Christophe Ginisty

Voilà ce qui a été décidé pour les régionales au MoDem : Suite & fin ?


Rédigé le Jeudi 27 Août 2009



Voilà ce qui a été décidé pour les régionales au MoDem : Suite & fin ?
La note que j'ai écrite hier a fait couler beaucoup d'encre et j'ai le devoir de réagir suite aux très nombreux commentaires qui ont été postés. Voici en quelques points ce que je tiens à dire pour tenter de clore cette polémique avec vous.

Marielle de Sarnez a réagi - dont acte.
Apparemment, le commentaire qu'elle a laissé sur mon blog provenait bien d'elle et même si j'en ai longtemps douté (curieuse adresse IP, référence à la "charte de comportements" qui n'existe pas,..), le fait qu'elle ait confirmé aux journalistes de Marianne qu'elle était bien l'auteur de ce commentaire me suffit pour l'authentifier. Marielle affirme que tout ce que j'ai écrit est faux, je saurai m'en souvenir.

Sur le fond, je persiste.
Je n'écris pas à la légère ce genre de note, j'espère que vous l'imaginez bien. Trois sources distinctes provenant de personnes appartenant au MoDem et directement impliquées par ces élections m'ont donné les informations que j'ai reproduites hier. Sans la moindre hésitation, ces gens m'ont effectivement dit que la stratégie avait été arrêtée et que désormais, le boulot consistait à le faire "avaler" en douceur aux militants pour qu'ils valident ces choix.

Sur la forme, je suis déterminé.
Cela fait des mois que je m'élève personnellement contre le manque de démocratie au sein du Mouvement Démocrate et que je déplore l'opacité dans la gouvernance de cette structure. Cela fait des mois que je demande ici plus de collégialité, plus de respect de nos textes fondateurs structurants, plus de prise en compte de la parole militante. Nous avons eu un conseil national le 4 juillet dernier qui fut une mascarade puisque 9 décisions en sont sorties qui ne sont toujours pas appliquées pour 8 d'entre elles. Je suis conseiller national et je peux témoigner du fait que nous ne sommes pas consultés sur la stratégie politique.
Le 10 août dernier, j'ai proposé à François d'organiser un grand sondage sur Internet pour demander aux militants leur avis sur quelques questions clés d'organisation. Aucune réponse. Je lui ai proposé le même jour de favoriser un dialogue avec tous les militants en organisant un "chat" sur Internet pour échanger avec les militants qui ne pouvaient pas se rendre à la Grande Motte. Aucune réponse. Quand un jour je lui ai fait remarquer qu'il ne répondait pas à certains de mes e-mails, il m'a rétorqué : "je ne suis pas un distributeur de réponses".

Si nous avions eu les conditions d'un vrai débat, si la conférence nationale s'était réunie et avait voté l'orientation stratégique comme il est prévu de l'organiser dans nos statuts, sans doute n'aurions pas l'impérieuse nécessité de nous faire entendre autrement, par des moyens plus bruyants et plus exposés. Mais, que voulez-vous, quand on ne nous entend pas, on doit parler plus fort (et ne surtout pas se taire).

Je ne suis pas le sujet.
A tous ceux qui pensent que je fais tout ça pour me mettre en avant, pour qu'on parle de moi, pour assouvir je-ne-sais quel besoin de reconnaissance, je veux une nouvelle fois leur dire que c'est faux. Je le fais parce que je suis déçu que l'on ait pu piétiner avec autant de mépris un idéal qui m'a fait me lever en 2007 pour m'engager corps et âme. Et je suis d'autant plus déçu que l'espoir était placé très haut.

Il y en a qui seraient partis. Il y en a beaucoup d'ailleurs qui sont partis et si mes estimations sont exactes, nous ne serions plus que 15.000 adhérents à jour de nos cotisations. Moi je ne veux pas partir sans me battre et avant d'avoir essayé de changer les choses de l'intérieur. Pas pour moi, mais pour le collectif que nous sommes. Je continue à y croire et à espérer qu'une prise de conscience aura bien lieu.

Bernard Lehideux a raison de dire ce qu'il a confié cet après midi aux journalistes de Marianne ainsi qu'à celui de l'Express.fr : je ne suis rien, je ne représente rien, rien de plus que moi même. Mais en démocratie, chaque voix compte et j'ai bien l'intention de ne pas m'abstenir.


               Partager Partager
Notez


Lu 13126 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

176.Posté par Fotini le 28/08/2009 10:31
@Europium

Je ne suis qu'une novice, comme beaucoup de gens ici.
Je ne veux pas rentrer dans ce genre de considérations, même si en politique la tactique contient des éléments de manipulation (puisque c'est une question de communication pour faire passer ses idées et que la communication est nécessairement "orientée" à cet effet).

La discussion entre adhérents et cadres du parti doit se faire dans les instances prévues à cet effet, à condition qu'elles soient effectivement utilisées selon les règles définies par les statuts. Ce n'est pas le cas. Que devons-nous faire ? Attendre l'après 2012, une fois que l'hypothèque sera levée ?

175.Posté par Christos Teknetzis le 28/08/2009 10:28

@MMs Le Hideux, Ginisty.

Je souhaiterais m'arrêter quelques instants sur le message de M. Le Hideux.

Je suis militant MoDem de base ( de ceux qui ne comprennent rien à rien manifestement...), et sans qu'on puisse m'accuser d'être le premier fan de M. Ginisty loin s'en faut ( voir mes interventions précédentes...), je suis moi aussi parfaitement conscient du malaise des militants évoqués dans ces pages.

Monsieur Le Hideux, même si je peux comprendre votre réaction épidermique, dans la mesure où votre nom a été évoqué par Monsieur Ginisty. Il n'en demeure pas moins que vos propos sont insultants.

Puisque nous ne sommes plus dans la demi-mesure, et mêmes si ces propos ont déjà été tenus ( je n'ai pas lu l'intégralité des interventions ), je tiens à rappeler que puisque vous souhaiter nous donner des leçons de politique, en nous précisant que seuls les "pros" sont efficace, ce sont ces mêmes "pros" qui ont fait en sorte qu'ont se prennent une taule , aux municipales, une deuxième aux européennes sensées être notre heure de gloire....

Dans ces conditions, même si mon attachement à la noblesse des idées du MoDem et à certains de ses ténors sont intactes, j'estime ne pas avoir de leçon à recevoir de gens aussi inefficaces....A bon entendeur,

Démocratiquement votre,

Christos

174.Posté par Max le 28/08/2009 10:26
@ Fotini

Je ne vous ai pas attendu pour me manifester, non pas sur les blogs, où vous semblez passez une bonne partie de votre vie, mais dans les instances qui ont été élues démocratiquement, et je peux en témoigner. D'ailleurs, qu'en pensez-vous de ces élections internes ? Je ne sais si d'autres partis en ont fait autant. Au point que certains militants trouvaient qu'il y avait trop de démocratie!!!

Après, qu'avez-vous fait concrètement à l'intérieur du Mouvement pour la démocratie interne ? Il y a eu plusieurs conférences nationales ouvertes à tous. Vous auriez pu vous y exprimer. Quels recours prévus dans les statuts avez-vous utilisés ? Allez, des faits ! chiche ?

Ensuite, comme il est curieux que certains se soient soudainement maifestés après le résultat moyen des européennes. Il y a toujours eu des problèmes de fonctionnement interne au MoDem, comme dans tous les partis d'ailleurs, et je pense que le MoDem est plutôt bien loti.

Ma proposition est simple: si on a des choses à dire, on le fait en interne. Nos dirigeants ne sont pas sourds et aveugles. Ils peuvent évoluer. J'aurais plutôt tendance à croire que c'est quand on fait du tapage à l'extérieur qu'il deviennent têtus. D'ailleurs, votre lettre des promoteurs, vous auriez très bien pu la faire circuler en interne au lieu de chercher le buzz médiatique.

De toute façon, il est clair que vos méthodes ne débouchent sur rien, à part l'affaiblissement du MoDem grâce aux argument que vous donnez à nos adversaires politiques. Est-ce que vous avez au moins conscience de ça ?

Sinon, bravo à Juju41 pour sa réaction.

173.Posté par Christophe Ginisty le 28/08/2009 10:22
Je pense que tout le monde a eu l'opportunité de s'exprimer. Et je vous remercie pour la vitalité, même parfois excessive, de vos propos. Tout cela démontre qu'il y a de l'énergie à revendre au sein et autour de notre mouvement.

Je décide donc de fermer ce fil de commentaires et je vous invite à continuer les discussions sur les autres notes et de notamment pour donner votre avis sur ce que vous attendez de l'Université de Rentrée du Mouvement Démocrate.

172.Posté par Fotini le 28/08/2009 10:15
@Renard

Hypothèse de l'intox possible, mais il se peut que ces sources soient tout simplement elles-mêmes choquées !

Je crois que l'indignation (quand c'est la goutte qui fait déborder le vase et qu'il n'y a plus d'autre recours possible) peut nous faire agir de manière extra-ordinaire.

171.Posté par Fotini le 28/08/2009 10:12
@Orange pressé

Car quand même Bernard Lehideux est payé le montant de son indemnité de député européen pour travailler pour le MoDem ce qui fait avec les charges autour de 15 000€ par mois à débourser. Depuis le début et on nous le rabâche en permanence quand on veut monter des projets au niveau militant : "Nous ne sommes pas bien riches".
Eh bien, M. Lehideux, vous qui démentez toucher cette somme, prouvez-le !
Nous les adhérents du MoDem sommes indirectement votre patron !


Demandons les comptes !

170.Posté par Renard le 28/08/2009 10:12
Où sont les faits ? Quand on évoque des sources sûres sans les citer, on propage une rumeur.
Quelle est la fiabilité de ces sources ? Si ces sources ont créé des fuites, c'est qu'elles ne sont pas sûres, au moins vis-à-vis des membres des groupes dont elles font partie.
Sans remettre en cause l'hypothèse évoquée, qui ne me choque pas dans le fond mais beaucoup dans la forme, CG devrait au moins citer l'origine de ses informations de façon moins vague que "en qui j'ai toute confiance", sachant que lui aussi peut se faire manipuler !

169.Posté par Fotini le 28/08/2009 10:12
@Orange pressé

Car quand même Bernard Lehideux est payé le montant de son indemnité de député européen pour travailler pour le MoDem ce qui fait avec les charges autour de 15 000€ par mois à débourser. Depuis le début et on nous le rabâche en permanence quand on veut monter des projets au niveau militant : "Nous ne sommes pas bien riches".
Eh bien, M. Lehideux, vous qui démentez toucher cette somme, prouvez-le !
Nous les adhérents du MoDem sommes indirectement votre patron ! ]i

Demandons les comptes !

168.Posté par Europium le 28/08/2009 10:09
@fotini

Comme certains je pense qu'il faudrait que ce fil discussion ferme (il y a trop de dérapages orchestrés.....) ou que la discussion puisse continuer en off sur un site fermé entre les adhérents du modem et les cadres.....

La notion de dérapage orchestré vu ta franchise ne te concerne pas!

167.Posté par BERANGER Etienne le 28/08/2009 10:09
Tous ces échanges laissent amers. L'espérance née avec la création du MODEM en prend un sacré coup. La nouvelle manière de faire de la politique tant de fois annoncée et souhaitée par beaucoup semble s'éloigner. Pour moi la politique reste une réflexion sur l'organisation de la vie de la cité avant d'être une lutte pour le pouvoir. Et cette réflexion a certes besoin de spécialistes pour éclairer le débat mais ne peut ignorer les citoyens de base selon la définition de l'idéal démocratique de Marc Sangnier. Je maintiens qu'un parti politique qui prétend rénover la vie démocratique nationale doit expérimenter en son sein ce qu'il prétend instaurer à l'échelon suprêmel. C'est une question d'éthique et de crédibilité. Le chemin est long et difficile et les échanges précédents en sont la preuve.


166.Posté par Fotini le 28/08/2009 10:07
@Max

Encore une fois, ce n'est pas en versant son fiel et en balaçant des choses sur les blogs qu'on fera évoluer le fonctionnement interne du MoDem.

A part donner des leçons de principe, vous proposez quoi contrairement ? Parce qu'on pense qu'on a usé de tous les recours en 2 ans...

Je vous renvoie à la lettre ouverte des Promoteurs, où il n'y avait que des propositions concrètes.
Si vous voulez porter ces propositions ou d'autres indispensables de manière plus efficace à l'oreille de nos dirigeants, aucun problème pour que vous le fassiez avec vos méthodes à vous. Faites-le donc ! Manifestez-vous !

165.Posté par Fotini le 28/08/2009 09:59
@tous

Je n'ai pas lu le commentaire du faux François Bayrou, mais c'était prévisible étant donné que "passage" avait dans son commentaire dit "à quand François Bayrou" ?

C'était trop tentant.
L'oeuvre d'un rigolo ou de gens cherchant justement à faire croire par ce procédé que le post de Bernard Lehideux était faux.

En attendant le commentaire de Bernard Lehideux me semble tout à fait vraisemblable, par le ton et le contenu.

Pour moi un signe qui ne trompe pas du malaise qu'il y a au MoDem est que des cadres adhérents de 2007, comme des cadres ex-UDF, dont des cadres de longue date du parti, expriment clairement que si on troque dans ces conditions peu démocratiques notre indépendance contre une allégeance automatique, ils jetteront l'éponge.

Alors, j'en appelle pour la dernière fois au bon sens de la direction du parti pour qu'on évite cette hémorragie destructrice. A moins qu'ils n'aient déjà décidé de saborder le navire ?

164.Posté par Géraldine le 28/08/2009 09:55
@juju
Je n'ai vu personne croire une seconde que le message signé de FB ait été écrit par FB.

163.Posté par juju41 le 28/08/2009 09:43
Qui pourrait croire une seconde que François Bayrou puisse écrire un texte pareil, avec autant de fautes de français...de même puisque tout le monde ici, connait le style fleuri employé par Bernard Le Hideux à l'encontre de Farid, de façon orale, bien entendue, qui a été largement diffusé sur le net, en son temps.. assez en tout cas, pour pouvoir imiter ce style, mais pas une seconde , je peux penser qu'un homme politique aguerri, puisse écrire de cette façon, sachant pertinamment que ces écrits peuvent lui nuire gravement...ça n'a l'air de venir à l'idée de personne...
Il me semble que toute cette histoire depuis le début n'est qu'une énorme manipulation , et que certains de bonne foi s'y sont laissés prendre.. on voit bien que la majorité des posteurs les plus revanchards , qui sont finalement une poignée, qui crient leurs haine, sont les seuls à ne pas mettre de bémol sur la véracité des ces fameux posts, et en rajoutent une couche, pour mieux discréditer le Modem.. Tout cela me semble très bien orchestré..

je suppose que je vais me faire huer, mais je m'en fiche.. personnellement, j'ai encore envie de participer à l'aventure du Modem, mais sincèrement, je préfèrerais que ceux qui crachent leur bile, le quittent, puisqu'ils n'y trouvent plus rien ...à moins que leur but ne soit évidemment de casser le Modem de l'intérieur...
Je sais que les dirigeants ont des défauts, que la machine a des ratés; je sais que ça m'énerve aussi..j'attends des réponses claires aux UR.. plus tard je prendrai une décision, dans un sens ou dans l'autre, mais quoiqu'il arrive , je ne cracherai jamais sur le Modem en public, par respect pour ceux qui y croient encore, et ceux qui le représentent sur le terrain , en tant qu'élus municipaux, ou autres...ces gens là ne sont pas tous des pourris , ils portent nos idées, au plus près des électeurs, et les appliquent .. mais ce sont surtout des provinciaux qui travaillent dans l'ombre, et qui sont bien loin de cette agitation parigot-parisienne, qu'on lit ici...
j'en termine, et c'es bien la dernière fois que je poste ici..


162.Posté par paulo40 le 28/08/2009 09:29
Bonjour Christophe, Bonjour à vous toutes et tous,

Je n'ai pas adhéré a l'initiative des Promoteurs car je pensais que nos instances sauraient prendre les bonnes décisions en terme de démocratie interne et de transparence..
Le CN du 4 juillet à accouché d'une petite souris.
L'interven tion de MdS chez Peillon n'aurait du se faire qu'apre le congres programmatique que l'on nous promet, les bases d'un eventuel rapprochement avec X ou Y auraient été claires......
C'est à mon sens une faute politique grave vis a vis du Mouvement et vis a vis des adhérents
et nous en paieront les conséquences lors des prochaines elections.
Au moins aura -t-elle eu droit à une standing ovation , ce qu'elle a du rarement connaitre à l'UDF ou au MoDem.
En réponse au commentaire de MdS dans la discussion précédente, je note au moins une information positive dont je saurais me souvenir le moment venu:
je la cite:
"les décisions concernant les éléctions régionales seront prises au cours de l'automne AVEC les ADHERENTS de notre mouvement, en Ile de France comme dans toutes les autres régions de France"
Je me demande si on va nous demander notre avis sur la couleur des chemises et des corsages sur les affiches electorales;;;;;;
Néanmoins j'espere que mes instances régionales (SUD OUEST) sont au courant de cette décision.
J'attends une clarification de F.B, mais j'ai nettement et de plus en plus que l'on nous prends pour des billes.
Paul

161.Posté par luke le 28/08/2009 09:29
respirez tous un peu !
Vous etes entrain de vous asphyxier avec ces betises et ces billets qui n'apportent que polémiques et réconfortent peut etre des frustrations personnelles ...en tout les cas ce n'est pas avec ces querelles que nous ferons avancer le truc .Soyons simples et justement soyons aussi la base !

160.Posté par Max le 28/08/2009 09:25
@ Géraldine

Si ce n'est pas lui... c'est révalateur de rien du tout!!! On est en plein délire...

159.Posté par Max le 28/08/2009 09:23
Ce n'est plus un blog, c'est le carnaval!

Après le faux Bernard Lehideux, le faux François Bayrou, et il y en a qui prennent ces messages au sérieux, qui ne sont que des grossiers canulars.

Les réactions de certains sont dignes de gamins de 2 ans qui cassent leur joueut parce qu'il ne leur plaît plus.

Encore une fois, ce n'est pas en versant son fiel et en balaçant des choses sur les blogs qu'on fera évoluer le fonctionnement interne du MoDem. A part se défouler pour lutter contre ses frustrations (qui peuvent être jusitifiées), je ne vois pas en quoi de telles actions peuvent servir au MoDem.

158.Posté par Géraldine le 28/08/2009 09:20
Si c'est bien B. Le Hideux qui a répondu de cette façon , je ne vois qu'une explication : les sources de Christophe ont vu juste et cela l'a fait déraper.
Si à son âge et après l'expérience accumulée en politique, il ne sait pas réagir plus intelligemment et diplomatiquement , il serait en effet préférable qu'il prenne tout de suite sa retraite.
Si ce n'est pas lui, c' est de toute façon très révélateur de l'attitude qui règne au siège vis à vis des adhérents et il va devenir très difficile pour le siège de trouver des miltants prêts à se donner à fond. Est-il encore possible que, malgré ce gâchis, le MD ait une chance inouïe et que les électeurs choisissent de voter en masse pour le MD ?

157.Posté par EvelyneD le 28/08/2009 09:18
Christophe,

L'enfer est pavé de bonnes intentions.

En voulant défendre la démocratie interne, tu as posé une bombe, qui risque d'être fatale au Modem et à ce que nous construisons (ou essayons de construire) depuis 2007. Tu fais plus fort que Dominique Paillé.

Les débats auront lieu à l'UR, et nous aurons des exigences fortes en terme d'éclaircissements.

Mais ici, cela devient n'importe quoi, et n'importe qui peut intervenir sous une fausse identité. Avec publicité dans les médias.

Alors, s'il te plaît, ARRETE



156.Posté par zapataz le 28/08/2009 09:08
@fotini suite au commentaire 115:
Ben comme pour l'instant rien ne peut prouver que ce soit le dit M.Lehideux qui ait écrit ce serait bien de ne pas trop se monter le bourrichon. Vu de l'extérieur du Modem on dirait surtout que vous devenez tous dingos tout seuls. Ca a désolé de vous le dire un coté pathétique et assez décalé. Il y a suffisamment d'arguments justes pour étayer vos thèses pour ne pas prendre au mot un post qui aurait pu être signé G.Bush Michaël Jackson ou V.Poutine à y être. M.Ginisty doit être en mesure de nous donner son sentiment sur la véracité du post comme pour celui de Marielle...? Si bien sur le post est véritable hé bien il n'y a plus grand chose à attendre du modem en l'état. FB ferait de toute façon sans doute mieux de désigner un secrétaire général pour partager enfin le pouvoir (c'est une folie d'avoir coupé le burex de tout lien réel avec le CN) et de nommer la seule personne crédible qui ne tirerait pas de suite la couverture à elle comme Mme Lepage au risque de disloquer définitivement le modem, à savoir G.Artigues.

155.Posté par Thierry P. le 28/08/2009 09:03
@ Hubert (Commentaire 149)
Exact, il était trop tôt à 4 heures
Cordialement (si tu es Hubert que j'avais eu en ligne l'an passé au sujet de la laïcité)

@ Marie (commentaire 151)
Je vois que le débat prend de l'altitude avec vous !
Pour ce qui est de jouer à l'andouille, je n'ai pas de vocation à devenir chef d'escadrille (image tirée d'une vieille chanson française), je vous laisse volontiers la place car vous m'avez l'air d'avoir l'étoffe d'un héros.
Quand bien même, car ce genre de billet constitue un appel d'air d'air pour tous les trolls, mon message à son attention ne varierait pas.
Si le Modem n'emploie plus que des arguments comme ceux que vous avancez pour exister, l'espoir de 2007 a fait long feu...
Inutile de me répondre, la messe est dite en ce qui vous concerne, Je vous salue pas Marie.

154.Posté par pouêt pouèt le 28/08/2009 08:38
@ Marie

Merci mille fois d'avoir ouvert un nouveau débat ô combien plus important que celui qui malheureusement enlise ce joli blog depuis hier.

"Est-il oui ou non opportun de faire l'andouille en de pareilles circonstances ?"

Et là, moi, je dis très modestement : "Of course, ma poule !"

Gros bisou
(je crois que je vous aime déjà)

153.Posté par R.B le 28/08/2009 08:31
@Marie
Pourtant, tout cela est vrai.

152.Posté par R.B le 28/08/2009 08:27
Ça sent la CCC pour Bernard et pour cela il suffit de reprendre les propos de Marielle sur la chartre des valeurs.
Aura-t-il le courage de démissionner après de tels propos ?

151.Posté par marie le 28/08/2009 08:10
@145

S'il vous plaît, ne jouez pas les andouilles, ça vous décrédibilise..... et durablement.....

@ 143

Oui, et ras le bol aussi de l'imposture..... Quand on veut signer F. Bayrou, on évite de faire + de 5 fautes en 5 lignes...... Là, c'est rédhibitoire !!!!!!

A ce que je vois, on s'est bien éclaté ici cette nuit...... C'était le bal des Imposteurs !!!

@ Christophe

Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de siffler la fin de la récré ? .......et puis le n°143 m'inquiète..... il a besoin d'urgence de soutien en orthographe........pfffff........on dit qu'il est agrégé de grammaire....... ( Pensez à vérifier son IP ....)

Christophe........le battement d'aile du papillon ..................



150.Posté par Europium le 28/08/2009 08:06
Un certain B.LEHIDEUX a tenu des propos consternants et gravissimes d'un point de vue éthique et philosophique par rapport aux principes fondateurs du Modem, sur ce fil de discussion, qui étaient :
de faire de la politique autrement,
de s'opposer à la pratique bonapartiste de l'exercice du pouvoir
de placer l'adhérent au centre d'un parti politique
de placer le citoyen au centre de la démocratie.
etc....


Est-ce le Bernard Lehideux, cadre du modem ? si oui il y a un énorme problème qui mériterait une sacrée explication de texte et un recadrage bien salutaire sur la définition du Modem.

Si oui, ça expliquerait l'inadéquation entre les travaux, les idées, les stratégies développées en commissions (c'est à dire entre celle encadrée par MDS pour les européennes et celle encadrée par CLP) et la stratégie du Modem gérée par les "pros" de la politique. IL y aurait deux programmes, celui des pros et celui des amateurs....

En gros il y aurait les "pro" de la politique qui décideraient de tout dans un coin et les "amateurs" que l'on occuperait dans un autre coin( les commissions) mais dont on aurait quasiment rien a foutre dans le money-time.....

Si tel est le cas supprimons les commissions, que les élus donc les pro fassent tout le boulot et basta!!!!!!

Mon propos n'a pour but de répondre à B. Le hideux si c'est bien celui à qui l'on pense!!!!!!

Enfin même si je ne suis pas complètement d'accord sur le le fond avec CG ( je suis pour une stratégie d'alliance avec le PS ou les verts pour les régionales), sa franchise a au moins le mérite de faire bousculer le fonctionnement d'un parti complètement verrouillé

149.Posté par Hubert le 28/08/2009 07:58
@Thierry P
@ François Bayrou (Com 143)

Si c'est bien vous ?


Je ne pense pas que FB fasse des fautes d'orthographe :-)

148.Posté par R.B le 28/08/2009 07:53
@ Fotini
A qui tu penses ??? Donne des noms
Farid doit bien rigoler (entre deux opérations...)

147.Posté par R.B le 28/08/2009 07:42
Apres Marielle,Bernard à quand Francois ?

146.Posté par R.B le 28/08/2009 07:41
Je vous avais dit de ne pas toucher à mon Bernard,il tire vite.
Pour laisser la politique à des pros après la déculottée des Européennes et le bordel qu’il a mis dans le 92 avec son ami Badré ils devraient tous les deux partir en retraite.

145.Posté par Thierry P. le 28/08/2009 07:09
@ François Bayrou (Com 143)
L'affichage des commentaires du plus récent au plus ancien fait que je tombe de suite sur votre commentaire.
Si c'est bien vous ?
Votre nouveau slogan serait-il "Le Modem, tu l'aimes (sans te poser de questions) ou tu le quittes" ?
Pour qui se la joue "humaniste" devant les sunlights, ce n'est pas croyable.
Il n'empêche que vous fûtes moins regardant sur les valeurs quand deux de vos petits militants de base, vous savez ceux qui sont transparents, ont eu maille à partir avec Monsieur De Perretti dan les Bouches-du-Rhône.
Vous m'avez récemment dit de tourner la page dans un message. Sa conclusion que j'ai trouvée très bien écrite me convient bien :
b[[...il y a bien des choses à faire pour construire et pas pour regretter]]b
Je ne regrette pas ma décision d'avoir démissionné quand je vois ce qu'est devenu ce Modem. En quittant le Mouvement démocrate au lendemain de la première conférence nationale où vous avez foulé les règles de ce mlouvement, j'ai choisi de rester en conformité avec mes valeurs, et je ne les aurais jamais monnayées pour un plat de lentilles.
Cordialement

144.Posté par Mossieu Pimpin le 28/08/2009 07:03
Pierre Vassiliu - Les grillons (1989)

Qui c'est qui fait crou-crou ? C'est le croucrou
Qui c'est qui fait miaou ? C'est le matou
Qui c'est qui file des gnons ? C'est le maton
Qui c'est qui fait pleurer ? C'est les oignons
Qui c'est qui sait quoi faire ? C'est le coiffeur
Qui c'est qui fait glou-glou ? C'est le chômeur
Qui c'est qui fait masseur ? C'est mon tonton
Mais qui qui fait cri-cri ? C'est le gri-gri, c'est le grillon

Ah! Mais non ! Ah ! Mais non !
C'est pas les grillons
C'est pas les grillons
Ah ! Mais non ! Mais non !
Ceux qui font les cri-cri
Les critiques, vrai de vrai
C'est bien les Fran-fran, c'est bien les Français

Qui c'est qui fait aïe aïe ? C'est le cobaye
Qui c'est qui fait bye bye ? C'est le travail
Qui c'est qui fait cro-onde ? C'est la fourmi
Qui c'est qui fait cui-cui ? C'est Jean-Marie
Qui c'est qui fait tam-tam ? C'est Mamadou
Qui c'est qui fait ramdam ? C'est Papazou
Qui c'est qui fait couscous ? C'est Ben Mouton
Mais qui qui fait cri-cri ? C'est le gri-gri, c'est le grillon

Ah! Mais non ! Ah ! Mais non !
C'est pas les grillons
C'est pas les grillons
Ah ! Mais non ! Mais non !
Ceux qui font les cri-cri
Les critiques, vrai de vrai
C'est bien les Fran-fran, c'est bien les Français

Qui c'est qui fait cot-cot ? Le cotcotier
Qui c'est qui fait doudou ? Le doudouyer
Qui c'est qui fait qu'papa il est fada ?
C'est le soleil et la vodka
Qui c'est qui file la pêche ? C'est le pêché
Dieu à droite ou à gauche est dépassé
C'est vraiment entre nous qu' ça doit s' passer
Sinon ils nous bouff'ront
Comme se font bouffer les grillons

Ah! Mais non ! Ah ! Mais non !
C'est pas les grillons
C'est pas les grillons
Ah ! Mais non ! Mais non !
Ceux qui font les cri-cri
Les critiques, vrai de vrai
C'est bien les Fran-fran, c'est bien les Français

Ceux qui ont la patate et le rouge vrai de vrai
C'est bien les Fran-fran, c'est bien les français

143.Posté par Francois Bayrou le 28/08/2009 04:09

++++ commentaire supprimé pour cause d'usurpation de l'identité de François Bayrou ++++

142.Posté par Adorine le 28/08/2009 01:53
Bonsoir,

J'ai perdue espoir il y a déjà un certain temps, mais je ne peut laisser les propos de M. Lehideux et de Marielle sans réaction de ma part.

Nous sommes tous issu de la Base M. Lehideux et il est gravisime de ne pas se souvenir d'où on vient, peut être que les "Pro" sont déjà sénile avant l'âge et si je peut me permettre, dans la vie il y a un temps pour arriver et un temps pour partir. Pour ma part il est grand temps de partir!

Des "pro" qui sont incapables de se remettre en question et qui enchainent une déferlante d'échecs incontestables et qui ne connaissent même pas le sens éthymologique de "stratégie" ni de remise en question. Au secours, il y péril dans la demeure!!

Enfin petite leçon de respect, la base qui semble bête et disciplinée s'est engagée à affronter directement les citoyens pendant les 2 dernières campagnes et observer l'échec de stratégies inexistantes, dépassées "out". Nous militants lambda nous avons fait preuve de beaucoup plus de courage et de tenacitié que les "pro" qui nous dirigent!! Respecter ces personnes à qui vous devez beaucoup pour ne pas dire tout! Tous ont leur pierre à apporter à l'édifice, à condition de construire et de ne pas démolir!

Sur un point M. Lehideux je vous rejoins, on ne change pas une équipe qui perd!!! C'est la raison pour laquelle j'en appel à tous les militants de base éclairés, nous n'avons plus de temps à perdre dans un parti avec une gestion limite "dictatoriale et diabolique".

Je ne suis qu'un grin de sable parmi l'infinité du désert (et oui je viens de la base et bien plus lointaine que la votre M. Lehideux, car dans les quartiers on apprend pas à vivre mais à survivre!), mais je n'irais pas dans le sens du vent, car celui-ci à une odeur pestilentielle.

Je vous souhaite donc à tous un immense courage, tous les combats ne méritent pas d'être menés lorsqu'ils conduisent inéluctablement à l'échec, à un échec de plus.

"Trop de démocratie tue la démocratie. Mais l'absence de démocratie conduit à la tyranie" ne l'oubliez pas...

141.Posté par Antonin le 28/08/2009 01:21
@Bernard LeHideux
Je suis absolument scandalisé par votre propos. Quel mépris, quelle suffisance !

"tu n'as aucune fonction exécutive à la direction du Mouvement Démocrate"

Les fonctions exécutives n'ont aucun rapport avec l'influence et la représentativité d'un démocrate au sein de son réseau. Christophe représente beaucoup plus que vous ne le pensez. Il ne tire pas sa légitimité du parti mais de son réseau. Les rapports changent, l'autorité hiérarchique est en berne, l'horizontalité gagne la politique et les leaders de demain seront ceux qui ne se laisseront pas piéger dans les partis politiques. Inutile de faire le fier avec vos fonctions exécutives, le mouvement démocrate n'a jamais été aussi faible qu'aujourd'hui. Vous n'avez plus personne à diriger ! La majorité des démocrates ne se trouvent plus dans le parti du Mouvement Démocrate car vous n'avez pas jouer le jeu de faire vivre la démocratie au sein du mouvement.

"Nous n'avons pas respecté les statuts à la lettre, et alors ? Il est des stratégies politiques que les militants de base ne peuvent pas connaître."

Sans vouloir vous donner de leçon, stratégiquement laisser ce commentaire sur le blog de Christophe aujourd'hui est une réaction stupide. Le buzz médiatique allait tomber, vous allez voir demain fleurir toute une série d'article sur la toile, et cela se répercutera dans les médias traditionnels.

140.Posté par Christelle de Crémiers le 28/08/2009 01:04
Le commentaire de Bernard Lehideux est éclatant de vérité. Enfin plus de langue de bois (sauf le dernier "Amicalement"), toute nue la vérité est celle-ci, le style compris : petits imbéciles, rentrez jouer et faire la claque, et laissez nous faire notre propre business en paix. Que n'avons-nous pas déjà assez enduré à devoir faire campagne et à se taper réunion publique sur réunion publique pour qu'en plus, quand on discute enfin sérieux et pognon, vous veniez nous les casser... Merci Christophe de tenir ce blog.

139.Posté par Bayman le 28/08/2009 00:59
Comme toi: "Je ne dors pas longtemps, mais je dors vite!". Tu dors encore? Tu as déjà regardé le scoop de Jacky Mayda en Ile de France? Il parait que cela ferait une bombe quand il révèle ces 10 points MoDem.

138.Posté par certes le 28/08/2009 00:56
http://ginisty.typepad.com/weblog/2008/09/ginisty-est-un.html

137.Posté par Observateur le 28/08/2009 00:41
Les Scooters à 3 roues Bleus, d'une marque non-française seront dans le collimateur dès demain par les agent P'tiNain. Ils veulent attraper un nouveau Secrétaire d'Etat pour le nouveau département des "Raleurs" - celui qui comprend les français.

136.Posté par Orange pressé le 28/08/2009 00:41
Je fais faire court enfin je vais essayer.

Comme Christophe, j'ai été choqué par l'accueil extrêmement favorable de la blogosphère démocrate. Sur ce point, le message méprisant de Bernard Lehideux a raison "les blogs sont nuisibles" puisque la base, les militants de terrain sont bien plus remonté que les blogueurs démocrates. Pour info, j'ai consulté avant de donner mon avis sur la prestation de Marielle, de nombreux militants, les plus actifs comme les moins actifs, les plus fidèles comme les moins fidèles. Il en ressort que même les plus fidèles des fidèles, ceux qui étaient presque prêt à mourir pour les convictions démocrates envisagent de partir !

Avez-vous conscience du séisme que cela peut-être ?
Pour ceux qui ont du mal à prendre la mesure du choc. Ça donne que si tout continu comme cela, Corinne Lepage va partir avec CAP 21 ce qui fait au bas mot le tiers des militants du MoDem actuel + une bonne moitié des restants qui sont les plus actifs et les plus acharnés. En clair, à vouloir maintenir les élus, le MoDem se réduit comme une peau de chagrin et risque même d'être dépassé en nombre de militants par CAP 21 ou même le Nouveau Centre (qui compte de la même manière que l'UDF ce qui leur donne autour de 5000 adhérents).

En gros, c'est la mort du MoDem et des ambitions présidentielles de François Bayrou.
A trop vouloir préserver les sortants, on s'achemine vers la ruine. Corinne Lepage cite dans son livre, un ouvrage de Jared Diamond : Comment les sociétés décident de leur disparition et de leur survie ?

Nous en sommes là ! La direction MoDem va-t-elle continuer à distribuer les places au risque de menacer sa propre survie ? La question est plus que d'actualité.

Maintenant la question des comptes.
La réponse est simple. Tout adhérent a le droit d'avoir une copie des comptes à jour.
Si on lui refuse, l'adhérent peut comme tout personne faire un recours pour demander ces derniers.

Sur la réponse de Bernard Lehideux.
La réponse est imbue de suffisance et de mépris (et je suis diplomate).
L'homme a beau avoir fait du bon boulot au Parlement européen, j'aimerai bien qu'il respecte ceux qui l'ont soutenu dont j'ai fait parti le soir où il a appris qu'il perdait son siège et tous les militants qui lui paient de quoi bouffer. Car quand même Bernard Lehideux est payé le montant de son indemnité de député européen pour travailler pour le MoDem ce qui fait avec les charges autour de 15 000€ par mois à débourser. Depuis le début et on nous le rabâche en permanence quand on veut monter des projets au niveau militant : "Nous ne sommes pas bien riches".
Eh bien, M. Lehideux, vous qui démentez toucher cette somme, prouvez-le !
Nous les adhérents du MoDem sommes indirectement votre patron !

135.Posté par Observateur le 28/08/2009 00:36
L'Observateur ne se couche pas, il observe!!

134.Posté par Max le 28/08/2009 00:34
Je ne sais pas si je suis naïf, mais en tous les cas je ne suis pas un semeur de zizanie... Les échanges sont consternants. Vraiment, bravo M. Ginesty ! Si votre but était de créer des querelles et de ternir l'image de notre mouvement, c'est réussi.

Quant aux deux, trois autres qui n'arrêtent pas de se plaindre et de râler, franchement, je me demande ce que vous faîtes dans un mouvement politique dont quasiment tous les aspects ont l'air de vous dégoûter.

Par ailleurs, il m'étonnerait fort que ce soit vraiment Bernard Lehideux qui ait écrit ce message méprisant pour les militants. Un peu trop caricatural...

Personnellement, j'ai apris à me méfier de ceux qui réclament bruyamment de la démocratie interne. Quand ils prennent le pouvoir, ce sont souvent les plus autoritaires !

Je constate que M. Ginesty n'a pas répondu à mon message sur les fichiers des adhérents. Le débat pourrait être bien plus intéressant que le déballage de linge sale.



133.Posté par dirk Mostien le 28/08/2009 00:34
@ Fotini
Si vous continuez à mettre les autistes dans vos commentaires, je verrai comment les tribunaux parisiens traitent ce genre de propos.
le racisme, ne s'arrête pas à la couleur de peau !!
Vous ne méritez pas d'être sur un site toujours considéré comme démocrate.

132.Posté par Fotini le 28/08/2009 00:32
@Christophe

Bon courage, je croyais que tu vas avoir de plus en plus de trolls pour noyer le commentaire de Bernard Lehideux et les nôtres dans la masse ;-)

131.Posté par Fotini le 28/08/2009 00:31
@Le Clown Blanc

Bienvenu au club des clowns tristes !

130.Posté par Observateur le 28/08/2009 00:30
Demain, si moi je m'appelais, je mettrais quand même la boule rouge sur mon nez, comme cela, tout le monde me reconnaîtra. J'espère que les gens rigolent et ne me cassent pas le nez.

129.Posté par Fotini le 28/08/2009 00:30
@Christophe Calonne

Très belle mise au point.

Je suis pourtant sûre que nos dirigeants le savent mais entre le savoir et l'accepter il y a un grand pas à franchir et ce n'est pas facile non seulement pour des raisons de pouvoir mais à cause des habitudes et du formatage.

Nous avons longtemps patienté, pensant qu'ils finiraient par comprendre, qu'il ne fallait pas les brusquer... mais ça a eu l'effet inverse car ils n'ont investi que dans le paraître (discours innovants, outils internet etc...).

128.Posté par Le clown blanc le 28/08/2009 00:26
Demain, si moi je m'appellerai Ginisity, je mettrai quand même la boule rouge sur mon nez, comme cela, tout le monde me reconnaîtra. J'espère que les gens rigolent et ne me cassent pas le nez. Bonne nuit.

127.Posté par Fotini le 28/08/2009 00:25
@Observateur et Bayman

C'est la nuit des Trolls ?

@luciolebrune

Et quand je vois la violence des commentaires, je me dis qu'il ne vaut mieux pas laisser des choix importants à des gens qui ne savent pas garder leur sang-froid...

Vous confondez les causes et les effets.
La violence n'intervient qu'à partir du moment où tous les autres modes d'expression ont échoué.
Respectons les statuts, ça règlera pas mal de choses.

Pour le reste, on en a un peu marre du prêchi-prêcha alors qu'on s'explique à longueur de commentaires.

@passage

N'exagérons pas :-)

1 2 3 4

Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche