Christophe Ginisty

Tunisie, Egypte, nous vivons un moment historique !


Rédigé le Samedi 12 Février 2011



Tunisie, Egypte, nous vivons un moment historique !
Ce qui vient de se passer en moins d'un trimestre est phénoménal. Deux régimes viennent de tomber sous le poids de révoltes citoyennes aussi inattendues que majeures et déterminées. Ne nous y trompons pas, ces pays vivent leur 14 juillet 1789.

De la même manière que la révolution française fut pour beaucoup de nations alentour une source d'inspiration et un élément déclencheur d'une série d'événements qui furent structurants pour nombre de candidats à la démocratie, ce qui vient de se passer cet hiver est un moment tout à fait historique.

Ce ne sont pas deux pays qui se sont débarrassés de leurs vieux dictateurs usés, c'est un séisme dans le monde arabe, un séisme pour ces pays que l'on qualifiait jadis de "non alignés", un espoir incroyable pour tous les peuples soumis à la pression infernale de la dictature.

Mais cela nous concerne tous et doit nous inspirer dans notre vie citoyenne. Car c'est aussi un événement rafraichissant pour les démocrates qui peuvent ainsi mesurer avec enthousiasme que, quelque part dans le monde, la force de la ferveur citoyenne est encore capable de renverser des montagnes.

Depuis combien de temps n'avions-nous pas assisté à la beauté de telles révolutions globalement pacifiques ? Nos concitoyens peuvent-ils s'en inspirer ? Le monde occidental est-il capable d'apprendre aujourd'hui de ce monde méditerranéen que nous avions colonisé et à qui nous avions l'illusion d'avoir transmis la démocratie ?

L'avenir le dira.

J'aimerais que l'avenir le dise vite.

               Partager Partager
Notez


Lu 1427 fois

Commentaires articles

1.Posté par Ghislain le 13/02/2011 09:10
C incroyable ce que les peuples, ensemble, unifiés peuvent faire. Quand les gens n'ont pas d'emploi, ont faim, de là naissent les révoltes.

Je suis fier que ces personnes, par le vecteur de l'Internet, se soient rassemblées en masse... et on fait "non, on ne veux plus ça !"

2.Posté par Ch. Romain le 13/02/2011 19:52
"De la même manière que la révolution française fut pour beaucoup de nations alentour une source d'inspiration et un élément déclencheur d'une série d'événements qui furent structurants pour nombre de candidats à la démocratie..."

Ah ?

Tu es vraiment sûr qu'au XVIIIeme siècle il y a eu beaucoup de pays alentour de la France qui ont imité la révolution de 1789 ? Ou même qui ont connu des "événements structurants" inspirés de ladite révolution ?

Je serais curieux de savoir lesquels... ;-)

3.Posté par Julien Irondelle le 13/02/2011 19:57
@ christophe

ce qui s'est passé, ce n'est pas un 14 juillet 1789 : c'est un mai 1968.

Le slogan était en France : "10 ans ça suffit !", sauf qu'aujourd'hui c'est "30 ans ça suffit !" en Tunisie et en Egypte.

Le point commun avec la France de 1968 : ce sont essentiellement des jeunes qui manifestent, sur le terrain, en se servant d'Internet comme d'un outil de coordination..

Pour info, les moins de 14 ans en France représentent 18 % de la population. En Tunisie et en Egypte les moins de 14 ans représentent 24 % et 33 % de la population totale (10 Millions et 80 millions chacune)

Mais ce n'est pas pour autant que la Tunisie et l'Egypte deviendront des démocraties. Regarde ce qui c'est passé en Iran. Wait and See

Ce qui m'a marqué en Tunisie et l'Egypte, profondément, c'est que l'outil internet a joué un rôle fondamental, à l'image des révoltes en Iran.
Les pouvoirs n'ont qu'une seule hantise : Twitter et Facebook. Contrôlant tous les médias, dès qu'ils coupaient Internet, paradoxalement la révolte s'amplifiait sur le terrain en Tunisie et Egypte.

Ce qui m'a marqué en France, ce n'est pas l'inertie des citoyens, c'est leur attente de candidats et de partis politiques qu'ils leurs ressemblent, qui se battent sur le terrain.

Pour l'instant les seuls jeunes citoyens qui se battent sur le terrain, ce sont les militants de Jeudi Noir, Sauvons les riches et Changer de Banque.

Voilà des citoyens engagés sur le terrain.

Pour l'instant, Poléthique, c'est un mouvement de salon ou de café, de citoyens de plus de 40 ans cachés le soir derrière leur écran de PC.

Les Tunisiens et les Egyptiens joignent leurs actes à leurs paroles, eux.

Christophe tu nous parle d'éthique en politique, cela veut-il dire que nos élus actuels ne respectent pas l'éthique ?

Chiche, crée le Wikileaks du cumul des mandats des députés, sénateurs et ministres, avec leurs conflits d'intérêts et leurs rémunérations réelles

Le site est déjà créé : http://www.nosdeputes.fr/, mais sur le taux de présence à l'assemblée nationale.

Il faudrait rajouter les informations qui fâchent et qui révolteraient plus d'un citoyen.....

Mais bon, Poléthique c'est une charte écrite sur Internet, qui évite les sujets qui fâchent.

Comment des parlementaires et des ministres peuvent-ils défendre les intérêts des Français, alors qu'ils n'ont connus ni chômage, ni problème de logement, ni problème de transports, entourage proche compris ?

Ils peuvent dire merci au cumul des mandats et aux investitures "truquées" des partis politiques.

C'est cela que Poléthique doit dénoncer et Poléthique doit en parallèle présenter des candidats, au moins un an avant. Où sont-ils ? Nulle part. Si c'est le cas deux mois avant les élections...taux d'électeurs en dessous de 1 % garantis.

Certains rêvent que nicolas sarkozy ne soit pas réélu, moi non, car je sais que le successeur ne sera pas mieux. Moins bling bling, plus respectueux des convenances, mais RIEN ne changera pour les Français.

Les Français attendent donc une révolution démocratique.

Désolé encore de t'écrire brutalement ainsi, mais peu de personnes doit le faire autour de toi...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
@inesevoika you've got mail ;-) thanks for your spontaneous cooperation
Samedi 3 Décembre - 13:10
@inesevoika sure, that would be great
Samedi 3 Décembre - 12:51
I do remember 3 years ago when I spoke at #PRilika2016 - it remains a great souvenir
Samedi 3 Décembre - 10:57
Looking for a speaker who could elaborate on the importance of social networks for women in the Arab world as an emancipation tool
Samedi 3 Décembre - 10:55
RT @jjdeleeuw: Grand moment. Les expertes à 12h30 sur @BX1Officiel : @celinefremault @Assita_Kanko @SylvieLausberg @Bea_Ercolini @zariauror…
Samedi 3 Décembre - 09:03
RT @ldcRTBF: #Molenbeek Un nouveau panneau au style hollywoodien à l’entrée de la commune @FredericNicolay #InitiativeBruxelloise #UCLWebCo…
Samedi 3 Décembre - 08:53

Recherche