Christophe Ginisty

Souvenirs : L'éclatement de la bulle Internet a dix ans


Rédigé le Mercredi 10 Mars 2010



Souvenirs : L'éclatement de la bulle Internet a dix ans
Je ne savais pas que cet épisode était marqué aussi précisément par une date, mais Cécile Ducourtieux du journal Le Monde, rappelle dans cet article que cet effondrement de la spéculation folle autour de l'économie numérique a débuté le 13 mars 2000.

Le 13 mars 2000 à New York, éclate la bulle Internet. L'indice Nasdaq, calculé à partir des principales valeurs technologiques de l'époque, AOL, eBay, Yahoo! ou Amazon, décroche brutalement, mettant un point final à cinq années de hausse. A Paris, le CAC 40 continue sur sa lancée jusqu'en septembre, avant de sombrer à son tour.

Je m'en souviens comme si c'était hier. A l'époque, mon agence travaillait exclusivement pour des entreprises liées aux nouvelles technologies. Nous étions dans une spirale ascendante totalement démente. De nouveaux prospects appelaient plusieurs fois par jour, à la recherche urgente d'une agence pour gérer leur relations publiques. La plupart du temps, il s'agissait de lancer leur entreprise, leur marque et les aider à se faire connaître des investisseurs potentiels.

J'en ai reçu des clients exotiques. Je me souviens de ces gens d'apparence sérieuse qui avaient conçu en famille un site révélant le signe astral des chevaux participant au quinté du jour afin d'optimiser les chances de gagner. Et l'on découvrait ainsi que le numéro 2, un gémeaux ascendant vierge avait plus de chances de l'emporter sur le numéro 10, un cancer ascendant capricorne (authentique). Je me souviens aussi des ces jeunes diplômés d'HEC qui étaient venus me trouver pour que je leur donne une idée de projet d'entreprise : "nos parents ont de l'argent, on sort de la meilleure business school, on veut savoir ce qui marche en ce moment. En tant que patron d'une grande agence de RP, vous devez le savoir." (authentique aussi).

Les deux années qui ont suivi ont été très dures du point de vue économique et l'agence a souffert de cette dépendance sectorielle. Malgré cela, cette crise aussi soudaine de profonde aura eu deux conséquences positives.

La première est qu'elle aura permis de stopper une spéculation déraisonnable qui n'avait absolument aucun sens. Et la notion d'entrepreneur a refait surface, prenant le dessus sur la notion d'opportuniste. La deuxième conséquence positive, c'est que tout ce petit monde de l'Internet s'est enfin posé la question de l'utilisateur et de sa capacité à s'approprier les technologies qu'on lui mettait à disposition.

Je suis très heureux d'avoir vécu cette période et d'être arrivé, 10 ans après, à vivre dans un univers où les technologies sont tirées vers le haut par les usages et où de plus en plus de gens peuvent en bénéficier de part le monde.

On ne le réalise peut-être pas assez, mais nous sommes au coeur d'une véritable révolution.

               Partager Partager
Notez


Lu 5874 fois

Commentaires articles

1.Posté par Francis Bélime le 10/03/2010 17:22
Souvenirs, parfois bons parfois moins bons pour moi aussi. Mais aussi quelle expérience d'avoir participer et contribuer pendant quelques années à l'aventure internet.
Lorsque l'on voit aujourd'hui certains succès (et pas uniquement américains), on peut légitimement penser que cette période, au delà des égarements et des folies de la finance(déjà !), a été une rampe de lancement pour les 10 années qui vienent de s'écouler.
Et comme il faut continuer à regarder devant, je considère que le web 2.0 constitue aujourd'hui une nouvelle étape importante qui va faire surgir de nouveaux modèles économiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
I can't realize #Trump is less than 1 mile next to me. I hate to feel him so close in this wonderful city of Brussels he has insulted
Mercredi 24 Mai - 18:10
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz https://t.co/dAHT2R9Muu
Mercredi 24 Mai - 14:04
And after meeting the Pope, did #Trump write "Great white suit, buddy, will never forget! Donald"? https://t.co/7asGu2Q1AS
Mercredi 24 Mai - 13:53
Polémique Hanouna : retour sur le bad buzz: Depuis une semaine, Cyril Hanouna est au... https://t.co/agvKRkR1cz https://t.co/lGi4vWQGK2
Mercredi 24 Mai - 11:58
@peter_otten @holmesreport Congratulations to the whole team! Well deserved
Mercredi 24 Mai - 10:06
RT @PatrickChWeber: It all comes from Manchester (Noel Gallagher) https://t.co/cBnReRddcd
Mercredi 24 Mai - 10:02

Recherche