Christophe Ginisty

Si j'avais le temps, je créerais un site consacré au "off" de la politique


Rédigé le Samedi 20 Novembre 2010



Si j'avais le temps, je créerais un site consacré au "off" de la politique
Vous ne pouvez pas savoir à quel point les journalistes s'auto-censurent ! Je pense qu'ils publient à peine de quart de ce qu'ils savant sur l'actualité politique. Moi, c'est un truc qui m'a subjugué quand j'ai commencé à faire de la politique puis quand j'ai été amené à participer à des émissions de télévision aux côtés de chroniqueurs politiques. Avant et après les émissions, on échange, on se refile des tuyaux et des confidentiels par centaines.

Je me suis alors demandé pourquoi ils ne publiaient pas tout ça. Sans rire, lorsque l'on apprend tout ce qu'ils savent, on comprend beaucoup mieux la politique et c'est passionnant ! Les coulisses en disent beaucoup plus long que la partie exposée et j'ai acquis la certitude que cela éclairerait les électeurs.

Le problème est qu'il y a une sorte de convention implicite et non écrite pour ne pas rendre compte de ces coulisses. Soit ils ne veulent pas se griller avec leurs informateurs, soit ils considèrent que ce n'est pas convenable vis à vis de la classe politique.

Or, à mons de deux ans de la présidentielle, cela pourrait avoir de la gueule de créer une plateforme de publication où des journalistes politiques viendraient, sous couvert d'anonymat, rendre compte de ce que l'on appelle le "off the record" ("hors de l'enregistrement", expression employée dans la communication pour désigner tout ce qui est dit mais pas destiné à être dévoilé).

Il ne s'agirait surtout pas de diffamer ou de porter atteinte à l'intégrité des personnes mais d'éclairer l'opinion publique sur la politique. Les billets seraient uniquement signés par des journalistes politiques professionnels.

Oui, j'aimerais bien créer un site comme ça...



               Partager Partager
Notez


Lu 1910 fois

Commentaires articles

1.Posté par Justin le 20/11/2010 10:45
hébergé en russie ?

2.Posté par FrédéricLN le 20/11/2010 16:44
Il y a d'autres raisons pour que le off reste off :

* la protection de la vie privée (et les conversations privées en font partie) ;

* et le fait que la moitié de ce qui se raconte ainsi sous le manteau (ou que des non-journalistes croient malin d'annoncer comme des scoops) est faux, pour les quelques exemples que j'en ai eus.

J'ai vécu un peu la même expérience que celle du billet (avec bien moins de présence médiatique, certes, que Christophe n'en a eu) : selon mon expérience, vue avec le recul, la totalité de ce que j'ai appris "off" aurait été de nature à m'induire en erreur si j'y avais accordé foi.

On peut faire une analogie approximative avec la science - tout ce que les chercheurs savent ou croient savoir n'est pas publié, mais ce qui est publié est pour un scientifique une bien meilleure base de travail que les ragots.

Il existe en matière politique, entre le off et le on, un filtre qui est la déontologie journalistique. Ce filtre est loin d'être parfait, mais il améliore considérablement la valeur de l'information publiée.

Ceci dit - parmi les imperfections du filtre médiatique, il y a son énorme myopie. On peut en savoir mille fois plus que ce qu'il y a dans l'actualité, sur les personnalités politiques, leurs motivations, leur façon d'agir etc., en lisant leurs livres, leurs biographies (pas forcément celles écrites par des journalistes politiques), leurs interventions publiques, etc. - c'est du "on", mais un "on" qui reste ignoré. Tout simplement parce que ça intéresse peu de gens.

3.Posté par Hubert le 20/11/2010 19:21
Oui en gros, tu voudrais faire un truc comme Échos et Rumeurs ou le Chevalier Orange quoi ...

4.Posté par jiminy cricket le 20/11/2010 20:53
@ Hubert

Vous m'enlevez les mots de la bouche ! ;-))))

5.Posté par europium le 21/11/2010 08:31
A la fois d'accord avec CG et FrédéricLN.

Il est évident que pas mal de off seraient intéressants. D'ailleurs de nombreux journalistes aimeraient en parler.

Cependant comment rendre compte d'une conversation qui est censée être privée ou pas?

Comment faire la part des choses en ne se basant que sur la parole d'une personne, en ne recoupant pas les faits, en ne se basant pas sur la preuve?

De plus si une tel cite se créait les politiques qui sont loin d'être stupides en profiteraient encore plus pour exacerber une de leur pratique favorite : la manipulation...



6.Posté par Christophe Ginisty le 21/11/2010 19:45
Hubert Cornil qui lit encore mon blog... Il y a parfois des choses qui me dépassent franchement.

7.Posté par hubert cornil le 21/11/2010 21:37
Rarement
Mais on m'a signalé cette brève décalée

8.Posté par Christophe Ginisty le 22/11/2010 07:47
Hubert -> Mort de rire !!!!
J'imagine la scène : "Allo Hubert ? Dis donc, il faut absolument que tu ailles lire le blog de Ginisty, il a écrit une note sur ta spécialité..."

9.Posté par hubert cornil le 22/11/2010 09:38
Le pire avec les blogs anonymes c'est qu'on en sait jamais où on en est.
Là par exemple, info, intox, manipulation ?

http://chevallierorange.wordpress.com/2010/11/21/desormais-cest-ferme-pour-de-bon/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche