Christophe Ginisty

Victoire d'Obama : l'image qui fait réfléchir.


Rédigé le Mercredi 7 Novembre 2012



Victoire d'Obama : l'image qui fait réfléchir.
La photo a fait le tour du web. Elle illustrait le tweet que Barack Obama a fait juste après l'annonce officielle de sa victoire.

Et voyez ce que cela donne (Source Le Parisien ) :

"Trois heures après sa diffusion ce dernier message avait été retweeté près de 472 000 fois.

Pour Buzzfeed, site spécialisé sur Internet très populaire aux Etats-Unis, ce tweet est devenu le plus populaire de tous les temps. Il prendrait ainsi la place d'un message du chanteur Justin Bieber, héros des adolescents aux Etats-Unis et à travers le monde.

La même photo et le même message ont été diffusés simultanément sur Facebook. Trois heures après près de deux millions de personnes l'avaient «liké» et plus de 200 000 l'avaient partagé. «Avec plus de 2,1 millions de mentions J'aime, cette photo de Barack Obama est celle qui a récolté le plus de J'aime de tous les temps», a indiqué le réseau social sur sa page dédié à la presse. Dans la matinée, elle avait recueilli près de 3,2 millions de «Like» et elle avait été partagée près de 400 000 fois."


Impressionnant, n'est-ce pas ?

Sauf que cette image fait réfléchir. Peut-être pas vous, mais moi, si. Elle n'est pas que belle, elle n'est pas qu'un message de bonheur après une victoire électorale.

C'est un acte très spécial en termes de communication politique.

Elle montre toute la puissance de la dimension privée dans la vie politique aux Etats-Unis. Rendez-vous compte qu'alors que les américains ont voté pour un président, le monde se retrouve avec une image glamour échappée d'une super production holliwoodienne à l'eau de rose. C'est tout de même sidérant, impressionnant.

Révélateur d'une époque ? Indicateur d'une tendance ?

Je n'en ai aucune idée. Mais cette histoire me laisse comme un goût amer en bouche, surtout quand je repense aux centaines de millions de dollars qui sont partis en fumée dans cette élection marathon, digne d'un peplum.

Il y a comme un parfum de grotesque dans tout ça.

En pleine crise planétaire, et même si j'adore Barack Obama, réaliser que sa réélection aura coûté près d'un milliard de dollars et que la première chose qu'il nous montre est un cliché totalement hors du sujet politique, cela me laisse comme un drôle de goût en bouche.

J'y vois quelque chose qui n'a rien à voir avec l'idée que je me fais de la politique.

Mais peut-être que l'image que je m'en fais est ringarde.

Allez savoir...

               Partager Partager
Notez


Lu 1142 fois

Commentaires articles

1.Posté par Flamme le 07/11/2012 22:07
Twitter
La conjugalité (supposée) heureuse fait entièrement partie de la vie politique américaine. Le candidat n'existe pas seul, il a obligatoirement une femme complice de ses succès (avec sincérité, ou non). Pourquoi croyez-vous qu'Hillary Clinton n'a jamais quitté Bill?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Douce France ? - 08/06/2016

1 2 3 4 5 » ... 7

Politique | Opinion | PERSO | Libertés | Communication | WebDiversity | Culture | ReputationTime



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
RT @MatthiasFekl: Notre police est à l'image de la France. Honte à M. #LePen qui salit l'hommage à #XavierJugelé et le magnifique discours…
Vendredi 28 Avril - 18:15
RT @AlainGerlache: Pour Jean-Marie #LePen, l'hommage national à Xavier #Jugelé célébrait plus "l'homosexuel" que "le policier" https://t.co…
Vendredi 28 Avril - 16:56
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile https://t.co/3Zob7OVHnx
Jeudi 27 Avril - 15:26
Lettre ouverte à Emmanuel Macron de la part d'un supporter confiant mais fébrile: Cher... https://t.co/nhYv5suKqi https://t.co/90vY3vDPBN
Jeudi 27 Avril - 10:19
@jomcdowell @ipraofficial @BDliveSA Wow, I need to be there
Mercredi 26 Avril - 22:55
@BGriveaux n'employez pas Le futur, de grâce, mais le conditionnel... Et ne lâchez rien
Mercredi 26 Avril - 20:36

Recherche