Christophe Ginisty

Sacs plastiques : le Sénat abandonne la taxe dans la loi de finances


Rédigé le Mercredi 8 Décembre 2010



Sacs plastiques : le Sénat abandonne la taxe dans la loi de finances
Et une reculade de plus dans la lutte pour la protection de l'environnement. Dans le cadre des discussions sur le budget 2011, les sénateurs viennent en effet de supprimer purement et simplement le taxe sur les sacs plastiques. L'idée de cette taxe était de faire payer environ 20 centimes d'euros par sac produit les enseignes de la distribution afin de les inciter à distribuer à leurs clients des sacs en matières recyclables et/ou renouvelables.

Comme l'écrit le WWF sur son site :

"Après l’abandon de la taxe carbone et celui de l’affichage environnemental des produits, engagements phares du Grenelle, cette politique de régression environnementale signe à nouveau le triomphe de la versatilité sur la cohérence"

et de conclure avec à propos :

"Il est essentiel que nos élus sortent de la schizophrénie qui leur tient lieu de réflexion aujourd’hui en matière environnementale : en témoigne les déclarations du sénateur UMP Adrien Gouteyron, auteur de l'amendement de suppression, qui jugeait cette taxe « inopportune au regard de la chute spectaculaire du nombre de sacs utilisés, 1 milliard aujourd'hui contre 10,5 milliards il y a quelques années"

               Partager Partager
Notez


Lu 2603 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ch. Romain le 08/12/2010 17:53
Raisonnement intéressant du sénateur Gouteyron : "Cette mesure a démontré son efficacité ; supprimons-là".

2.Posté par Clément le 08/12/2010 17:56
ça me fout la gerbe!

Désolé pour la vulgarité, mais c'est vraiment le sentiment qui m'habite quand je vois ce type de marche arrière dans ce qui devait être un acquis pour la protection au jour le jour de notre planète. Pendant ce temps là, on ne passe pas aux nombreuses étapes suivantes.

3.Posté par Christophe Ginisty le 08/12/2010 17:58
Je ne sais pas si le fait que la France distribue 1 milliard de sacs plastiques peut être considéré comme une réussite. La baisse du phénomène n'est évidemment pas le seul objectif d'une telle mesure.

4.Posté par Clément le 08/12/2010 19:26
Finalement, je ne suis pas certain de tout comprendre.

Est-ce que la mesure 20 centimes de taxes pour chaque sac plastique était rentrée en vigueur? Ou est-ce juste une idée qui a été abandonnée?

Ensuite, passer de 10 milliards à 1 milliard, on ne peut pas cracher là-dessus. C'est quand même un progrès considérable.

Au final, je pense que plus que des taxes, il faudrait investir dans la conscientisation. Comment se fait-il que les gens consomment autant de produits à une seule utilisation (80% des produits vendus sur la planète sont jetés après une seule utilisation). Il suffit pourtant d'un infime effort de la part de chacun pour éviter cette surconsommation de biens jetable (avoir un mouchoir en tissu, amener ses propres sacs quand on fait les courses, amener sa tasse au Starbucks...).

Bref, je pense qu'il y a un travail d'éducation à faire à ce niveau. Mais c'est sans compter les lobbys industriels...

5.Posté par Denis le 09/12/2010 07:49
Un retour en arrière, l'écologie ne fait plus vendre. Quelle honte !

6.Posté par Ch. Romain le 09/12/2010 17:49
@ Christophe

Ben, "1 milliard aujourd'hui contre 10,5 milliards il y a quelques années", ça fait quand même une baisse de 90,5%... Si l'objectif visé était d'obtenir une baisse et que ça ne te convient pas, je ne sais pas ce que tu appelles une mesure efficace ! J'envie les clients de ton agence auxquels tu promets des mesures efficaces pour développer leurs ventes ! ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche