Christophe Ginisty

Sarkozy aura-t-il aussi réussi à tuer la Légion d'Honneur ?


Rédigé le Lundi 2 Janvier 2012



Sarkozy aura-t-il aussi réussi à tuer la Légion d'Honneur ?
La première info que j'ai lue en 2012 lorsque j'ai rallumé mon iPhone était la suivante : "Les chanteurs Stone et Charden font partie de la promotion du Nouvel An de la Légion d'Honneur..."

J'ai tout d'abord cru à une vanne puis je suis allé fouiller pour me rendre compte que c'était bel et bien une information.

Et puis rapidement, j'ai réalisé que les interprêtes de Made In Normandy, pilliers des croisières pour nostalgiques des années 70 n'étaient pas les cas les plus révolants de cette "promotion."

Alors que sur le site de l'Institution, il est rappelé que "La Légion d'honneur est la plus haute décoration française. Elle récompense, en un grand brassage national, les mérites acquis par les citoyens, en dehors de toute considération sociale ou héréditaire et ce, dans tous les secteurs d'activité du pays", j'ai été sidéré d'apprendre la nomination de Salma Hayek.

J'ai eu beau chercher dans sa carrière à la télvision mexicaine ou dans sa filmographie quelque chose qui puisse justifier de recevoir la plus haute décoration française et je n'ai rien trouvé. Rien, nada, niente ! Je n'ai trouvé comme "mérite" que d'avoir épousé et donné un fils à l'un des plus riches héritiers français, proche de notre cher Président.

En plus, s'agissant de Salma Hayek, il y a un truc qui ne colle pas. Le site de la Légion d'Honneur précise que pour être éligible à cette décoration, "il faut au moins 20 ans d'activités assorties de mérites éminents."
Or, la biographie de l'actrice sur Wikipedia rappelle que son premier rôle au cinéma date de 1993 !

Et puis, il y aussi le cas du journaliste Eric Brunet, également présent dans la promotion de la Légion d'Honneur et qui se trouve être l'auteur d'un livre bien venu en ce début d'année 2012 : "Pourquoi Sarko va gagner !"
(voir photo de couverture ci-dessous)

Sarkozy aura-t-il aussi réussi à tuer la Légion d'Honneur ?
Cela a un côté très nord-coréen comme coïncidence. On écrit un livre à la gloire du "bon Président" et l'on est décoré en retour. Joli mérite que celui de prévoir la victoire électorale de son favori ! A moins que ce ne soit pas une coïncidence. Je vous laisse juge.

En tout cas, ce que je trouve infiniment préoccupant dans cette histoire est de savoir quelle est finalement la portée de cette institution voulue par Napoléon.

Quelle est la définition d'un mérite citoyen exceptionnel ? Comment peut-on le définir ? Existe-t-il des critères qui seraient opposables à tous les râleurs dont je suis en l'espèce ?

Ce sont des questions qui valent la peine d'être posées et j'aimerais assez que certains candidats à la présidentielle se positionnent sur le sujet.

Il ne faut pas croire que ces nominations soient anodines. C'est un acte de communication très fort !

Elles expriment la volonté des proposants de mettre à l'honneur des qualités plutôt que d'autres et, en découvrant certains noms de la liste du 1er janvier, le niveau d'exigence est anormalement bas, symbole de ce que la culture retiendra des années Sarko.

               Partager Partager
Notez


Lu 3038 fois


1.Posté par Habrant le 02/01/2012 21:46
Je suis en accord complet avec votre article, vous auriez p rajouté le président quatari du PSG qui a étè précédemment décoré de la légio d'honneur et c'était complet c'est triste !!!!!Cordialement!

2.Posté par Jacky Soulié le 03/01/2012 05:56
Twitter
L'an prochain seront décorés Astérix, Obélix et Idéfix !

3.Posté par Ch. Romain le 03/01/2012 13:40
Le plus triste, pour moi, c'est surtout de voir des soldats français tués et décorés à titre posthume, mêlés à des bouffons de cour et autres histrions de troisième zone.

4.Posté par Millet le 03/01/2012 15:36
Cet ancien nouveau régime est honteux!
Honteux dans l'ardeur qu'il met à tout rabaisser.

Quelle honte que ce soit cet homme qui nous représente depuis 5 ans.

C'est décidé, je vote D.D.Villepin. Lui seul à la stature pour redresser la france et son image, que Sarkozy à fouler au pied, année après année.

Un révolté

5.Posté par Danièle le 03/01/2012 18:01
D'accord avec toi, Christophe.
Mais c'est la légion d'honneur elle-même qui est ridicule.
Lui accorder une quelconque importance est tellement ridicule et anachronique.
Ce que fait NS entretien l'esprit de cour qui règne en France plus que dans toute autre démocratie évoluée.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche