Christophe Ginisty

Saut de Felix Baumgartner : de la communication et rien d'autre


Rédigé le Lundi 15 Octobre 2012



Saut de Felix Baumgartner : de la communication et rien d'autre
Le monde entier a regardé hier le saut de Felix Baumgartner, cet autrichien un peu barré qui a décidé de se lancer depuis l'espace en chute libre et j'avoue que j'ai été assez captivé par ce défi.

Mais au-delà du côté spectaculaire, que pouvons-nous retenir de ce saut dans le vide ?

En fait, pas grand-chose. Ce n'est ni utile à la science, ni porteur d'un message particulier au service d'une cause, cela ne fait avancer aucun débat, c'est juste une opération de communication spectaculaire et rondement menée à coup de millions de dollars (20 ?) par Red Bull.

S'il est évidemment impossible de le quantifier avec précision, le retour sur investissement en bruit médiatique est probablement l'un des plus impressionnants qui soit et mériterait sans doute sa place dans le Guiness book des records du sponsoring (si un tel livre existait).

Tous les flashs infos ont diffusé les images. Le gars est ce matin à la une de presque tous les quotidiens et un rapide tour sur le web mondial m'a convaincu que c'était le cas partout.

Je parlais de « Brand content  » la semaine dernière dans une note sur ce blog, nous avons là une illustration de ce à quoi peut ressembler l’exercice quand il est poussé à son paroxysme et que l’on dispose de moyens conséquents.

Hier soir, la planète entière a communié autour de la même marque et fait de ce « cinglé » sponsorisé une nouvelle icône.

Pour autant, est-il critiquable qu’une marque qui en a les moyens se paye cette opération afin d’illustrer son potentiel disruptif et créatif ?

Certainement pas !

Red Bull fait ce qu’elle veut de ses dollars et l’on ne doit pas s’ériger en donneur de leçons. Si elle veut mettre des millions sur la table pour orchestrer ce spectacle aussi inutile que spectaculaire, c’est son problème et personne ne peut la forcer à destiner son argent à une fondation ou à une œuvre caritative et/ou philanthropique.

La vraie question concerne, selon moi, les médias et leur appétence à mettre immédiatement cet événement à la une de leurs éditions respectives.

Alors qu’on nous rabâche les oreilles depuis des années sur le fait que la différence entre les journalistes et les simples citoyens actifs sur le web est à rechercher dans leur déontologie et leur capacité à sélectionner l’info, on peut s’étonner du fait qu’ils se soient montrés aussi bienveillants vis-à-vis de d’une opération de com qui ne cherchait même pas dissimuler son caractère promotionnel.
 
Pour ma part, j'ai le sentiment que les journalistes auraient dû se modérer sur la couverture offerte à cette opération.

En s'emportant comme ils l’ont fait, ils donnent finalement des idées à d’autres marques mondiales qui pourraient reproduire cette mécanique dans le but de bénéficier de la même attention. Cela nous conduirait à une sorte fuite en avant assez malsaine car dénuée de tout message. D'ailleurs, je suis convaincu qu'il y a dû avoir ce matin quelques directions de la communication qui furent mises au défi par leur direction générale de reproduire le même type de succès médiatique.

Si l'on ne veut pas que ce saut dans le vide soit également la chute libre de l'information, il faut selon moi veiller à ce que ce type d'opérations ne supplante pas l'information. Car l'opération d'hier n'est qu'un acte de communication, rien de plus.

               Partager Partager
Notez


Lu 1408 fois

Commentaires articles

1.Posté par dave96 le 15/10/2012 16:14
Dans un monde ou tout va mal (syrie, secheresse) ou les informations sont porteuses de stress (les republicains qui montent, etc, ...) les medias cherchent desesperement des trucs pour assouvir le besoin de leur audience en informations positives. Il y a certes le sport aussi qui remplit le meme besoin, mais il n'y avait rien de bien exitant en meme temps.

Si les grandes marques comme red bull s'engagent pour rendre notre societe moins chiantes, en soutenant des choses innovantes et enthousiasmantes, et porteuses d'espoir pour les jeunes je dis tant mieux. Par exemple aux USA les grandes marques sponsorisent des stades, en leur donnant leur nom: cela donne aux villes des equipements gratuits, et le marques s'y retrouvent car quand un evenement s'y produit le nom du stade est cite dans les medias.

Certes les pubs a la tv c'est un genre de sponsoring aussi car sans pub, pas de tele gratuite. Mais le sponsoring se diversifie voila tout et Red Bull innove dans ce secteur, avec un retour sur investissement vraiment enorme: je crois qu'aucune autre marque n'aura un tel impact cette annee dans tous les medias, incluant les medias sociaux si durs a penetrer.

Dommage que le Red Bull ne soit pas bon pour la sante...

2.Posté par Ch. Romain le 15/10/2012 18:28
Marrant : j'ai entendu parler de Baumgartner et de son exploit sportif, mais je n'ai lu qu'une fois que Red Bull était (vaguement) associé à l'opération.

3.Posté par dave96 le 16/10/2012 22:03
Et si ils ont fait ca avec seulement 20M$ c'est formidable: A titre de comparaison les democrates ont depense 21 M$ en pubs televisees pour le seul Etat du Colorado pour la campagne d'Obama jusqu'a present, et plus de 40 m$ en virginie, en floride ou dans l'Ohio.
Red Bull avec 20M$ a un impact mondial et des echos 99% positifs... le reve!
La video a ete vue des millions de fois sur Youtube - si ca se trouve les pubs vues sur youtube payent une partie des 20M$!
Bref une pub tellement bonne qu'elle devient un centre de profits!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche