Christophe Ginisty

Tout cela paraît superficiel à François Bayrou


Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2009



Il y a des jours où l'on se demande sincèrement à quoi ça sert de se battre. Ce matin, je découvre un article sur François Bayrou dans le Point sous la plume d'Emilie Trevert. Elle l'a interrogé à la veille de l'ouverture de l'université de rentrée et voilà le passage qui m'a fait bondir :

Alors, ne lui parlez pas de l'organisation interne du MoDem ni de l'éventuelle nomination d'un porte parole... "tout cela me parait superficiel", tranche-t-il...

Comment vous exprimer ce que j'ai ressenti en découvrant ces lignes sinon en vous faisant partager mon indignation devant autant de mépris. Lorsque l'on est responsable d'une organisation, comment peut-on balayer d'un revers de la main une décision que l'on a fait voter il y a deux mois ? Car n'oublions pas qu'il s'est engagé devant le Conseil National a faire évoluer l'organisation du MoDem. Il l'a fait devant 300 témoins, le coeur sur la main. Il a par ailleurs fait voter des décisions qui portent précisément sur cette organisation et dont la plupart ont été adoptées à l'unanimité.

Moins de deux mois après la réunion du Conseil National, moins de deux mois après ces votes unanimes, enthousiastes mais sans doute crédules, comment peut-on oser dire à une journaliste que tout cela est superficiel ?

Le Conseil National est-il superficiel ? Les militants sont-ils superficiels ? Les notions mêmes de management et d'organisation sont-elles superficielles ?

Je n'ai pas peur de le dire, je trouve cela honteux car cela remet profondément en cause les instances chargées de représenter la voix des militants.
Tout cela paraît superficiel à François Bayrou

               Partager Partager
Notez


Lu 8425 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

170.Posté par Dominique GAUTHIER le 15/09/2009 12:16
Quelle perte de temps et d'énergie de se battre pour un parti !

Nous devons nous battre pour les français et les citoyens du monde !

Ce n'est pas en rendant le MoDem démocratique que ferons avancer la démocratie ! Par contre cette tache peut nous épuiser et nous laisserons tomber notre combat pour la société.

Arrêtons de nous battre !! Travaillons !

169.Posté par CK le 05/09/2009 23:59
@Christophe Rablet

Merci pour votre lien.
J'ai bien aimé le discours de François Bayrou.
Un vrai discours de changement.
Le Néant n'est brandi dans ces cas que par les "trop aigris".

168.Posté par Christophe Rabiet le 05/09/2009 22:16
Incurable ! Après trois grandes claques, l'organisation de son parti lui parait toujours relever du "superficiel". "Il n'y a que le fond qui l'intéresse."

Sans media, sans parti, la foule en liesse va se ruer spontanément sur les urnes pour voter Bayrou en 2012 !

"c'est le début d'un mouvement parce que cette onde de changement, je crois qu'elle va toucher les autres aussi, entraîner des remises en cause et des réflexions. Je crois que ceux qui se sont enfermés dans des attitudes du passé vont être ébranlés par ce que nous disons (sic), par notre propre engagement" déclarait-il encore aujourd'hui.
Source : http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2009-09-05/universite-d-ete-du-modem-bayrou-nous-avons-change-le-monde-change/917/0/374544

Demain, Le Génial Grand Gourou fera un beau discours, qui sera suivi du Grand Néant, comme d'habitude.

Après Sangnier, dans LE discours qui va ébranler le Monde, il va nous citer qui ? Blum et Jaurès, comme sarko ? Ou, qui sait, Mao, peut-être.

Le délire des cimes et les petits despotes locaux dans le genre de celui qui préside le modem d'ille-et-vilaine sont venu à bout de mon engagement.

Gros Gâchis du Génial Grand Gourou !

Christophe Rabiet


167.Posté par CK le 05/09/2009 15:22
@JF Le Démocrate

Votre notion d'occupation de terrain pour les Posts m'échappe totalement.
Moi si j'ai envie d'en mettre 1000 pour un article j'en mets 1000 !!
Et si j'ai envie d'en mettre 0 j'en mets 0.
Et vous vous lisez ce que vous voulez !!

166.Posté par JF le démocrate le 05/09/2009 15:14
@ Thierry P:

Vous le voyez, c'est stérile d'occuper le terrain. Du coup, les autres ne postent plus. En tout cas, moi, le "non-démocrate", je me serais bien amusé.

165.Posté par Thierry P. le 05/09/2009 06:58
@ JF le Démocrate
J'interviens au milieu de votre série de commentaires de la nuit dernière (une insomnie ?) pour vous signaler que Fotini que vous n'avez de cesse de citer est peut-être à la Grande-Motte et ne peut vous répondre :-)
Cordialement

@ Christophe
Si tu continue à lire "tous" les commentaires sur ton mobile, rassure JF sur le sort de Fotini qu'il aura, je pense ,plaisir à retrouver dès dimanche pour continuer à débattre démocratiquement.
Good day to you

164.Posté par JF le démocrate le 05/09/2009 01:41
Allez, je reprends la parole puisque personne ne veut la prendre. Peut-être ainsi atteindrai-je les statistiques de Fotini sur ce blog.

Puisque le hors-sujet est de mise sur ce fil, autant se déconnecter du billet initial, n'est-ce pas?

Alors moi, démocrate (même si cette appellation ne plait pas à tout le monde), adhérent du MoDem depuis 2007, j'attends avec impatience la fin des UR plus quelques jours voire quelques semaines, pour savoir si je renouvellerai ou non mon adhésion au MoDem.

Et si je ne le fais pas, ce sera sans esclandre. Une simple question de principe.

Tout dépendra de ce qui va se décider et se faire dans les semaines à venir. Car sans être Madame Soleil, je prévois de grands bouleversements dans la vie politique française et en particulier à l'opposition au pouvoir en place qui se nomme lui-même "Majorité".

Cette décision, je la prendrai en âme et conscience, sans aucune influence extérieure.

Mais je ne veux nullement influencer personne: comme Fotini, je me contente d'occuper le terrain, et donc je suis totalement démocrate.

Allez, une confidence: dès demain je le lâche.

163.Posté par JF le démocrate le 04/09/2009 23:51
Et puisqu'après tout, je suis l'exemple de Fotini, donc je squatte outrageusement, quitte à n'en avoir rien affaire de l'avis des autres, je tiens seulement à vous rappeler les points suivants:

- C. Ginisty a été l'instigateur d'une initiative qui mérite d'être saluée, celle des promoteurs, visant à reconstruire un Mouvement Démocrate suite aux résultats désastreux des Européennes,

- C. Ginisty est ensuite - peut-être faute de résultats immédiats - tombé dans l'opposition "dure" à F. Bayrou,

- C. Ginisty, de part ce dernier billet sombre dans l'instrumentalisation de ce qui n'est devenu qu'une querelle de personnes, en tentant d'en faire une querelle de clans.

Je ne donne pas pour autant raison à F. Bayrou d'avoir la "tête dure" et de ne supporter aucun opposant interne. Mais l'un est présidentiable, l'autre me semble loin de l'être...

En tout état de cause, je ne peux qu'encourager tout le monde à ne pas se faire prendre dans - excusez-moi l'expression - ce "piège à cons".

162.Posté par JF le démocrate le 04/09/2009 23:36
Et puisque j'ai décidé de squatter, autant revenir dans le vif du sujet n'est-ce-pas?

Alors je rappelle simplement mon commentaire 59 qui en a apparemment laissé beaucoup "froids":

"J'ai du mal à comprendre que certains prennent cet article au pied de la lettre. Qu'attendiez-vous donc comme déclaration de la part de FB: "je me couche devant Ginisty, C. Lepage et les Promoteurs"? Ce n'est pas le genre du bonhomme, je crois...

C'est aux actes, très bientôt, qu'on verra je crois si certains messages ont été entendus.
"

Il n'est pas anodin qu'à la fois l'article du Figaro et le billet du blog de Christophe soient parus juste avant les UR.

Personnellement, je constate que d'une querelle purement personnelle entre deux hommes (l'un et l'autre n'étant pas les perdreaux de l'année en matière de com'), on passe progressivement à une querelle entre "clans".

Quand démocrates, allez-vous enfin penser par vous même? Sans avoir besoin d'un gourou, qu'il se nomme Bayrou ou Ginisty ? Pour ce dernier, je reconnais volontiers qu'il a des amitiés qui le soutiennent farouchement, même si certaines (pas toutes) risquent - opportunité oblige - de le lâcher un jour...

161.Posté par JF le démocrate le 04/09/2009 23:14
@ Marie:

Quitte à "squatter" le blog de Christophe, comme le font certaines (oui, Fotini, c'est clair, c'est vous que je vise!), je crois que l'initiative de Chantal mérite d'être saluée. L'initiative mérite d'être saluée, mais au delà de l'initiative, j'espère qu'il y aura des décisions prises en ce sens.

Chantal s'est énormément donnée pour le MoDem et selon ma connaissance en toute honnêteté intellectuelle. Ce qu'elle dénonce, et ce qu'elle veut modifier me semble constituer un véritable B-A BA. Et j'espère qu'il en sera ainsi.

C'est une initiative à saluer, tout comme je crois être l'engagement sans volonté de contrepartie de Chantal, mais une fois encore - et c'est malheureux -, tout ceci nous éloigne du sujet du billet initial de Christophe, à savoir le fameux article paru dans le Figaro...

160.Posté par marie le 04/09/2009 22:45
@Jourdan

Chantal Portuèse ( Conseillère Nationale) est à l'initiative d'une motion concernant la création d'un fonds spécial de solidarité pour l'engagement militant .

Pour des renseignements plus précis, le mieux est que vous alliez sur son blog ( en lien sur cette page à la rubrique " Quelques blogs " )

Je pense que vous allez être satisfait ...

159.Posté par JF le démocrate le 04/09/2009 22:29
@ Danièle:

Sauf ton respect, il y a des choses que je ne comprends décidément pas: comment peux-tu en être arrivée d'un point de départ qui se voulait être le billet de Christophe (à mon avis, et je le répète, une interprétation malheureuse pour ne pas dire confondante, à propos de la démocratie interne au sein du MoDem) à celui du non-cumul des mandats, qui est désormais un thème de politique nationale?

J'aimerais juste comprendre le cheminement de ta pensée. Sauf à te classer dans la catégorie des purs politiciens (ou politiciennnes).

Bien cordialement.

158.Posté par CK le 04/09/2009 22:01
@Danièle Douet

Oh moi vous savez en parlant d'Angela Merkel j'ai dit "pour ce que je ressens".
Alors désolé si même avec cette précaution j'ai heurté votre érudition.

Je ne prétend pas être un crack en Allemand, mais je vous assure, tout en évitant les premiers rangs (une claque est si vite arrivée) je ne suis pas toujours inattentif à vos cours.



.

157.Posté par Jourdan le 04/09/2009 21:53
@Christophe

Je ne lis plus les commentaires de tes blogs mais seulement tes billets. Ces informations ne m'apportent rien de concret pour alimenter ma réflexion politique ... le seul travail sérieux et personnel que je puisse faire à présent pour le modem est d'apprendre à court et à moyen terme beaucoup de choses dans des manuels de droit et de finances pour me former au métier de conseiller muncipal. Je ne te rappellerai jamais assez l'éternelle ritournelle du "il faut donner du temps au temps" et de te montrer toujours très patient, mais cependant je te comprends très bien : tu as raison dans tes choix démocratiques et tu n'a pas non plus du tout tort de secouer le cocotier. Bayrou secoue le cocotier d'un abus de pouvoir. Ginisty secoue le cocotier par rapport à l'organisation interne du modem. Où est le problème ? Un chef d'état major politique, un stratège de stature nationale n'a pas le droit d'envoyer dans le mur ses bataillons d'électeurs. Comme tu le fais, Christophe, vouloir faire part aux autres des passions et convictions politiques de ton groupe est parfaitement légitime; on peut être ou ne pas être d'accord avec toi, mais on discute, on décide, on tranche, on prend du temps. Je pense que l'on doit avoir la descence au sein des instances dirigeantes du modem de reconnaître sérieusement la valeur de ton travail; j'espère qu'on entendra pas au modem des ragots stupides et vulgaires du type : "Wow, Ginisisty, il veut s'en foutre pleins les poches". Il faudra que tu chiffres ton projet et que tu le présente au trésorier du modem, Jean-Jacques Jegou.

Parmi mes pistes, la transparence financière d'une action de marketing politique auprès des désencartés modem et des sympathisants modem serait peut être une excellente opération de communication. Après, il faudra associer "les bons" du modem à réfléchir sur des modalités de détail : choix des questionnaires; degré de précision des items; calcul des taux de retour. Faudra t'il songer à des déplacements terrains individualisés ? Pourrais t'on envisager de regrouper les visites de nos émissaires sur une ville ? A nous d'avoir une excellent pôle médiatique à faire jaillir pour avertir les Français que nous ne sommes évidemment pas les témoins de Jeovah, et que dans nos convictions, nous voulons parler à des générations nouvelles, celle des 25-40, qui affronteront de nouveaux problèmes déjà alarmants dans moins de quinze ans. Avoir gouverné dans un ministère et avoir fait un cursus parlementaire, c'est bien, cela donne narcissiquement une expérience impérissable, mais je crois que nos générations ont aussi envie d'autre chose. Cohn Bendit l'a très bien compris, tout comme JF Kahn. La force du leader, c'est d'être libre dans sa vie, simplement. Faire de la politique, c'est renoncer à la cité de la France de papa ou de grand papa, c'est aussi rester démocrate.

Cher Christophe, excellente UR à la Grande Motte ! Essaie de dire aux dirigeants nationaux qu'il faudrait aussi prévoir peut être un fonds de soutien pour militants "engagés" du modem qui sont actuellement dans le pétrin sur le plan financier et qui ne peuvent pas se déplacer aux UR. J'ai demandé au siège de la rue de Lille de faire déchirer mon chèque pour des raisons que tu peux deviner. Le siège m'a courtoisement rappelé et j'ai confirmé mon annulation.

Cordialement,

156.Posté par CK le 04/09/2009 21:45
@Thierry P.

Oui et puis CL a toujours des positions bien déterminées et précises venant bien d'elle
et bien dans les évènements présents et personne ne lui marche sur les pieds.

MDS je ne sais plus, voilà qu'elle se nuance et s'affadit (bonjour tristesse ?)

De tout façon j'avoue que je ne comprends pas de trop qui commande en ce moment au Modem.

Mais j'ai peut-être complètement tort et il y a lieu d'attendre la semaine prochaine pour mieux juger.

@Max

Pour moi vous noyez le poisson avec 2012 et je me demande même si vous n'êtes pas carrément dans la schizophrénie.

Il me semble que c'est le présent qui compte. Il y a quelques interrogations bien déterminées
(peu nombreuses finalement mais trés importantes) dont les réponses sont toujours carrément éludées.

Et les Alliances c'est justement le moment d'en parler, plutôt que de dire
on a le temps pour les régionales, il est urgent de penser à 2012 !!

Mais là aussi, certainement y a t il lieu d'attendre la semaine prochaine pour en juger.




155.Posté par Danièle Douet le 04/09/2009 21:35
@ paulo:

Merci :-)
J'adore Les Landes et le Gers...

@CK
C'est fou ce que vous pouvez écrire sur la Chancelière allemande, sans rien connaître ni à son parti ni à sa façon de gouverner, autre que ce que les médias français vous vendent...

Restez plutôt à ce que vous connaissez - cela vous évitera de raconter trop d'âneries :-)

154.Posté par CK le 04/09/2009 21:08
@Géraldine
Oui mais j'aime mieux donner un exemple concret en Politique
Pour ce que je ressens :
Sarko a gagné et gouverne avec son mouvement Machine de guerre
et beaucoup moins Angela Merkel

153.Posté par Paulo40 le 04/09/2009 20:21
A Daniele DOUET

Absolument d'accord avec vous!!!!
pour satisfaire tous les adhérents mécontents du fonctionnement interne du MoDem il suffit d'apres moi deux prendre solemnellement deux grandes décisions et s'y tenir:
Le non cumul des mandats
L'organisation de primaires internes pour la nomination des candidats aux différentes elections.
C'est tout bete mais je suis sur que le fonctionnement serait radicalement différent;
Quand à mon cher département; la partie cotiere commence à retrouver son calme apres le départ des vacanciers
Les degats de la tempete Klauss sont encore visibles dans maints endroits et nous attendons avec impatience le passage des premieres palombes....;;
J'habite loin de Castets à la limite des Landes et du Gers.
Sincerement à vous!!!
Paul

C'est tout bete mais je suis sue que chacun y trouver

152.Posté par JF le démocrate le 04/09/2009 19:51
Allez Fotini, just for fun, je reposte le commentaire que j'avais émis sur le billet de Christophe relatif au démenti de B. Lehideux.

@ Fotini:

Je me suis "amusé" (enfin ce n'est pas vraiment le mot qui convient) à compter le nombre de commentaires que vous aviez pu poster sur les 2 billets "controversés" (ceux qui ont engendré respectivement 205 et 176 commentaires) de Christophe: à mon décompte, sauf erreur de ma part sur ces 381 commentaires, vous êtes l'auteur de 86, soit plus de 22%.

Je constate que vous avez du tempérament et des convictions, mais n'y a t-il pas quand même là un vrai problème?!

Bien cordialement.


Et je vous le redemande, démocratie est-elle synonyme d'occupation du terrain???

151.Posté par JF le démocrate le 04/09/2009 19:39
@ Fotini (commentaire 101):

"Monsieur vous n'avez rien d'un démocrate".

Pfff... Que vous répondre, sinon que vous donnez une fois encore dans l'aboiement et l'excès... Et vous, en quoi êtes-vous démocrate? La démocratie serait-elle un monde où celui qui aboie le plus fort, qui pose le plus de commentaires sur un blog aurait raison?!

La démocratie, c'est me semble t-il une voix pour chacun. Après, ça devient de l'agitation anarchique.

150.Posté par Max le 04/09/2009 19:20
J'ajoute que Bayrou a fait en 2007 (allez on peut le dire... il y a prescription...lol) un score de 18 % avec une organisation plutôt bordélique et une com avec peu de moyens (comparés aux 2 gros partis).

Alors, comme je suis persuadé que le MoDem fera mieux que l'UDF sur ces 2 points là en 2012, tous les espoirs sont permis.

Mais le fond aussi, ça compte.

149.Posté par Max le 04/09/2009 19:15
@ Thierry P

Mon diagnostic perso, c'est qu'actuellement le MoDem manque d'abord de fond.

Contrairement à d'autres, je trouve sa ligne politique très claire au contraire : proposer un 3ème choix aux français. Je conseille d'ailleurs la lecture du dernier bouquin de JFK. Il explique tout ça très bien. Après, la contrainte, c'est que beaucoup de Français sont enfermés dans le carcan Droite-Gauche, et pensent de façon binaire.

Il ne faut pas confondre ligne politique et alliances. Tout notre problème vient du mode de scrutin aux élections, le plus souvent majoritaire, qui justement peut nous mener à prendre des décisions qui ne vont pas avec notre ligne politique. Si toutes les élections étaient à la proportionnelle à 1 tour, sauf la présidentielle (pas défavorable au MoDem grâce à qui vous savez), la ligne politique serait en parfait accord avec notre stratégie électorale.

Nos principes et nos valeurs sont bons, mais ils n'ont pas encore été déclinés en un projet de société avec des propositions innovantes et réalisables en unnombre suffisant pour gérer la France. Nous avons la chance d'avoir au MoDem énormément de matière grise, ce qui n'est pas le cas dans tous les partis, mais également beaucoup d'égos surdimensionnés. Bref, pas facile de faire cohabiter et produire de manière positive tout le monde. On peut mettre en place la meilleure organisation qui soit sur le papier. Après, il reste le facteur humain... souvent imprévisible... Je pense toutefois que les Commissions thématiques vont dans le bon sens, mais nous avons aussi des leaders qui ont des idées intelligentes. L'enjeu, c'est d'arriver à un équilibre dans l'organisation du travail de fond pour être prêt en 2012.

Pour ce qui est de la com, je persiste à penser que pour bien communiquer, il faut avoir des choses utiles et sérieuses à dire. Cela n'empêche pas d'avoir aujourd'hui une communication pour analyser et évaluer la politique de Sarkozy (ce n'est pas très difficile).

Par contre, avant de communiquer sur nos propositions, il faut en avoir suffisamment, et de qualité. Mais je suis confiant pour 2012. Nous aurons un projet qui tiendra la route.

148.Posté par Thierry P. le 04/09/2009 19:04
@ CK
Si les gens n'ont pas trop la mémoire courte CL n'a jamais (à ma connaissance) cherché de préséance contrairement à MdS qui signait ses messages "Première vice-présidente".
Où l'une raisonnait en collégialité, l'autre réagissait en introduisant une hiérarchisation.

Ensuite, c'est au sein de ce parti que doivent se résoudre les querelles de préséance.
Une chose est évidente à mes yeux. Avec Corinne, le Modem est plus à la page pour répondre aux défis de ce siècle que Marielle qui devrait tourner, quant à elle, la page sur un mode de fonctionnement désuet.
Si on voulait établir un parallélisme entre les deux, l'une CL a un mode de fonctionnement "décentalisé", l'autre MdS, reste bien jacobine et "centralisatrice".




147.Posté par Géraldine le 04/09/2009 18:59
@CK
Quand on demploie le terme "machine de guerre" à propos d'un parti, je pense que c'est pour faire une différence avec un "cercle de réflexion" qui ne cherche pas à avoir d'élus.

146.Posté par europium le 04/09/2009 18:34
@Thierry. P

CLP devait être la N°2 du Modem et non MDS, non?

145.Posté par CK le 04/09/2009 18:20
@Mry
Je crois que c'est cela qui ne va pas au Modem dans le fond.
ou on est carrément tricheur comme Sarko
ou on l'est peu
Mais le Modem est au Milieu, il est à Moitié Tricheur
Alors qu'il choisisse entre les 2, et qui l'aime comme ça le suive..

144.Posté par CK le 04/09/2009 18:13
@mry
Obama et Angéla Merkel sont num. 1 de leur pays et leur mentalité n'était pas
d'être "Général(e) d'une machine de guerre".
Un type comme Sarko peut parfaitement se "dégonfler"(dans le sens d'une baudruche) assez vite.

143.Posté par Danièle Douet le 04/09/2009 18:11
J’entends à l’instant sur France Info, l’interview du Président des Jeunes UMP, Benjamin Lancar, qui va tenir un discours sur le CUMUL des mandats à l'Université d'été de l'UMP. Les "Jeunes populaires" en demandent sa fin ou du moins sa limitation.

Le MoDem ne peut pas rester en deça…

J’espère un signal fort depuis La Grande Motte à ce sujet

142.Posté par CK le 04/09/2009 18:07
Et puis j'oublie évidemment
La quatrième chose qui est la "proximté", avoir à coeur les souçis des gens, mais ça c'est facile théoriquement mais pratiquement ... .

141.Posté par mry le 04/09/2009 18:07
Parfois tu es touchant quand tu sembles découvrir le monde politique. Ou naïf.

140.Posté par CK le 04/09/2009 17:59
@Mirabelle

Je ne crois pas du tout à la "Machine de guerre" pour le Modem.
Laissons cela à Sarko.
Ce qui n'empêche de toujours progresser dans l'organisation.
Et puis se prendre au sérieux n'a jamais rien amélioré, si c'est pour se faire suer à vouloir se montrer Hyper-Performant, autant jouer au Billard.

La Athéniens ont vaincus les Spartiates avec Esprit.

La 1ère chose ce serait d'enlever les illogisme criants au sommet du Modem et

La 2 ème une ligne Politique enfin claire et pas toujours à la traine, déterminée avec simplicité en tenant compte du pus grand nombre.

La 3 ème chose serait de bien prendre conscience que Sarko fait le Malin parce que c'est un tricheur et c'est un gros avantage.

Je pense que les oppositions doivent avoir dans la tête
qu'il y a une "bataille" à livrer pour que les médias ne soit pas complètement partiaux. Je cois même que si les oppositions sont sans accord et y vont comme les Curiaces par trop désunis cette "bataille" est perdue d'avance.


139.Posté par Thierry P. le 04/09/2009 17:42
@ Europium
CL voit juste. On ne peut pas être plus clair en terme d'organisation interne et de communication externe.
Puisse-t-elle être écoutée et entendue un jour au Modem !

138.Posté par europium le 04/09/2009 17:33
@thierry P
"Mais quand bien même les meilleures idées seraient avancées, elles ne resteraient jamais que de belles incantations si elles ne sont pas relayées par une communication orchestrée par une organisation efficace.
Donc, il me semble qu'on ne peut scinder artificiellement le fond de la forme, les deux sont liés et complémentaires."

Tout pareil, elle a dit CLP, ce matin sur I-télé. C'est a dire qu'elle voudrait des portes-parole ainsi que des secrétaires nationaux, ce qui est logique....mais bon, c'est une demande récurrente!

137.Posté par Thierry P. le 04/09/2009 17:32
@ moi-même (commentaire 135)
C'est bien de voir une faute chez l'autre, mais il faut toujours veiller à se relire avant de poster :-(
"écouter" s'écrit "écoutés"

136.Posté par Thierry P. le 04/09/2009 17:25
@ Commentaire 134
Si nous devons nous formaliser sur le "tu" ou le "vous", soyons alors rigoristes jusqu'au bout :-)
"De bon augure" est plus correct.

Plus sérieusement, j'ai lu tous vos échanges, je vois bien que des conceptions bien affirmées existent. Je vous souhaite de parvenir à vous (marque du pluriel) entendre après vous être écouter pour y apporter une solution.

Je ne rebondis que sur cette partie du commentaire 90 de Max que je cite :
qt[Sinon, pour revenir au sujet, l'organisation et la com, c'est bien, mais avoir des idées utiles pour son pays et l'Europe, c'est encore mieux! Et là je pense que Bayrou, mais aussi JFK, Lepage, Rochefort... ont produit pas mal de choses intéressantes de ce côté là. Le plus important, c'est le fond. Et c'est aussi ça faire de la politique autrement.]

Je suis bien d'accord avec vous, Max, le fond est très important. Mais quand bien même les meilleures idées seraient avancées, elles ne resteraient jamais que de belles incantations si elles ne sont pas relayées par une communication orchestrée par une organisation efficace.
Donc, il me semble qu'on ne peut scinder artificiellement le fond de la forme, les deux sont liés et complémentaires.

135.Posté par Mirabelle le 04/09/2009 16:52
@JML : toutes mes excuses, mais il me semblait qu'entre militants le "tu" était la norme ... désolée, j'recommencerais plus !!! :)

134.Posté par JML le 04/09/2009 16:49
Ah !
Ce tutoiement soudain de votre part n'étant pas de bonne augure et me rappelant un certain épisode de juin dernier, je préfère vous laisser le champ libre pour distiller la bonne parole.

;))

Bon week-end à vous, Mirabelle

JML


133.Posté par Mirabelle le 04/09/2009 16:31
ouaips ! j'ai une conception dépassée, et toi tu n'as pas de conception du tout ! arrête de jouer les sophistes pour défendre à tout prix une cause mal en point aujourd'hui du fait de la responsabilité même de son chef. S'il ne veut pas s'en occuper de son parti, qu'il délègue, bon sang !

132.Posté par JML le 04/09/2009 16:26
@ Mirabelle
"le travail de proximité ne peut se réaliser sans un minimum d'organisation et de cohérence."

?? je ne dis pas le contraire.

"Il faut cesser de reprocher aux militants..."

je ne me reproche rien du tout ;))

"Quant à Europe Écologie ce n'est pas une machine de guerre..."
Vous rigolez !
ils ont construit un truc très bien pensé et qui est allé largement au-delà de ses objectifs.
C'est tout ce qui compte
Et c'est une grossière erreur de sous-estimer un adversaire potentiel.
N'avez-vous pas une conception dépassée de ce qu'est une "machine de guerre" ?

131.Posté par Mirabelle le 04/09/2009 15:46
@JML : pas du tout d'accord avec vous mais alors pas du tout !
le travail de proximité ne peut se réaliser sans un minimum d'organisation et de cohérence. Il faut cesser de reprocher aux militants les mauvais résultats engrangés par les carences du "haut" comme vous dîtes.
Quant à Europe écologie ce n'est pas une machine de guerre, loin de là, ce rassemblement provisoire n'a fait que récupérer les mécontentements divers et variés sans véritable cohérence. C'est un feu de paille, mais qui peut avoir encore quelques belles heures si nous continuons comme nous avons commencé.


130.Posté par JML le 04/09/2009 15:14
@ Mirabelle
juste comprendre que FB ne parlait pas à l'échelle microcosmique du Modem

le reste est une autre histoire
N'attendez rien d'"en haut" et vous ne serez jamais déçue
De ma courte expérience, c'est le travail de proximité qui compte, les petites et grandes satisfactions que vous pouvez en tirer et le score final en vous contentant de vous dire que vous y avez participé. On ne peut vraiment militer qu'en toute conscience du degré d'abnégation que cela implique.
Et bien sur, à mes yeux, l'essentiel :
que les idées passent. Et non les femmes et les hommes qui les portent
Voyez comment Europe Écologie a construit une machine de guerre, comme vous dites, en quelques mois. Quasiment non hiérarchisée.

129.Posté par Mirabelle le 04/09/2009 14:35
je suis d'accord, JML, les français n'en ont rien à battre, mais si le modem ne se structure pas convenablement il gâche énormément de possibilités, de compétences et de moyens. Il en sera donc plus affaibli pour lutter. Car il faut arrêter d'être naïf, sans machine "de guerre", on n'accède pas à la première magistrature de France. Ce n'est pas en dégoûtant ses militants qu'on formera une force suffisante. Tout ne peux pas reposer sur de beaux discours.

128.Posté par JML le 04/09/2009 14:30
FB, quand il dit "...tout ça me paraît superficiel...", a entièrement raison.
L'immense majorité des Français n'en a rien a battre de ce qui se passe au MoDem.
Christophe et d'autres ramène cette phrase à la modeste échelle du Modem (quelques dizaines de milliers de personnes).
Car ils "bloquent" à cette échelle depuis juin.
Continuez à bondir, les amis, on aura une super équipe de saut à la perche pour les JO de Londres !
;))


127.Posté par Dave96 le 04/09/2009 14:22
Vos interventions défendent des positions différentes, que je suis tenté de cartographier ainsi:
1. Les anti ginisty qui voudraient le virer au karcher
2. Les anti ginisty sont soit pour qu'il reste dans le modem mais en se la fermant,
3. Les pro ginisty qui veulent continuer à essayer de sauver ce qui peut encore l'être au sein du modem
4. Les pro ginisty qui en ont déjà trop vus et ont déjà claqué la porte de cette maison de fous.

Entre les deux camps (pro et antis le patron de ce blog) il y a tout de même des similarités: ceux qui veulent continuer à essayer de faire prendre la mayonnaise, et ceux qui pensent que ce n'est qu'une perte de temps.

Je pense que tout le monde est de bonne foi dans cette histoire: la position de chacun est liée à son caractère, sa culture politique.

Par contre ce qu'il s'agit de regretter c'est que l'encadrement actuel du Modem est largement anti-ginisty (ou semble l'être) car trop marqué par une vision ancienne de ce que doit être un parti politique. Et vu que tout ce beau monde n'est renouvelable que dans 2 ans, il y a fort à parier que même les fanatiquement attachés au Modem parmi les pro ginisty auront eu le temps de baisser les bras d'ici là; le résultat du prochain renouvellement ne fait donc pas de doute. (certains simplets appelleront ça une victoire...)

Et voilà comment la démocratie interne à la sauce papa sera venue à bout d'une minorité porteuse de progrès, et de l'héritage de 2007.

126.Posté par CK le 04/09/2009 14:21
@Max

Lisez bien, il y a des choses trés intéressantes.
Vous verrez que beaucoup de ceux qui écrivent ont déjà beaucoup donné pour F. Bayrou.
Simplement ils sont comme d'habitude beaucoup moins aveugles que le croient les édiles.
Ils ne demandent qu'à donner encore que si sur les énormités où on les entube cela s'arrête.

On est comme les Soldats de 1917 que l'on demande de monter en ligne pour la nème fois sur le chemin des dames.

On ne veut plus se laisser mitraillr stupidement par égoisme des généraux..
Il est vrai que nous on a le droit de déserter.

On re

125.Posté par Max le 04/09/2009 13:19
héhé... me voilà pris entre deux feux.... je suis le seul centriste de ce blog...lol


124.Posté par CK le 04/09/2009 13:13
@jm et fotini

"
C’est pourtant simple à comprendre.

Pour Bayrou, Christophe n’est qu’un petit ambitieux, et les revendications sur l’organisation interne un prétexte.
Le principal souci de Bayrou, aujourd’hui, c’est de restaurer sa stature et son autorité pour convaincre ceux au Modem qui n’ont toujours pas renoncé à l’ancrage à l'UMP de changer leur fusil d’épaule, et ainsi d’éviter une dislocation du Modem avant les régionales.
"
jm,

Je trouve que vous résumez parfaitement le Problème et je trouve comme vous que cela
fait déjà très longtemps que la question aurait être discutée (par intranet par exemple).

Fotini

Vous vous prêchez l'indépendance pure avec l'UMP et Le PS
(et peut-être accord seulement avec les écolos, mais cela c'est un mirage, jamais ils ne voudront servir seul de petite caution d'ouverture au Modem)

Et bien je pense que vous avez tort

1) Parce que en fait on sait bien que derrière les fagots ne pas choisir c'est en fait garder quand même des liens indirects mais forts avec l'UMP et c'est calculer ce choix UMP pour plus tard.
Et puis c'est idiot un mouvement ne peut rester isolé dans son Auto-Splendeur,
surtout quand il vient de recevoir une grosse claque et qu'il n'a manifestement
Aucune Splendeur.

2)Parce que et surtout il est presque sûr, par des (rares) critères objectifs que la Grande Majorité des Sympathisants les veut ces accords et c'est cela qui devrait compter et puis c'est tout..
Alors d'aucun(e)s disent vous vous prenez pour les "Sympathisants", que répondre sinon
prenez la peine de vous renseigner le plus en profondeur possible et si vous êtes pas convaincu hé bien ce n'est pas de ma faute si il y a eu si peu de démocratie que lon ne sache même pas ces avis ultra importants.
.
3) Je remarque que plus on est haut au Modem et moins on est pour ces accords avec le PS
et vous Fotini vous êtes assez haute. En fait on sait bien que beaucoup de ceux qui sont contre et freinent,
sont ces "Hauts Seigneurs" (Sénateurs et autres) déloyaux avec cette "Baronnie"
déloyale aussi " (Entendons nous bien Beaucoup d'Anciens, Hauts Seigneurs et Barons, sont parfaitement Loyaux).

4) Or c'est là où il y a vraiment de quoi être en colère et découragé,

F. Bayrou, tel un mauvais roi, tout en la jouant "j'aime tout le monde" ou "ah si j'avais su"(quand c'est trop tard), prend beaucoup de décisions pour faire plaisir à ces "hauts seigneurs et barons" au détriment de tous. Il est incapable d'imposer son autorité pour faire la Volonté du peuple dans les cas où elle semble très nette. Il préfère faire du copinage dans les hauteurs et retarder énormément tout le monde. .

J'espère toujours qu'il va me démentir par les faits mais jusqu'ici cela n'est jamais arrivé,
on en est encore " Mercier Lyon" des Municipales.
Peut-être maintenant va-t-il démentir ceux qui ne croient presque plus en lui pour les raisons exposées cidessus.

5) Je remarque à quel point du moins il me semble beaucoup de gens connaissent peu le PS
Moi ce que je crois en Savoir, c'est qu'il ne forme pas du tout un tout.

lI y a bien 2 parties trés Distinctes

a)le PS Aubry Avec tous les éléphants, beaucoup complétement mouillés avec le Pouvoir et qui
est fortement médiatisé et agréablement par le pouvoir, lui il rase gratis.

b)Le PS Valls Ségo Peillon (qui a réussi à ne pas se faire laminer après les élections PS totalement anti-démocratiques et ce de manière écoeurante) et qui me semble plutôt Uni quoi que l'on dise (même si les plus nouveaux ne veulent plus être considérés comme des bébés de Ségo), qui est totalement indépendant du pouvoir et qui me parait assez actif (Espoir de Gauche).

6) Pour moi et je ne dois pas être le seul, je trouve que l'on parle bien trop des présidentielles.


123.Posté par europium le 04/09/2009 13:04
@Raz le bol du travail de sape de Ginisty

Sur I-Télé ce matin CLP en répondant a une question sur les difficultés actuelles du modem a estimé que c’était positif car c’est le signe que le modem se veut démocratique et qu’il n’y a pas de pensée unique. Les débats sont chauds, ça fait du buzz. Pourquoi s’appeler Mouvement démocrate si la parole est muselée ?

L’ITW doit être récupérable sur leur site internet….

122.Posté par Raz le bol du travail de sape de Ginisty le 04/09/2009 12:44
@ Max, vous avez tors, à mon avis. Oui il faut virer toutes ces personnes qui font perdre du temps à tout le monde et qui saborde, tout à fait volontairement ce qui se fait au MODEM. Le questionnement est passionnant quand il est productif que ce soit intellectuellement ou concrètement, mais il faut que le postulat de départ soit honnête, mais ce n'est plus le cas sur ce blog. Monsieur Ginisty distille ses contre vérités depuis des mois car son égo de petit coq a dû être touché. Il n'a pas pu devenir grand manitou de la com, donc il règle de petits comptes comme il peut, entraînnant avec lui quelques personnes de bonne foi qui ont trouvé un nouveau gourou qui aime bien passer à la télé ! .... Chapeau. Il ne "dort pas beaucoup mais vite", mauvaise idée, il devrait dormir plus et d'un sommeil réparateur, ce serait bien pour lui, et les autres ...

121.Posté par Mirabelle le 04/09/2009 12:42
@ Fotini : que te dire ? si on en est là .... plus trop d'espoir !

1 2 3 4
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Ce soir, table ronde & 'speed mentoring sessions' avec les étudiants @ihecs avec @EliseGuillet @avaltat @colingoeu
Jeudi 8 Décembre - 16:03
Et maintenant, il va falloir expliquer pourquoi un type condamné à 3 ans de prison ferme n'est pas incarcéré https://t.co/A9HkhujIOx
Jeudi 8 Décembre - 15:33
Très drôle ! https://t.co/4Fn2ubjbEm
Jeudi 8 Décembre - 11:06
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39

Recherche