Christophe Ginisty

SNCF : La victoire en humiliant ?


Rédigé le Mercredi 21 Avril 2010



J'ai été frappé par cette présentation sur le site du Figaro.fr. Sous le titre "Guillaume Pepy gagne son bras de fer ", on voit le visage moqueur du patron de la SNCF accompagné d'une légende abomindable.

SNCF : La victoire en humiliant ?
Il est radieux et les grévistes n'ont rien obtenu. CQFD.

Je ne sais pas comment on peut décoder autrement ce traitement sans y voir le signe d'une humiliation des syndicats. Je ne porte pas de jugement sur la pertinence de leur action. Je m'interroge sur l'impact que cette posture peut avoir pour l'avenir. Ca ressemble à du Thatcherisme de la grande époque, une espèce d'intransigeance obstinée dans le but de casser les conflits par l'épuisement.

Je pense que cela peut être très dangereux de jouer ainsi avec les rapports de force et d'afficher un peu trop fièrement une victoire par K.O.

En tout cas, je trouve ça détestable.

               Partager Partager
Notez


Lu 2092 fois

Commentaires articles

1.Posté par Vlad le 21/04/2010 21:16
Bonjour, la prise d'otage de milliers de voyageurs est à mon sens autrement plus détestable.
Cordialement

2.Posté par Christophe Ginisty le 22/04/2010 09:33
Bien sûr qu'une grève est pénible pour les usagers des transports (c'est même pour ça que c'est efficace pour ceux qui la font). Mais ne soyons pas populistes ou égoïstes. Non seulement la grève est un droit fondamental gagné de hautes luttes mais elle exprime parfois un appel au secours, un cri d'alarme.

Je n'aime pas cette société qui oppose et stigmatise les tensions. Cette société où les dirigeants n'écoutent plus leur base et se félicitent d'avoir gagné sans rien avoir accordé aux autres.

3.Posté par Yannick le 22/04/2010 12:04
Et vous ne pensez pas qu'ils abusent de ce droit de grève? J'y ai bossé un an à la SNCF, je suis plutôt bien placé pour dire qu'ils ne sont pas du tout à plaindre!
Et pourtant ce sont ceux qui font le + grève...

4.Posté par Nicolas Mauduit le 22/04/2010 12:30
Dans l'impossibilité de revendiquer un bilan à l'approche de 2012, je crains que l'hyper Président ne tombe dans la facilité des vieilles recettes : exacerber les tensions pour resserrer un noyau dur autour de lui. La nomination de C Lambert en Seine-Saint-Denis et les opérations coup de poing vont aussi en ce sens.

Mais le parallèle avec la dame de fer n'est pas encore convaincant car le mouvement des cheminots ressemblait plus à un galop d'essai qu'à la bataille décisive, que le gouvernement s'emploie à retarder le plus possible tout en cherchant à donner l'impression de travailler les dossiers, en particulier concernant les retraites.

Jusqu'où sera-t-il tenté de pousser le bouchon lors de la prochaine : rendez-vous au mois de mai ?

5.Posté par Danièle Douet le 03/05/2010 21:51
"usagers" !

Cela ne vous gêne pas d'employer un tel mot ???

Est-on encore en monarchie avec des "sujets" ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche