Rappelez vous l'intervention de l'ayatollah Duflot à sa sortie de l'Elysée...
D'autre part, je vous rappelle que celui qui a "dézingué" François Bayrou devant la France entière, n'est autre que Cohn-Bendit avec qui vous souhaiteriez passer une alliance...

64.Posté par Roulleaux Dugage le 06/09/2009 22:59
@ virigile : des noms, des noms ! je veux savoir qui est tolérant selon vous et qui ne l'est pas. Quant aux souffleurs de braise, je ne comprends pas. S'il y a des conflits au sein du Mouvement, il appartient à ce dernier de les résoudre, et non pas de mettre de l'eau dessus pour le noyer. Vous avez deux traditions politiques rémanentes et pro-européenne au sein du MoDem, l'une démocrate-chrétien et l'autre radical modérée. Ces familles devaient se confondre en un seule social-libérale. Que s'est-il passé ensuite ? des enragés venus de Cap21 ou des familles rad-soc ont voulu et veulent encore arraisonner pour faire leurs petites affaires et faire carrière. Ce sont ceux qui trafiquent des messages sur les forums dont ils sont administrateurs pour dorer la pilule (et en diaboliser quelques uns au passage), ce sont ceux qui censurent des interventions à des tables rondes parce que celles-ci ne sont pas conformes à leurs intérêts ; ce sont ceux qui trichent d'une manière générale pour se faire mousser et tenter de faire carrière. Il y a une sacré bande de zozos qui opérent en ce moment, surtout depuis la défaite des européennes. Si dénoncer ces zozos, c'est souffler sur les braises, eh bien chapeau !

63.Posté par zapataz le 06/09/2009 20:35
Merci à ceux qui ont répondu à mon message n°48. Mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment vous pouvez associer cette expression "faire de la politique autrement" aussi facilement aux problèmes internes de gouvernance du modem alors que manifestement 1/ FB n'a jamais employé l'expression elle même et que 2/ les "citations" que vous donnez ne concernent que l'émergence de ce même parti. Mais bon...c'était un aparté...

62.Posté par Christian Romain le 06/09/2009 19:41
@ Dom

Post-scriptum : en fait, vu votre prose et votre style, je vous soupçonne fortement d'être ce bon M. Irondelle lui-même. ;-)

61.Posté par Christian Romain le 06/09/2009 19:36
@ Dom

Vous racontez n'importe quoi sans avoir la moindre notion de ce dont vous parlez, vous n'êtes pas au courant, vous tirez des conclusions erronées de prémisses fausses et pour couronner le tout vous êtes péremptoire. Intéressant cas d'école ;-)

60.Posté par Dom le 06/09/2009 19:05
@ Christian Romain
Je note que vous ressentez le besoin de vous justifier, alors que personne ne vous a rien demandé. Votre laïus sur les obstacles techniques à votre désinscription du groupe de JI en dit long sur la faiblesse de vos arguments. Pour le reste, vous poursuivez sur le ton détestable adopté par vous vos amis - hermétiques à toute critique, je le maintiens - sur le blog lesdemocrates. Je vous souhaite bon vent !

59.Posté par Christian Romain le 06/09/2009 18:28
@ Dom, à propos du commentaire n° 11

Votre commentaire n° 11 donne des choses, par ignorance ou mauvaise foi, une vision parcellaire et inexacte.

Julien Irondelle a créé voici plusieurs mois sur la plateforme "les démocrates" un goupe de travail et de réflexion consacré au cumul des mandats. Il a proposé à diverses personnes, dont moi, d'en faire partie. J'ai rejoint ce groupe. Après plusieurs semaines sans grand'chose de notable, M. Irondelle, en fait de réflexion sur le cumul des mandats, a commencé à multiplier les billets contenant remises en cause du MoDem et de son mode de fonctionnement, accusations plus ou moins paranoïaques ("je suis censuré", "certains s'en mettent plein les poches", "on veut étouffer avec moi la voix de la démocratie", etc.) et déclarations aussi définitives que sans intérêt à mes yeux.

J'ai donc cessé de m'intéresser à ce groupe et j'ai voulu le quitter, mais impossible : la procédure de désafiliation ne fonctionnait pas. Du coup, je continuais de recevoir à plein paquets dans ma boîte mail les vaticinations du sieur Irondelle. Je lui ai donc demandé à plusieurs reprises, sans succès, de me désaffilier de son groupe. Au lieu de quoi il continuait à m'inonder de sa prose. Jusqu'à il y a peu, où le système de désaffiliation a enfin été rétabli et où j'ai pu quitter ce groupe, sans aucun regret.

il n'y a donc pas eu de "lynchage" de M. Irondelle qui, à ma connaissance, se porte aujourd'hui aussi bien que possible si on excepte les délires hallucinés dont il semble souffrir depuis déjà un bon moment. En revanche, il y a eu départ d'un certain nombre de gens comme moi désireux de travailler et abusés par une offre qui n'a pas été suivie d'effets.

Quant à écrire que ceux qui ne partagent votre vision des choses, et dont je suis, sont "de braves petits soldats hermétiques à la critique", c'est une appréciation dont je vous laisse assumer toute l'objectivité et tout le sens de la nuance qu'elle manifeste.

Bien cordialement,

58.Posté par Danièle Douet le 06/09/2009 16:09
@ Anne:

Voici ce que disait F. Bayrou dans son discours:

"Le sectarisme qui exclut le dialogue... est un ennemi"

"...le sectarisme, qui est le racisme des idées".


Il ne reste plus qu'à l'appliquer en interne et tout ira bien...

Sinon, c'est du vent...

57.Posté par KESZEY Annie le 06/09/2009 15:44
Continuez à nous informer Christophe, votre clarté et votre sincérité nous aident. Certains du MoDem ne vous salueraient plus? C'est impossible: les informations de ce jour commentent l'appel au dialogue de François Bayrou! Ses permanents et autres fidèles ne sauraient s'y soustraire. La position centriste du MoDem reste très compliquée et les électeurs pour faire gagner François Bayrou (au second tour) lors de l' élection présidentielle ne sont pas encore repérables, même après la Grande Motte! C'est seulement par un travail politique collectif, méthodique, très rigoureux et novateur que l'avenir souhaité par les militants pourra se réaliser.
Continuez à travailler Christophe et Merci! Annie Keszey.

56.Posté par Mirabelle le 06/09/2009 15:39
bémol à l'enthousiasme ... désolée ... mais ça va être coton pour mettre tout ça en application !
En Basse Normandie, la Gauche sortante a foiré son mandat, précédée en cela par la droite ... pour le concret je ne sais pas comment on va pouvoir faire, à moins qu'on puisse parvenir à une alliance écolo ... on n'est pas sorti de l'auberge quand même !!!

55.Posté par jean-baptiste le 06/09/2009 15:31
Quelle belle UR nous venons de vivre!
Durant trois jours, les militants, les cadres, les élus du Modem ont débattus du projet politique du mouvement, de la stratégie à adopter pour les prochaines échéances, de la question des alliances. Tout cela fut soumis au vote et dans un magnifique discours de clôture FB fit la synthèse de ces trois jours et communiqua les choix du Mouvement approuvés par une large majorité des adhérents.
Dés demain,dans chaque région, chacun saura avec conviction et clarté agir au quotidien pour défendre nos idées démocrate en faisant de la politique autrement au-delà des alliances de circonstances et des querelles partisanes.
C'est Beau la Démocratie en action!

54.Posté par Dom le 06/09/2009 14:45
@ ceux qui se demandent s'il a été un jour question de "faire de la politique autrement", voici un article recueilli sur le site de François Bayrou.

Daté du 9 mars 2007, il est titré "FRANCOIS BAYROU : COMMENT FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT".

Lien : http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/media/2television/bayrou-esprits-libres-france2-090307.html

Voici par ailleurs un article de RFI daté du 2 décembre 2006, où FB annonce sa candidature et expose son projet. Extrait : "A en croire François Bayrou, cette stratégie n’a qu’un objectif : faire de la politique autrement, c’est-à-dire sans se soumettre à la logique partisane. Il plaide en faveur du droit à aller chercher les compétences là où elles sont, à droite ou à gauche."
Lien : http://www.rfi.fr/actufr/articles/084/article_47913.asp



53.Posté par Danièle Douet le 06/09/2009 14:20
Le discours - excellent - arrive à sa fin et la phase est citée:

"Si nous pensons tous la même chose, c'est que nous ne pensons plus rien"

"Le sectarisme qui exclut le dialogue... est un ennemi"

"...le sectarisme, qui est le racisme des idées".


52.Posté par Thierry P. le 06/09/2009 14:09
@ Danièle
Nous avons entendu la même chose :-) je l'ai notée cette phrase :
"Les institutions sont faites d'abord pour protéger les hommes de leurs faiblesses"

51.Posté par Danièle Douet le 06/09/2009 13:52
Le même discours qui commençait par cette phrase:
"J’ai une bonne nouvelle pour vous. A partir de ce soir, la politique française a changé et elle ne sera plus jamais comme avant."


se terminait par celle-ci:

"L’avenir de la France exige une démocratie profondément nouvelle, honnête avec des règles et des principes si souvent bafoués depuis longtemps.

Toutes les décisions que je serai amené à prendre dans les jours qui viennent, toute les positions que nous adopterons, seront inspirées par cette seule conviction : la nouvelle politique est en train de naître, cette espérance est grande et juste, et personne, vraiment personne ne l’arrêtera. "

50.Posté par Danièle Douet le 06/09/2009 13:49
@ zapataz:
Voici ce que disait exactement F. Bayrou au soir des élections présidentielles:

http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/discours/bayrou-declaration-220407.html


b[
"J’ai une bonne nouvelle pour vous. A partir de ce soir, la politique française a changé et elle ne sera plus jamais comme avant."
]b

49.Posté par Danièle Douet le 06/09/2009 13:46
J'écoute le discours de F. Bayrou sur LCI. Une phrase vient d'être prononcée - en parlant du pouvoir du Président de la République actuel:

"Les institutions sont faites pour protéger les hommes de leurs faiblesses."


A méditer au sein du MoDem...

48.Posté par zapataz le 06/09/2009 13:10
Sur le commentaire 47, un point particulier m'intrigue depuis 2 ans. Tout le monde parle de "faire de la politique autrement". J'ai l'impression que chacun, suivant ses convictions du moment a entendu un peu ce qu'il voulait durant la présidentielle. Pour ma part ce n'est pas ce point qui m'a attiré vers FB et je n'y ai sans doute pas prêté grand intérêt si celà a été évoqué. Je ne doute pas que FB ait fait campagne sur ce mot d'ordre ou l'ai mis en avant par la suite mais impossible de retrouver des citations précises de FB parlant de faire de la politique autrement". Il a pourtant du en faire beaucoup pour que celà ait marqué à ce point tant de nouveaux partisans... Quelqu'un a des références précises?

47.Posté par Eric le 06/09/2009 12:47
à JF le democrate:

MAIS NON! Il n'y a pas sur ce blog de "critique systématique-voire absurde" comme vous le dîtes.

Je suis,moi,un simple adhérent sans aucune responsabilité ni ambition dans ce parti. Et si j'ai adhéré au Mouvement Démocrate en 2007,c'est pour 2 choses:

1- L'émergence sur la scène politique française d'un grand parti Démocrate,à l'aise dans une économie sociale de marché,mais avec des préoccupations marquées sur l'environnement,le développement durable,et la vision européenne.
Tout ceci ayant un puissant rôle FEDERATEUR sur d'autres formations,d'autres partis. C'est ainsi que je vis de bon augure l'adhésion de Cap21 au Modem.

Or,qu'est-ce-que je constate: c'est L'INVERSE qui se produit: Cap21 menace de partir,Europe écologie nous a vampirisé nos sympathisants écologiques,et tant de personnalités nous ont quittés !!! Et où est ce soi-disant éclatement du PS que les hautes sphères MoDem nous prédisaient et qui allait gonfler nos rangs ??
Bref,ce que je dis n'est pas une vue de l'esprit...Ce sont des FAITS. Qui se sont traduits par des défaites électorales à répétition !!

2-Les valeurs affichées à l'origine du Mouvement Démocrate: TRANSPARENCE, CONSIDERATION DE L'ADHERENT,REFUS DES VIEILLES PRATIQUES POLITICIENNES(comme jadis à l'UDF ou au RPR).

Bref,tout ceci était résumé et claironné par ces 2 slogans de François Bayrou: FAIRE EMERGER UNE GENERATION POLITIQUE NOUVELLE et FAIRE DE LA POLITIQUE AUTREMENT.

Je n'ai pas rêvé,non?J'ai pris des drogues en 2007, ou quoi?

Et notre parti,dans les évolutions récentes,ne prend absolument pas la direction indiquée par ces 2 slogans,au contraire.C'est plutôt me semble-t-il un binôme qui gouverne de façon autocratique et en mettant les adhérents devant le fait accompli. On voit le résultat grandiose sur le plan électoral......

Ce que je dénonce là,c'est précisément ce que dénonce dans ce blog Christophe Ginisty.
Et c'est essentiel car une des caractéristiques principales du Mouvement Démocrate à sa fondation,c'était précisément l'AFFIRMATION ET LE RESPECT DE CES 2 SLOGANS.

CQFD. Cher JF le democrate,à mon regret,ce que je viens de dire là,ce ne sont pas "critique systématique-voire absurde".

Et en tant que simple adhérent,je remercie vivement Christophe Ginisty de se faire le porte-voie de ce que je pense sincèrement aussi.

Mais j'espère que le MoDem saura trouver la force et la sagesse pour corriger le tir et insouffler cette nouvelle vision politique dans ses pratiques et son projet que nous attendons tous depuis maintenant 2 ans.

46.Posté par JF le démocrate le 06/09/2009 01:55
@ Christine:

Je suis entièrement en phase avec votre constat. Sans avoir établi de statistiques précises (hors publications de mon amie Fotini sur 2 billets particuliers), je constate également que les commentateurs réguliers de ce site sont toujours les mêmes. Combien sont-ils? Une trentaine peut-être, et quand je vois que dans la presse on parle de "buzz" autour des opérations de C. Ginisty, clairement je me dis qu'il y a instrumentalisation totale. Qu'on est là dans des excès purement médiatiques liés à de la com' politique.

Ce qui est très décevant, car une fois encore je trouve que l'idée des Promoteurs était constructive, mais que la critique systématique - voire absurde - depuis quelques jours, amplifiée par un blog à forte audience, nous fait sombrer dans le ridicule le plus absolu.

45.Posté par Antigone le 06/09/2009 01:10
Exact CK, il suffit de lire les différents billets et les commentaires pour prendre la mesure.

44.Posté par CK le 06/09/2009 00:27
@Virgile

Ecoutez, je m'intéresse à la politique depuis 2007, je n'ai connu que le Modem.
Je n'ai absolument rien contre les anciens UDF, mais j'ai quelque chose contre des faits
répréhensibles quand il sont trés nets de gens du Modem qu'ils soient ex UDF ou non.
Quant à la haine déversée ici, mais enfin lisez bien je ne vois pas qu'il y en ait tant que ça.
Il peut y avoir des remises en cause Totales et très Crues, oui et alors ?
Quant à dire comme Christine que ce ne sont que "Quelques" c'est totalement faux, suivant
les périodes beaucoup de gens différents se sont exprimés ici.

Et vous pourrez remarquer que ceux qui s'y expriment ne s'insultent finalement quasiment jamais entr'eux.

A quand vous voulez.


43.Posté par CK le 06/09/2009 00:06
@Christine
Où est la haine ?
Je vois surtout une grosse rancoeur de votre côté.

42.Posté par Christine le 05/09/2009 23:15
@ Virgile,
Piètre consolation sans doute, les contributeurs de ce site sont toujours les mêmes et finalement assez peu nombreux à déverser leur fiel. Ils se montent la tête entre eux et pensent que ce blog leur donne un écho qui les peut les venger de leur rancoeur. C'est certes étonnant pour des visiteurs de constater tant de haine et de mesquinerie, mais c'est quelque chose d'assez courant somme toute. Ecce homo...

41.Posté par Dom le 05/09/2009 22:55
@virgile
Vous êtes seul, cher Virgile, à parler de l'UDF, et vous vous énervez tout seul. Les sujets qui intéressent les visiteurs et contributeurs de ce blog sont ailleurs - voilà ce qui vous est insupportable. Il faudra pourtant bien vous rendre à l'évidence : l'UDF n'existe plus, même si son héritage est présent. Le paysage politique est aujourd'hui composé de l'UMP, du Nouveau Centre, du Modem (alimenté par d'anciens de l'UDF, et par des déçus de la gauche), du PS, des Verts, du PC, du NPA... Inutile d'essayer d'alimenter de fausses querelles.

40.Posté par Virgile le 05/09/2009 22:16
@ CK

Sans doute avez-vous raison lorsque vous pensez à des cas très précis et que je ne connais pas .Je parle de façon générale et je crois sage de ne pas mettre tous les élus UDF dans le même panier .On ne peut pas faire table rase du passé .Sauf à vouloir changer de nom, les enfants et petits enfants continuent à porter le nom de famille .
Le parti au pouvoir a changé de nom à maintes reprises en gardant en son sein les mêmes élus UDR, RPR, UMP .... .C'est de la mystification .On voudrait nous faire croire qu'en changeant la plaque de la porte, la maison est devenue une autre maison .
Pour le Modem, c'est un peu différent .Ce sont effectivement des nouveaux adhérents qui sont arrivés en nombre ( dont moi –même et une partie des miens ) Souvent des français qui n'ont jamais appartenu à un parti et pour qui c'était une première expérience .
Bayrou est immergé dans ce mouvement centriste depuis des décennies .Des liens forts l'unissent à certains de ses compagnons de route .C'est tout à son honneur de vouloir leur conserver estime et amitié .Les choses ne sont jamais simples et en novices que nous sommes, nous ne tenons pas suffisamment compte du poids de l'histoire .
Je vais quitter ce blog que je ne connaissais pas .J'y ai cependant repéré des contributeurs dont la tolérance n'est pas la qualité première .Ces personnes, donneuses de leçons, ayant la science infuse, courent de sites en sites , de blogs en blogs et suscitent inévitablement des polémiques, allument des feux, soufflent sur les braises .
C'est dangereux pour le mouvement et c'est contre-productif .
Si vous voulez avoir Sarkozy jusqu'en 2017, continuez de la sorte .

39.Posté par CK le 05/09/2009 21:57
Je ne parle jamais d'UDF le premier, la seule chose que je trouve anormale et incroyable quand c'est admis, c'est quand on observe pas le petit minium exigible de Moralité poiltique, que l'on soit un gros élu ou non.
C'est tout.

38.Posté par CK le 05/09/2009 21:50
@Virgile

Je n'ai aucun sectarisme contre la vieille UDF
Mais notre nom c'est le Modem Maintenant. Les enfants n'aiment pas que l'on les appelle
par le nom de leur grand-père.

J'ai un sectarisme certain contre les sénateurs Ex UDF Modem qui sous des airs de respectabilité
se comporte comme des délinquants poltiques et font détester tout le Modem par pas mal de de gens de la classe politique.

37.Posté par Antigone le 05/09/2009 21:17
Bien d'accord, il y en assez de monter certains ex-udf contre les autres venus de plus à gauche mais animés de la meme foi, j'en ai plus que par-dessus la tete des manip de certains (es) "C" !!
J'ai vidé mon sac, bien à vous tous !!!

36.Posté par Régis Baschung le 05/09/2009 21:04
Virgile a raison. Sans UDF, pas de Bayrou 2007 et pas de MoDem ensuite.

35.Posté par virgile le 05/09/2009 20:44
Rassurez-vous, je ne souffre pas .Je suis irrité.C'est tout .Et sans vouloir vous offenser, je vous trouve un tantinet prétentieux , sûrs de vous et intolérants .
Votre sectarisme à l'encontre de la vieille UDF m'insupporte .Je n'ai jamais voté pour ce parti , je le répète, que je ne l'ai découvert qu'en 1999 .Mon père n'en finissait pas de railler le MRP et Robert Schuman, sa figure légendaire .
Je vous laisse et je vous souhaite une bonne continuation .Je suivrais de loin vos polémiques dont la presse se fait si volontiers l'écho .

34.Posté par Anigone le 05/09/2009 19:45
@CK,
Ben non, il y a des personnes venues du PC de grandes valeurs, que j'aime en 2007, trèèès droites dans leurs bottes et que l'on s'est attaché à tuer, après ma propre personne...!!!! Donc, suis trèèès fachée, trèèès colère, moi pas grave mais elles!!!!

33.Posté par CK le 05/09/2009 19:33
@Virgie
c'était en 1999.

32.Posté par Antigone le 05/09/2009 19:23
@Virgile,
Vous avez raison, il y en a assez plus qu'assez!!!

31.Posté par Dom le 05/09/2009 19:03
@virgile
Si la fréquentation de ce blog vous met dans un tel état de souffrance, vous devriez vous abstenir, vous allez vous faire du mal. Allez plutôt sur le blog lesdemocrates, la critique de François Bayrou y est interdite, vous serez comme un poisson dans l'eau.

30.Posté par Mirabelle le 05/09/2009 19:00
@ Virgile : non, personne ici ne souhaite devenir calife à la place du calife, si vous ne comprenez pas pourquoi nous en sommes là, c'est simplement parce que comme vous l'avez précisé vous même, vous êtes adhérent, et non militant !!!

29.Posté par virgile le 05/09/2009 18:57
L'auteur de ce blog commence sérieusement à m'échauffer les oreilles .Je suis adhérent du MoDem et non militant .Je ne comprends pas où certaines personnes qui se répandent sur ce site veulent en venir .Il y en a qui souhaitent sans doute devenir calife à la place du calife .Mettez-vous une fois pour toute dans la tête que le modem n'existerait pas s'il n'y avait pas eu François Bayrou . Vous ne pouvez pas d'un coup de gomme effacer les anciens militants de l'UDF. Sans eux, vous ne seriez pas en train de tenir le crachoir et de médiatiser de façon provocatrice vos idées qui sont à géométrie variable . Ont-ils démérité ces anciens qui ont mouillé la chemise bien avant que vous n'adhériez à ce mouvement ? Vous avez quasiment tous découvert et rejoint Bayrou en 2007 lorsqu'il avait le vent en poupe .
Deux ans de présence aux côtés de Bayrou .C'est peu . Grâce à un vieux notable UDF , au passé politique prestigieux , j'ai découvert Bayrou en 1999 .De père communiste, je votais généralement le parti socialiste et occasionnellement Chirac pour faire barrage au front national . Les échanges que j'ai pu avoir avec ce vieil UDF m'ont amené à sortir du sectarisme dans lequel j'ai baigné et à me rapprocher d'un parti dont je n'imaginais pas un jour me sentir proche . D'où ma colère à lire la prose de certains donneurs ( et donneuses ) de leçons sur ce blog . Et visiblement, ils ont une haute opinion d'eux .Ils ont tout compris, ils savent tout . et devant leur science, les autres doivent se faire tout petit .Désolant.



28.Posté par Mirabelle le 05/09/2009 18:42
@Max : vous plaisantez !!! Corinne Lepage a fait des déclarations dans la presse où elle était très claire ... un blog a beaucoup moins d'impact !

@ Danièle : itou pour l'eau de vie ou l'épuisement ????

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche