Christophe Ginisty

Soirée débat le lundi 29 octobre prochain sur le thème : "Le Web citoyen, la grande illusion ?"


Rédigé le Mardi 9 Octobre 2012



Soirée débat le lundi 29 octobre prochain sur le thème : "Le Web citoyen, la grande illusion ?"
C'est avec un très grand plaisir que je vous annonce que l'association Web Diversity que j'ai créée l'année dernière et la Maison des métallos de la Ville de Paris organisent ensemble une soirée débat sur un thème qui m'est cher, celui de l'expression des individus sur la toile et de son impact dans la régénération de la démocratie.

Le thème du débat est rédigé sous forme de question : Le web citoyen, la grande illusion ?

A travers elle, c’est finalement toute la portée du web social que nous souhaitons examiner dans sa dimension citoyenne. Nous voulons proposer une sorte de mise en perspective des attentes qui étaient les nôtres lorsque nous avons compris que l'expression citoyenne allait se développer massivement.

N’en attendions-nous pas trop lorsque nous rêvions d’un « grand soir »numérique ? N’avons-nous pas fantasmé des révolutions issues de la toile ? Avons-nous raison d'attribuer la paternité de certains soulèvements populaires aux réseaux sociaux ? Etait-il ou non exagéré de définir comme nous l’avons souvent fait le rôle central du net dans les processus de prise de pouvoir et dans le déroulement des campagnes électorales ?

Et demain, l'activisme en ligne sera-t-il source de régénération de la démocratie ?

Maintenant que nous avons quelques années pour prendre du recul sur cette histoire récente, il me parait intéressant de confronter nos désirs et nos anticipations avec ce qui s’est produit réellement.

L’accès à cette soirée d’échanges est totalement gratuit. Pour y participer, il est néanmoins recommandé de s’inscrire préalablement sur cette page.

Pour discuter de ces sujets, j’ai demandé à Thierry Crouzet et Thierry Vedel de nous apporter leurs éclairages.

Thierry Crouzet est bien connu des spécialistes de l’Internet citoyen. Journaliste, (ancien) blogueur prolixe, il est aussi et surtout auteur de nombreux ouvrages sur le sujet dont Le cinquième pouvoir qui est sorti en 2007.

Le texte de présentation du livre était rédigé ainsi : Grâce à Internet, il devient possible de faire de la politique autrement. Après la révolte citoyenne lors du référendum européen de 2005, nos personnalités politiques l’ont compris. Sans son site Désirs d’avenir, Ségolène Royal n’aurait jamais emporté les primaires socialistes en novembre 2006. Internet a déjà joué un rôle clé dans la campagne pour la présidentielle 2007. Et ce n’est qu’un début. Après les pouvoirs exécutif, législatif, judiciaire et médiatique, les citoyens fédérés grâce aux technologies de communication récentes forment un nouveau pouvoir : le cinquième pouvoir. Alors que les pessimistes se plaignent que rien ne change, ce sont les fondements de notre société eux-mêmes qui sont réinventés, à commencer par les règles qui régissent nos démocraties.

Quelques années plus tard, Thierry a publié un livre passionnant, J'ai débranché, dont le point de départ est son addiction à Internet.

Comme le souligne la 4ème de couverture : « Épuisé par quinze ans d’hyperactivité en ligne, Thierry Crouzet, gourou des réseaux sociaux et auteur de nombreux ouvrages sur les nouvelles technologies, entame une cure de désintoxication. Il prévient ses milliers d’amis Facebook et Twitter qu’il les quitte durant six mois. Il disparaît du Net pour se sevrer. Au fil des jours, il nous raconte avec humour ses crises de manque, sa vie « débranchée », puis comment il se reconstruit, en quête d’un art de vivre à l’époque d’internet »

Deuxième invité, Thierry Vedel, chargé de recherche CNRS au CEVIPOF, professeur, spécialiste de la communication politique et notamment auteur d’un ouvrage brillant sur le sujet, Comment devient-on Président(e) de la République ?, paru en 2007 chez Robert Laffont.

Comme le précise sa notice biographique sur le site du Cevipof : « Après avoir travaillé sur les politiques publiques des nouveaux médias, il s’intéresse désormais à trois thèmes de recherche : les mutations de la communication politique dans les pays industrialisés ; les relations entre internet et le politique, notamment lors des campagnes électorales ; la régulation des médias dans un contexte de mondialisation.

Il coordonne le projet Mediapolis "Information politique et citoyenneté à l’ère numérique" soutenu par l’Agence nationale de la recherche. »

Autant dire que sa légitimité pour aborder ce sujet et nous faire part de ses éclairages est tout à fait indiscutable.

Pour ma part, j’assurerai l’animation et la modération de ce débat en vous faisant partager certaines de mes expériences personnelles et en vous livrant les leçons que j’ai pu tirer de la puissance réelle ou supposée des médias sociaux dans un contexte citoyen et politique.

Venez nombreux participer à cette rencontre qui, j’en suis certain, sera passionnante. Votre point de vue nous intéresse, venez l'exprimer pour faire avancer la réflexion et je sais à quel point la diversité des expressions en la matière est précieuse.

Encore une fois, l’entrée est libre et ouverte à tous. Inscrivez-vous sur cette page pour être sûr d’être informé de nos travaux et faites circuler autour de vous cette invitation à destination de toutes celles et tous ceux qui s'intéressent aux liens entre la politique et les réseaux sociaux.

               Partager Partager
Notez


Lu 1142 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche