Christophe Ginisty

Une de Libé : J'aime la presse qui prend parti


Rédigé le Lundi 10 Septembre 2012



Une de Libé : J'aime la presse qui prend parti
Ce matin, à la Une de Libération, cette photo de Bernard Arnault avec cette accroche incroyable, "Casse toi, riche con", une paraphrase du célèbre "Casse toi pauv'con" de Sarkozy après que la France ait découvert la demande de l'homme le plus riche de France de demander la nationalité belge.

Le petit texte d'introduction qui accompagne la légende précise :

"Même s'il se défend de s'exiler pour des raisons fiscales, la demande de nationalité belge de Bernard Arnault apparaît comme le symbole de l'égoïsme des plus fortunés."

Je ne vais pas revenir sur le fond de l'affaire car ce n'est plus ici le lieu de parler politique depuis que j'ai décidé de prendre de la hauteur. Je veux juste saluer cette une qui me fait très plaisir par son audace.

J'aime passionnément la presse et je ne l'aime jamais autant que quand elle prend parti, dans un sens ou dans un autre.

Que l'on soit d'accord ou non avec l'angle choisi par les journalistes ne change rien à l'affaire. Je suis fan de la presse d'opinion et j'irais même jusqu'à affirmer que c'est dans l'opinion que réside une bonne partie de l'avenir des médias traditionnels.

La presse qui relate froidement et immédiatement toutes les infos chaudes, qui le fait comme tout le monde, avec les mêmes mots est une presse dont l'utilité me laisse de plus en plus perplexe à l'heure des médias sociaux et la propagation des news au rythme d'un "live" permanent.

Cette presse passe-plats n'est en tout cas plus ce que je recherche.

Evidemment, on peut débattre des heures de la question de savoir si c'est bien le rôle de la presse de traiter de con un très grand patron français, employeur de milliers de personnes et en même temps symbole d'une France florissante dans le luxe mondial. Je comprendrais que cela puisse en choquer certains.

Mais moi je prends cette interpellation au second degré, avec tout le poids de la formule qui fut rendue célèbre par le plus bling-bling des présidents de la 5ème République, lui qui ne s'était pas gêné pour traiter de con un simple badot au Salon de l'Agriculture de 2008.

Aujourd'hui, avec le choix de Libération, nous avons d'une certaine manière la revanche du français moyen, simple contribuable.

Je pense que les médias traditionnels seraient plus puissants s'ils reprenaient le goût de pousser ce type de gueulantes éditoriales, quitte à être parfois outranciers. Ils retrouveraient probablement une partie de leur électorat parti débattre de tous ces sujets sur les réseaux sociaux avec leurs mots à eux.

Une de Libé : J'aime la presse qui prend parti
Edit du 11 septembre : Suite de la polémique, Libération publie un nouveau message en une pour répondre à l'annonce de la plainte de Bernard Arnault. Je trouve ça très malin.

               Partager Partager
Notez


Lu 1950 fois

Commentaires articles

1.Posté par patrick le 10/07/2014 23:26
je prend pas parti dans les match de foot parce que sa fini en bagare selon moi les jeunes sont plus ce q'il etait c'est de la politique on va faire un pti debat pol siouplait c assez rigolo rigolade riolait

2.Posté par patrick le 10/07/2014 23:28
et je tien a dire que cristophe ginici n'est pas tres muscler

3.Posté par patrick le 10/07/2014 23:30
et puit je mangerait bien une cuisse de poulet savoureux mais je suis pas assez puissant cristophe ramene moi du poulet please

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Presidentielle : Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron https://t.co/D6KJMqdPPw
Vendredi 24 Mars - 07:48
@CedricAugustin @EmmanuelMacron Cédric, je veillerai à faire attention à mes virgules ;-)
Jeudi 23 Mars - 18:13
I wish I could have been there to listen ;-) https://t.co/ICbMRIDb8M
Jeudi 23 Mars - 16:41
@OlieventsV @lauhaim @axelletess @enmarchefr @EmmanuelMacron @JeunesMacron Merci. Avec le lien : https://t.co/D6KJMpWeXY
Jeudi 23 Mars - 15:42
Pourquoi je vais voter pour Emmanuel Macron: A un mois pile du premier tour de la... https://t.co/D6KJMpWeXY https://t.co/sSOZX5laXn
Jeudi 23 Mars - 14:58
@dujardinv Oh que non... :-)
Jeudi 23 Mars - 14:44

Recherche