Christophe Ginisty

Taxe Google : l'aveu de l'impuissance française en matière d'Internet


Rédigé le Mardi 12 Janvier 2010



Taxe Google : l'aveu de l'impuissance française en matière d'Internet
Cela fait longtemps que je n'avais pas entendu de la part du gouvernement un projet aussi idiot que cette idée de "Taxe Google". Non seulement, cette loi est totalement impossible à promulguer car elle serait à la fois anticonstitutionnelle et contraire aux règles du commerce et de la concurrence en Europe mais elle est d'une démagogie peu commune.

D'abord dire que Google ne paye pas d'impôts en France est une connerie. Comme toutes les entreprises implantées sur le territoire national, Google paye des impôts ici. Ensuite, surtaxer une entreprise par qu'elle a des bureaux en Irlande qui, je le rappelle, fait partie de l'Union Européenne, sous prétexte que son centre de gestion européen y est implanté, aurait pour conséquence de renoncer au principe même du fonctionnement de l'Union. Enfin, plutôt que de taxer une économie florissante, celle de la publicité en ligne, qu'attendons-nous pour l'encourager ?

Les tentatives répétées des pouvoirs public de taxer l'économie numérique est insupportable. On prend ceux qui réussissent pour des vaches à lait dans une tentative désespérée de récupérer de l'argent partout. On stigmatise les champions du numérique en méprisant leurs performances. Comment ne pas y voir un aveu d'échec des gouvernants français de n'avoir pas su développer ce secteur au sein de leur propre économie ?

               Partager Partager
Notez


Lu 1968 fois

Commentaires articles

1.Posté par christophehumbert le 12/01/2010 11:46
Christophe,
Nous sommes totalement d'accord sur ce sujet. Je me suis exprimé moi-même et bien modestement au sujet de la taxe "musique" sur le post.
Cet exemple traduit simplement une nouvelle fois l'ignorance et la peur démocratique qu'inspire internet à nos politiques. Mais qu'elle erreur...
Pourtant qu'elle atout qu'internet et tous les outils numériques qui s'y ajoutent. Je me disais encore cela en faisant une partie de FIFA09 avec mes beaufs' basé en province sur xbox live, hier soir

En tout cas cela rentre totalement dans le champ d'action de ton association.


2.Posté par Jean-Marc Mercier le 12/01/2010 13:11
Je suis entièrement d'accord. Et j'y ajoute une proposition concrète :

Je propose à nos politiques préoccupés par la vie privée, les copyrights à l'heure d'Internet, et la détection / promotion de l'innovation en France, de m'aider à créer un espace de droits numériques sur Internet : http://is.gd/60hN2.
Effectivement, créer le prochain Google, c'est plus difficile que taxer ou filtrer, mais ca permet de promouvoir notre patrimoine culturel, pas de favoriser la récession culturelle de la France : http://is.gd/5YaLz . Et si ces derniers ont besoin d'idée pour son modèle économique, voici une proposition http://is.gd/5WXRq .

3.Posté par David Andriana le 12/01/2010 15:43
Aveu d'échec, certes, mais quand on échoue, une attitude saine et respecteuse-de-soi-même (si, si) c'est de se remettre à la tâche et de se donner les moyens de s'améliorer jusqu'à réussir.

En l'occurrence faire précisément appel aux gens de Google, par exemple, pour comprendre comment ils fonctionnent, ce qu'on peut apprendre d'eux, quel type de dynamique les anime et peut nous faire accélerer, comment tendre vers un tel succès tant en termes de services rendus au public que d'efficacité économique.

Au lieu de cela nous nous montrons-à-nous-mêmes comme jaloux et envieux, petits et statiques.

Dans cet épisode où se situe la fierté ? Où l'ambition ?

Chances de taxer Google : pas lourdes.

Chances de succès à la Google : nulles.

4.Posté par Jarodd le 12/01/2010 21:09
Et si on parlait d'Hadopi plutôt, qui a été publiée au JO le 31/12, et que ses bureaux ont été inaugurés ? Au lieu de cette loi Google qui n'est là justement que pour éviter de parler des vrais débats...

5.Posté par Raphaël Ader le 13/01/2010 03:57
Et hop,une petite banane pour Bayrou, au passage (15'30"...)
http://www.lepost.fr/article/2010/01/13/1883755_jean-francois-cope-attire-deja-les-talents_1_0_1.html
Bonne année !!!

6.Posté par Lucn le 13/01/2010 21:04
J'approuve aussi, le manque de goût à essayer dêtre compétitif pour les techniques nouvelles
est peut-être ce qu'il y a depuis inquiétant dans le "régime" actuel.

7.Posté par Boris Dangiens le 15/01/2010 17:45
Notre problème est d'être gouverné par des anciens de sciences politiques, dont le seul but est de conserver le pouvoir, sans aucune compréhension des enjeux économiques sous-jacents, et complètement phagocytés par les intérêts des grands cartels.
Est-il normal d'encourager une industrie mourante, *AU DETRIMENT DES ACTEURS ECONOMIQUES* -ici, les artistes et les auditeurs ?

Ce qui est vrai dans l'économie numérique est en fait vrai partout dès que l'on gratte un peu en profondeur les divers problèmes socio-économiques.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
#Fillon sur écoute ? Bien oui, y'a des millions de français qui attendent qu'il dise quelque chose de censé depuis des mois !
Samedi 25 Mars - 20:16
Non, #Fillon n'est pas mis en cause par la presse mais par des juges, la presse ne se contentant de relayer
Samedi 25 Mars - 20:07
Ce que l'on ne sait pas, par contre, c'est si #Fillon fait aussi de beaux cadeaux à ses amis #costumes #montres #quandonaimeonnecomptepas
Samedi 25 Mars - 20:06
RT @NatachaQS: Sur les réseaux, on fait davantage confiance à la personne qui partage qu’à la source de l’information https://t.co/QtPUjMDb…
Samedi 25 Mars - 19:26
RT @AlexFarro: TF1 lance une offre d’info dédiée aux réseaux sociaux https://t.co/iYTVTEUvMV via @LesEchos @JesuisMy @Lesemotionneurs
Samedi 25 Mars - 19:20
RT @jjdeleeuw: Les Experts à 12h30 Beau duo @Julie_deGroote @AhmedLaaouej + @Bea_Ercolini @marcelsel @Karimfadoul et Yvan VDBergh https://…
Samedi 25 Mars - 18:43

Recherche