Christophe Ginisty

Stats de mon blog : pourquoi je ne les publie plus


Rédigé le Vendredi 25 Juin 2010



Stats de mon blog : pourquoi je ne les publie plus
Il y a quelques mois, je publiais régulièrement les stats de visite de mon blog, au moins une fois par mois. Depuis que j'ai arrêté la politique, je ne le fais plus et hier un de mes copains me demandait pourquoi.

En fait, je trouvais qu'il était normal pour quelqu'un de politiquement engagé de faire acte de transparence sur la fréquentation de son propre blog. Etant "cadre" dans un mouvement politique que je ne citerai pas mais dont certains se souviennent peut-être, j'avais trouvé l'initiative du "camarade" l'Hérétique intéressante et je tenais à y participer.

En octobre dernier, j'ai quitté cette formation politique que je n'ai pas citée et mon blog est sûrement mais doucement redevenu un blog personnel. Dès lors, je ne vois pas bien l'intérêt de publier ses stats.

Que certaines mauvaises langues se consolent, ce n'est pas pour dissimuler une audience qui se serait cassée la gueule. Même si les visites sont ont baissé d'environ 15% en moyenne par rapport à la "période politique", je suis toujours effaré par le nombre impressionnant de personnes qui viennent se connecter ici tous les jours.

Je suis aussi très heureux que l'ambiance soit apaisée. Je n'en pouvais plus de ce déferlement de haines entre "pro" et "anti" machin, de ces joutes immondes entre rigoristes et réformateurs qui se servaient de mon blog pour déverser leur fiel et s'en foutre plein la gueule. Après tout, un blog, c'est un peu chez soi et, chez soi, on a aussi envie d'être tranquille. S'il y a moins de commentaires, c'est parce que les sujets sont moins polémiques et si les sujets sont moins polémiques, ce n'est pas plus mal.

Et puis, je vais vous dire, les stats on s'en fout ! On a l'oeil rivé dessus quand on débute et le "jeune" blogueur considère comme une victoire magnifique le gain de chaque dizaine de lecteurs supplémentaires. Mais lorsqu'on blogue comme moi depuis près de 6 ans, on a appris à se détacher de cette considération quantitative et court-termiste pour finalement se recentrer sur l'essentiel : le plaisir d'écrire.

Bonne journée.

               Partager Partager
Notez


Lu 2436 fois

Commentaires articles

1.Posté par Julien le 25/06/2010 08:16
Je n'ai jamais publié les stats de mon blog en facile 5-6 ans maintenant.
Je jette un oeil sur mes stats via mon tableau de commande de bord de l'Entreprise pour téléporter Spoke ... bon, ce n'est pas et c'est loin d'avoir 500 voir 1000 visiteurs sur une journée hein. Je ne sais même pas si tu le visites au fait, je vois que une personne voir deux viennent de ton blog où j'ai posté un commentaire. Est ce toi :D

2.Posté par l'hérétique le 25/06/2010 23:46
Je ne sais pas pourquoi, mon précédent commentaire n'est pas passé.
Moi aussi, je compte lever le pied sur mes stats sauf pic de fréquentation.
Je voulais tenter d'estimer l'audience réelle de la blogosphère sur la durée, mais nous sommes trop peu à rendre notre fréquentation publique, et, de surcroît, pas toujours avec les mêmes outils statistiques.

3.Posté par Martine le 27/06/2010 21:15
@Christophe,
C'est quoi cette photo nullissime?

4.Posté par Christophe Ginisty le 27/06/2010 23:08
C'est une illustration abstraite symbolisant le calme. Moi je ne la trouve pas si nulle que ça.

5.Posté par Martine le 28/06/2010 05:37
Bon d'accord, il est vrai que les gouts...
Le calme dites-vous? C'est original .

6.Posté par Julien le 28/06/2010 19:32
c'est un circle-curves crops de stats dans un champs de blé ... :D

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @ReputationTime: PART II of @ReputationTime: What to do with a reputation crisis? Speakers @cginisty, @geocan & @axellelemaire. More: ht…
Mercredi 26 Avril - 15:47
Fait ch... ! Après la Rotonde, le silence de lundi et le coup de Whirlpool aujourd'hui, ça fait 3-0 pour #LePen... Faut se réveiller là !
Mercredi 26 Avril - 15:02
Really looking forward to going to Sofia this evening for @BAPRABulgaria award ceremony tomorrow
Mercredi 26 Avril - 09:38
RT @zariaurore: Sudpresse fait l'une des erreurs déontologiques les + infâmes de l'année et pour les excuses, faut payer ! Sérieux les gars…
Mardi 25 Avril - 16:44
Emmanuel Macron et l’opportunité historique d’une nouvelle union nationale https://t.co/HL1c8bZ8GU
Mardi 25 Avril - 11:43
@Eyrieux_07 c'est absurde
Mardi 25 Avril - 07:46

Recherche