Christophe Ginisty

Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !


Rédigé le Dimanche 11 Août 2013



Au moment où François Hollande prend ses quartiers d'été à la Lanterne, histoire de fuir la furie médiatique du Fort de Brégançon, je me suis rendu compte avec amusement que ce moment — les vacances — était tout de même incroyablement illustré par les habitués des réseaux sociaux. 

Et si je dis "illustré" c'est que je me suis rendu compte que c'était un moment que les gens voulaient absolument immortaliser par une ou plusieurs photos. Comme si les vacances étaient un moment à ce point particulier que la revendication photographique était le message absolu. Les plus grands moments se partagent image et les photos proposent une explosion de visuels. 

Finalement, les ministres de la République ne sont pas les seuls à tenter d'attribuer une symbolique particulière à leurs vacances, les internautes font de même. Morceaux choisis.

Il y a d'abord ceux qui veulent communiquer sur le calme, le break, la sérénité. Passer à leurs amis le message que les vacances sont un moment de réflexion/méditation. Pour eux, rien de tel qu'un coucher de soleil pour nous le dire, à l'image de mon copain François Devoret qui évoque le Lac d'Orient. 
Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !

Il y a ensuite les inévitables "back to the roots" (retour sur les racines) qui vivent des expériences extraordinaires avec des choses simples issues de la terre de nos belles régions à l'image d'Ybes Delahaie qui nous l'exprime, courgette à la main. 

Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !

En vacances, on bouffe et on boit. C'est du moins ce que veulent nous faire comprendre certains internautes à l'instar de Philip Corsant-Colat qui nous raconte qu'un plat est bon lorsqu'il est bien présenté. Certains s'égareront sans doute dans le décolleté superbe de la personne qui partage le déjeuner estival mais, après tout, la tenue de la personne en face du photographe fait, elle aussi, partie des vacances. 

Sea, sex and sun comme disait l'autre...
Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !

En été, on enlève les chaussettes et on montre les pieds. C'est un très grand classique de l'iconographie estivale. Je ne rentrerai pas dans une polémique récente et stérile qui a enflammé le web social entre les pros et les anti tongues mais force est de constater que certains internautes ont une irrépressible envie de montrer leurs pieds pour illustrer le fait qu'ils ont décroché et que c'est enfin le moment de se reposer, à l'image de Barbara Govaerts qui s'expose apparemment avec une amie. 
Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !

Mais évidemment, quand on part en vacances, on n'est jamais sûr de son coup et de la qualité de la destination que l'on a choisie. Sans les qualifier de loosers, ce qui serait franchement une insulte que je ne saurais assumer, ce sont des gens qui n'ont pas de pot, qui partent là où ils n'auraient pas dû partir. Et comme tous les autres, ils le disent en photo à l'image de Thierry Richard qui déplore que les pluies boueuses aient endommagé son joli 4x4. 
Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !

Mais les vacances, c'est partir. Comme le dit la chanson de Julien Clerc, "On a toujours Un bateau dans le cœur Un avion qui s´envole pour ailleurs...." Pas étonnant alors que les internautes nous farcissent de photos qui sacralisent ce départ, comme Pierrick Le Bourdiec qui nous a posté l'image suivante. 
Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !

Bien sûr, vous n'échapperez pas aux photos hédonistes sur le mode "j'me la pête mais j'vous aime quand même" car les vacances, c'est aussi un moyen ultime d'afficher son niveau social et de revendiquer l'air de rien sa réussite professionnelle. Il y a les condamnés à la serviette mitoyenne et aux vendeurs africains et les heureux locataires de villas les-pieds-dans-l'eau-du-Bosphore à l'image de Delphine dont je ne citerais pas le nom entier mais qui a posté les liens vers le site de la villa exceptionnelle qu'elle a louée et toute une série clichés à faire mourir d'envie le premier stagiaire venu. 
Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !

Et puis, il y a celles et ceux qui prennent le risque conscient d'être ridicules pour des générations, adeptes de la photo prise sur le vif lors d'une excursion de la mort-qui-tue, à l'image de la photo postée par Delphine Bloch et qui peut inspirer les défenseurs du très fameux Droit à l'oubli.  
Vacances et réseaux sociaux : tout est dans la photo !

Bref, cette période est extrêmement intéressante et les réseaux sociaux regorgent de photos qui expriment un message aussi éloquent qu'une longue note. Bref, dis moi ce que tu nous montres de tes vacances et je te dirais qui tu es. 

A suivre...

               Partager Partager
Notez


Lu 15092 fois

Commentaires articles

1.Posté par Call center le 13/08/2013 12:46
c'est clair que pendant les vacances, les photos priment, et je suis presque certaine qu'il y en a qui ne vivent que pour ça

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Voilà c'est fini - 21/11/2016

1 2 3 4

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche