Christophe Ginisty

Sarkozy et le triomphe de la politique politicienne


Rédigé le Mercredi 24 Mars 2010



Sarkozy et le triomphe de la politique politicienne
Je vous le dis franchement, je suis très choqué par les deux réactions phares du Président de la République au message lancé par les électeurs lors des régionales, le recentrage à droite et l'abandon de la taxe carbone à la française. C'est d'autant plus choquant que ces deux mesures sont aux antipodes de ce que les français ont exprimé dimanche dernier et qu'elles ne sont le fruit que d'un calcul politicien.

Je sais qu'il va encore y avoir des gens pour me dire que je suis un grand naïf. Sans doute. Mais il n'en demeure pas moins vrai que ces réactions me laissent sur le cul.

La gauche gagne haut la main ? Il met la barre à droite.

Jamais l'écologie n'a eu autant d'écho dans l'électorat ? Il recule sur la mesure phare.

Où est le temps des démocrates qui respectaient le message des urnes pour aller dans le sens de l'expression citoyenne et lui donner des gages ?

Et c'est d'autant plus radical et choquant que Nicolas Sarkozy qui s'était toujours vanté de tenir ses promesses, qui a présenté cette taxe carbone comme une avancée comparable à l'abolition de la peine de mort (n'est pas Badinter qui veut), qui s'est affiché aux côtés d'Al Gore, prix Nobel de la paix, pour promettre cette contribution énergie climat, donne ici l'image d'un misérable politicien qui arrange le coup de sa majorité aux abois afin de garantir la réélection de ses troupes dans deux ans.

               Partager Partager
Notez


Lu 3232 fois

Commentaires articles

1.Posté par ArnaudH le 24/03/2010 10:29
La cohabitation avait du bon en fin de compte...

2.Posté par FB le 24/03/2010 12:03
En faisant çà il se réconcilie sa famille de droite et il fera monter EE, donc affaiblira le PS qui est le seul concurrent sérieux et qui, me semble-t'il est contre la taxe carbone.
idem pour le Salon de l'Agriculture où un "çà suffit l'environnement" a à la fois revigoré la droite et fait monter EE en protestation aux élections suivantes.
EE monte, le Modem baisse, c'est quasiment le même électorat à l'heure actuelle, le PS est affaibli par la montée d'EE et hop avec la nouvelle loi électorale qui se profile, the winner takes all à 22-25%
Fillon ne s'y est pas trompé, entre les deux tours, venu à Marseille soutenir Mariani, il a osé un "si l'election était à un tour TH Mariani serait président de région"... bon çà c'est juste dans 4 ans

3.Posté par lemarteau le 24/03/2010 14:33
La taxe carbone est un impot injuste et inéfficace et c'est tres bien qu'elle soit annulée. C'est d'ailleurs ce que la gauche et les verts demandaient lorsqu'elle a été voté . C'est meme les députés de gauche et des verts qui on demandé son annulation au conseil constitutionnel.
Ce n'est pas en creant un impôtt supplementaire en France et en Europe que l'on diminuera l'emission de carbone !
Pour diminuer l'emission de carbone il faut aider les pays du Sud en voie de développement et leur permettre d''acceder aux technologies modernes qui polluent moins !
Moi ce qui me gene un peu c'est que ceux qui ont demandé son annulation crient parce qu'elle est annulée !!

4.Posté par Blanchard le 24/03/2010 14:50

Les Verts ont salué hier soir la censure par le Conseil constitutionnel de "la taxe carbone version Sarkozy", disposition phare du budget 2010 qu'ils ont qualifiée de "fumisterie". "Le Conseil constitutionnel a confirmé la fumisterie de la taxe carbone version Sarkozy", a estimé le parti écologiste dans un communiqué.

Selon les Verts, "tarabiscotée, inefficace et inégalitaire, la taxe carbone allait à l'encontre de ce que pourrait être une fiscalité écologique juste"..


AFP
30/12/2009 |

Du coup, alors que le sujet les avait divisés, les socialistes toutes tendances confondues, de Martine Aubry à Ségolène Royal, ont fait choeur pour saluer mardi la taxe carbone mort-née.
Martine Aubry, patronne du PS, a évoqué "un revers majeur pour Nicolas Sarkozy". Le gouvernement doit "maintenant tirer les conséquences de ce nouveau fiasco" et "présenter un dispositif à la fois juste et efficace", a dit la maire de Lille. La présidente de Poitou-Charentes, Ségolène Royal, s'est réjouie de cette "bonne nouvelle pour le pouvoir d'achat des Français et contre la pression fiscale intolérable exercée par le gouvernement". "La censure de la taxe carbone est le résultat inévitable d'une réforme inégalitaire, inefficace et mal conçue", a déclaré Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée. Pour Benoît Hamon, porte-parole du PS, "cette taxe qui est une taxe Canada dry, a les couleurs d'une fiscalité écologique, n'en était pas une". La secrétaire nationale du PS à l'environnement Laurence Rossignol a mis en avant "la sanction d'une méthode de travail qui consiste à faire tout à la va-vite et par une série d'effets d'annonce".

Par TF1 News (D'après agence) le 30 décembre 2009 à 06:31

Juste pour rappeler la position des verts et du PS fin 2009 apres le rejet du texte par le conseil constitutionnel

5.Posté par Danièle Douet le 24/03/2010 16:55
Un mensonge de plus quand il dit que la France aurait été seule avec sa "taxe carbone"... alors qu'il existe en Allemagne une taxe écologique sur les carburants depuis longtemps...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche