Christophe Ginisty

Suppression de la Haute Cour de Justice : ou comment communiquer à l'envers


Rédigé le Mardi 7 Février 2012



Suppression de la Haute Cour de Justice : ou comment communiquer à l'envers
Depuis hier, tous les médias se font l'écho d'une mesure annoncée par François Hollande hier : la suppression de la Haute Cour de Justice chargée de juger les actes commis par des ministres de la République dans le cadre de leurs fonctions.

Bonne ou mauvaise idée ?

La question n'est pas là, c'est surtout une idée qui est très mal présentée car elle produit l'effet inverse que l'effet souhaité dans l'opinion publique.

A première vue, lorsque l'on apprend que le candidat socialiste veut supprimer une institution qui juge les crimes et délits commis par des ministres, on est étonné, surpris, voire déçu, estimant au contraire qu'il faut que ces ministres puissent être jugés. On se dit que c'est une mesure laxiste, aux autipodes de l'exigence de démocratie exemplaire et éthique.

La réalité est que si François Hollande a exprimé cette idée, c'était pour renforcer l'idée que les ministres devaient être des justiciables comme les autres, responsables devant la justice ordinaire et non devant une juridication d'exception dont la composition même peut laisser perplexe sur son impartialité.

Présenté comme ça, c'est positif.

D'où mon interrogation. C'est absurde d'avoir communiqué sur la suppression de la HCJ au lieu de le faire sous l'angle positif d'une mesure qui va clairement dans le sens d'une plus grande efficacité.

C'est là que l'on voit toute l'utilité de faire attention à l'angle que l'on choisit lorsque l'on annonce une mesure programmatique.

Comuniquer, ce n'est pas dénaturer les choses, c'est les présenter de sorte que l'on comprenne parfaitement l'intention initiale.

Communiquer c'est aussi choisir. Choisir de mettre en avant l'avantage escompté plutôt que la méthode car n'oublions jamais que tout acte de communication doit reposer sur une promesse et que la promesse en question doit être parfaitement identifiable.

               Partager Partager
Notez


Lu 1270 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche