Christophe Ginisty

Voilà ce qui a été décidé pour les régionales en Ile de France au MoDem


Rédigé le Mercredi 26 Août 2009



Voilà ce qui a été décidé pour les régionales en Ile de France au MoDem
Si je n'avais pas une totale confiance dans les sources de ces informations, je n'aurais jamais publié cela mais c'est tellement énorme que je ne peux pas le garder pour moi et je me dois de vous le faire partager.

N'allez pas espérer des primaires pour la désignation des têtes de liste, ni même la réunion d'une conférence nationale, la stratégie est déjà arrêtée. La messe est dite, comme on dit : le MoDem fera une alliance de premier tout avec la liste conduite par Jean-Paul Huchon (Parti Socialiste et Président sortant du Conseil Régional) et Marielle de Sarnez en personne sera en position super éligible (2ème ?) sur cette même liste, avec l'espoir d'obtenir une première vice-présidence du Conseil Régional en cas de victoire.

Après les législatives, les municipales puis les européennes, Marielle sera à nouveau chef de file du Mouvement Démocrate pour ces élections. Au diable le cumul des mandats et la promesse de faire émerger une génération nouvelle en politique. Au diable aussi l'alliance avec les écologistes qui ont annoncé leur ferme intention d'aller seuls au combat.

Cette stratégie a été mise au point pour éviter toute débâcle électorale et rassurer les conseillers régionaux sortants sur leurs chances de conserver leurs mandats. En dessous de 10% (score réalisé aux européennes), on ne peut pas se maintenir au second tour et les chances d'occuper des places éligibles dans la liste avec laquelle on fusionne sont assez minimes.

Cette stratégie présente d'autres avantages : permettre au Mouvement Démocrate de s'implanter plus certainement en Ile de France en vue des prochaines sénatoriales de 2011 permettre accessoirement à Bernard Lehideux de retrouver son siège de député européen qu'il avait perdu lors de la précédente consultation.

On comprend ainsi beaucoup mieux la visite de Marielle ainsi que ses déclarations au meeting de Vincent Peillon le week-end dernier. Par contre, on peut s'interroger sur la stratégie vis à vis d'Europe écologie puisque nous en serons les concurrents, du moins au premier tour. Enfin, la question demeure de savoir si cette stratégie sera généralisée sur l'ensemble du territoire français et, par extension si cette stratégie électorale marque la fin de l'indépendance du Mouvement Démocrate.

Je ne reviendrai pas sur l'absence navrante de débat interne, je pense l'avoir déjà abondamment évoqué, et je vous laisse juge de cette information.

Pour ma part, et à titre uniquement personnel, même si j'ai une sensibilité plutôt à gauche, je regrette cette stratégie qui ressemble davantage a du tripatouillage politicien qu'à l'idéal qui m'a fait adhérer au Mouvement Démocrate en 2007.


               Partager Partager
Notez


Lu 19662 fois

Commentaires articles
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

205.Posté par CK le 27/08/2009 18:44
@Fabio Lauresti

D'autre part Louis XIV, s'il donnait des pensions, des fêtes pour ses Nobles c'était justement
pour les détourner de se mêler du Pouvoir, ainsi Passant au-dessus d'eux avec ses Colbert,
Louvois, Vauban il essayait de Gouverner pour le plus grand nombre enfin du moins pour la France , ceci dans l'optique de l'époque bien sûr.

Hé bien je ne pense pas que F. Bayrou, jusqu'ici , ait su assez se passer de l'influence de quelques Nobles ou Nobliaux ayant trop allures de "frondeurs" et à s'intéresser même à son mouvement pour le plus grand nombre (....jusqu'à maintenant....).

Md De Montespan ? ....Non bien sûr ....
Ne pas confondre Travailleuse (même si la manière et résultat ne plait pas) et Butineuse.


204.Posté par Christophe Ginisty le 27/08/2009 18:21
Les commentaires de cette note sont désormais clos. Je vous invite à continuer le débat sur la deuxième note qui fait suite à celle-ci.

203.Posté par GUILLAUME le 27/08/2009 18:18
Je pense que ton article a eu le mérite de montrer le désarroi des militants.

A titre personnel je ne suis par ailleurs pas forcément contre une démarche vers le PS.

C'est le manque de respect de nos dirigeants envers nous qui est aberrant.

Je pense que cette attitude relève tout à la fois de l'arrogance et du dilettantisme. C'est ce qui les empêche de progresser dans l'opinion. "Nous on sait arriver troisième à un Présidentielle. Pas vous."

Or il faut savoir expliquer, mettre en avant, déléguer et surtout rassembler, si on veut arriver premier.

Christophe, je dois cependant te dire que ton article est au moins maladroit.

A quoi sert il ? Ce soir le bilan est à mon avis contre productif.

Sauf si le but était d'obliger Marielle à ne pas être candidate...

202.Posté par Fotini le 27/08/2009 18:02
@R.Bernasconi

Effectivement, mais c'était normal de se casser les dents vu les objectifs ambitieux affichés par le MoDem, que beaucoup des adhérents 2007 avaient pris au sérieux.

En attendant, chacune des personnes citées est allée au bout de ses limites, vraies ou supposées.

A nous d'aller au bout des nôtres, en nous disant qu'on aura tout essayé pour ne pas regretter.

201.Posté par R.Bernasconi le 27/08/2009 17:51
Que restera t il dans deux mois de tout ça ?
Rien, comme pour Quitterie, Farid ou Eric

200.Posté par CK le 27/08/2009 17:36
@Fabio Laurestl

Au peuple "Encore aurait-il fallu lui avoir demandé",
c'est bien vrai et je le demande de manière répétée depuis longtemps.

Ainsi ne peut-on se baser que sur ses impressions d'adhérent (qui se croit sensible depuis longtemps à l'opinion du plus grand nombre) et à quelques Sondages - trés peu en vue il est vrai dans les Médias du pouvoir, Lequel n'aime certainement pas tout ce qui est accord contre lui - ).

Pour le reste, j'apprécie votre esprit mais je pense que vous m'avez très mal lu.

(Je dis que toute concession de F. Bayrou sur le plan d'alliance va apparaitre à juste titre comme de la faiblesse et que dans ce cas il ressemblerait à Louis XVI, plutôt qu'à Loui XIV, ce qu'il ferait bien de faire pour une fois - ressembler Louis XIV . Ce qui n'empêche que pour la Démocratie du Modem il est vraiment temps d'avancer efficacement, notamment par démocratie directe avec Internet)

(La Prochaine fois je vous prie de lire plus attentivement que je ne sois pas obligé d'écrire
2 fois la même chose, Quand même l'Evocation de Md de Montespan est agrément à ne pas regretter)

199.Posté par Thierry P le 27/08/2009 17:29
@ Christophe

Tu as eu le mérite de secouer le cocotier en pointant le doigt là où ça coince.

Si tu peux me supprimer des abonnés car ce lien ne marche pas et mon blackberry est saturé.

Pour ne plus recevoir les notifications des réponses à votre commentaire, cliquez sur le lien ci-dessous
http://www.ginisty.com/index.php?SEED=8121251385745821

198.Posté par Mohamed le 27/08/2009 17:14
@ antonin,

La transparence des comptes du parti , en voilà une vraie question qu'elle est bonne! plus importante que de savoir d'où a été émis le message de MdS . J'ai cru entendre furtivement à l'issue du dernier CN qu'il était question d'une meilleure répartition de l'argent du parti. Ca a bougé sur ce point?

197.Posté par Hervé Balle le 27/08/2009 17:09
Après toutes ses déclarations, et les invectives parfois injustes de certains qu'ils seraint bon de clore la polémique.

Ce que je conseille à Christophe Ginisty s'est d'écrire un nouveau article au plus vite afin d'exprimer plus précisément ce qui s'est passer.

196.Posté par Fotini le 27/08/2009 17:05
@Thierry P

Le fait est qu'elle a confirmé à Marianne avoir laissé ce commentaire (qui va devenir une relique), ce n'est donc plus la peine de faire une enquête avec pistage sauf à jouer les Miss Marple :-)) !

@Christian Romain

Vous avez raison sur plusieurs points, il y a une partie défouloir dans nos réactions, mais je la crois symptomatique de la schizophrénie qui prévaut au Modem.

Et ce n'est pas en faisant l'autruche ou en jouant cavalier seul que la direction va y remédier.

Et puis, Christophe n'a pas encore vraiment réagi.

195.Posté par Christian Romain (Nanterre) le 27/08/2009 16:56
Bon, j'essaie de revenir à la base de ces échanges.

La base, c'est que Christophe a présenté sur ce blog comme de source sûre et certaine, sans utiliser le moindre conditionnel ni la moindre formule de prise de distance, une info qui se révèle dénuée de tout fondement.

Ce sont des choses qui arrivent, et il devrait peut-être en tirer la leçon d'une prudence accrue et d'un chouïa de nuance dans ses affirmations futures, plutôt que de balancer des "scoops" de façon péremptoire. D'autant que les premiers commentaires qui ont suivi ce billet (dont le mien) appelaient justement à une certaine méfiance face audit scoop et proposaient d'en attendre confirmation.

On pourrait s'attendre à un texte du genre : "Bon, je me suis trompé ou j'ai été mal informé. Désolé. C'est un peu le risque du métier de blogueur. Sur ce coup-là j'ai enfourché Pégase trop vite. Le prochain coup, je tournerai mes doigts sept fois sur mon clavier avant de balancer mon article..."

Au lieu de ça, on a droit à un déferlement de commentaires qui parlent non pas du réel, mais de ce qu'aurait pu signifier cette information si elle avait été exacte. Plus d'autres qui essaient de démontrer que Christophe est tombé dans un piège destiné à le décrédibiliser (et si c'est le cas, les piégeurs le connaissent bien, pour avoir anticipé qu'il relaierait si vite et de façon si peu nuancée le "scoop" en question). Plus d'autres encore qu'on pourrait résumer par "Certes Christophe s'est trompé, il a eu tort, mais au fond il a eu raison d'avoir tort..."

Le pompon, c'est quand certains lisent la mise au point de MdS (qui est quand même la première concernée par ce billet !) et viennent dire : "Ah ah, si elle a jugé bon de répondre, c'est qu'il y a anguille sous roche et qu'en fait c'était vrai, puisqu'elle dément". Si vous démentez, c'est que vous êtes coupable... Avec un raisonnement pareil, il va devenir difficile de continuer à croire en l'innocence du capitaine Dreyfus.

Bref, j'ai l'impression d'un débat totalement surréaliste. Sauf lorsque de temps à autre quelqu'un évoque la question de fond des éventuels accords électoraux pour les Régionales et donne son avis là-dessus. Là, ça redevient un vrai débat. Enfin, à mon sens.

Donc, à mon humble avis, inutile de continuer à gloser sur l'hypothèse désormais réduite à néant que Christophe nous a "vendue" comme un fait avéré. il s'est trompé ou il s'est fait avoir, un point c'est tout. A lui d'en tirer les conséquences pour l'avenir, et de mieux contrôler ses sources.

Mais de grâce, cessons de raisonner sur une fausse information comme s'il s'agissait d'un fait réel. Les choses sont déjà assez compliquées comme ça, inutile d'en rajouter dans la confusion, la parano et la fantasmagorie. Tenons-nous en aux faits !

Amitiés à tous,

Ch.


194.Posté par europium le 27/08/2009 16:53
Chirac et miterrand tout en étant président touchaient leur retraite comme bon nombre de politiques actuellement qui cumulent un poste d'élu et leur retraite....

193.Posté par Thierry P. le 27/08/2009 16:52
@ Christophe
"Je suis un homme LIBRE" c'est donc pour cela que tu étais le numéro 6 sur la liste :-)

Une question pour les pros de la technique (et il y en a je le sais) j'ai lu que MdS avait utilisé son ordinateur personnel. Si elle s'est connectée par wifi, dans un restaurant par exemple, ça pourrait-il expliquer le routeur qu'a vu Christophe.

192.Posté par Fotini le 27/08/2009 16:46
@Antonin

Et pourquoi pas les comptes de campagne ?

On se demande parfois, au vu du peu de moyens utilisés pour les campagnes au regard des ambitions affichées, si on n'utilise pas qu'une infime partie des fonds prévus, juste suffisante pour faire élire les têtes de liste.

191.Posté par le parisien libéré le 27/08/2009 16:43
@Fotini
Bernard Lehideux n'est pas en "retraite" puisqu'il est Conseiller Régional et Président de Groupe... a moins que ce soit une occupation de retraité...
Quand au fait qu'il soit peut-être salarié du siège, le siège a du le déclarer à l'URSSAF je suppose. Les Inspecteurs du travail peuvent le vérifier !

190.Posté par Antonin le 27/08/2009 16:42
@Fotini
Je découvre des nouveaux permanents tous les jours. C'est incroyable. Rassurant que le parti s'organise de manière profesionnel mais en même temps inquiétant du fait que personne communique là dessus.

Si nous commencions par publier les comptes du parti, ça nous permettrait de respecter la loi.

189.Posté par flo le 27/08/2009 16:39
Bernard Lehideux a 65 ans et fait de la politique depuis les années 1960, ne pourrait-il pas prendre sa retraite ?

188.Posté par Fotini le 27/08/2009 16:36
Mise à jour : 15h50
Bernard Lehideux a pris contact avec la rédaction de Marianne2 pour signaler qu'il n'était pas employé du Mouvement démocrate mais en retraite, contrairement aux propos rapportés dans notre article. Il conteste par ailleurs avoir été lié à la mission de Marielle de Sarnez sur un projet d'alternative au centre gauche en Europe.

A quand une transparence sur les permanents du siège, notamment les élus salariés du siège ?

187.Posté par xavier78 le 27/08/2009 16:32
Un parti vit par ses adhérents mais n'existe que par ses élus. Vu les résultats du MoDem, il semble tout à fait irréaliste de vouloir maintenir à tout prix une stratégie d'indépendance. Quant "à l'absence de débat interne", il ne faut pas confondre démocratie et anarchie. Nos instances sont tout à fait légitimes pour s'exprimer au nom du Mouvement. Le débat est maintenant lancé. Encore faudrait-il que les termes en soient clairs, ce qui n'est pas le cas. A quoi aurait-il servi de le lancer plus tôt? La démocratie ne consiste pas à "consulter la base" à propos de tout et de rien. Une telle démarche ne conduit qu'à la paralysie et à l'immobilisme. Nous avons élu des instances. Il me semble qu'on peut leur faire confiance, non? Que chacun "s'éclate" sur les forums et autres réseaux dits sociaux, si ça lui fait plaisir, tant mieux. De là à introduire la contestation systématique et la revendication permanente n'aboutit qu'à perturber les adhérents, à entraver la progression du mouvement et à nous faire régresser dans l'opinion. La politique, ce n'est pas que de l'idéalisme - et Dieu sait, pour ma part, si j'aime ça - c'est aussi du pragmatisme. Sinon, contentons-nous d'un" club de discussion" verbeux, virtuel et velléitaire.

186.Posté par Fotini le 27/08/2009 16:32
EDIFIANT !

http://www.marianne2.fr/La-possibilite-d-une-liste-commune-Huchon-Sarnez-agite-le-Modem_a181897.html://


"«Au lendemain de sa non réélection aux européennes, il a été frapper à la porte de Bayrou pour exiger de se voir compenser le manque à gagner financier représenté par la perte de son siège, a indiqué un conseiller national du Modem. Envoyer de Sarnez à la région Île-de-France lui permettrait de regagner le Parlement européen et les indemnités avec, ce qui représenterait une économie substantielle pour le Modem, qui est son employeur depuis le 7 juin. Or, pour Bayrou et Sarnez, une candidature indépendante serait suicidaire : seule une alliance avec le PS pourrait garantir une victoire, ne serait-ce que pour maintenir les sièges des conseillers régionaux Modem.»

Militants et sénateurs inquiets d'un rapprochement avec la gauche
Or l'idée de ce rapprochement à gauche n'est pas sans causer quelques remous chez les militants comme chez les élus. A côté des 300 membres actifs revendiqués par le club des Promoteurs, lancé par Ginisty, nombreux sont ceux qui, notamment chez les Jeunes démocrates, se sont plaints du manque de transparence dans les décisions internes et du refus d'une candidature indépendante, «inscrite dans l'ADN du parti».

Côté élus, les sénateurs ralliés au Mouvement démocrate auraient fait part de leur inquiétude lors des bureaux exécutifs quant à un rapprochement avec la gauche, nombre d'entre eux s'appuyant sur la base de centre droit, électorat historique de l'UDF. La décision n'aurait cependant même pas atteint les organes exécutifs du parti selon Ginisty : Corinne Lepage, pourtant co-fondatrice du Modem, n'aurait pas participé aux discussions sur cet éventuel rapprochement."

185.Posté par Christophe Ginisty le 27/08/2009 16:29
Arnaud -> Je ne suis effectivement pas un martyre. D'ailleurs, je le répête et le répèterai encore et encore : JE NE SUIS PAS LE SUJET.

- Non, je ne cherche pas à voir mon nom dans la presse,

- Non, je ne cherche pas à faire parler de moi (contrairement à ce prétend abusivement Lehideux dans Marianne)

- Non je ne veux plus aucune responsabilité.

Je suis un homme LIBRE et tu devrais le savoir pour avoir fait campagne à mes côtés à Issy depuis 2007. Et tu sais aussi que je n'ai pas peur d'aller au front quand il le faut.

L'ironie de la situation, c'est que c'est même pour cela que Bayrou m'avait choisi pour me présenter face à Santini dans les Hauts de Seine.

184.Posté par Adrien Debever le 27/08/2009 16:27
Je trouve la démarche et le discours de Marielle de Sarnez intéressants mais cela ne doit pas être une validation de facto des futures alliances pour les régionales. Nous avons besoin de transparence et de débat interne sur ce sujet.

Lire mon article à ce propos : http://www.adrien-debever.com/index.php/marseille-convergence-ou-alliance/://

183.Posté par Fotini le 27/08/2009 16:26
@Arnaud

Je cherche dans ma mémoire mais je vais finir par te retrouver !

Je ne crois pas que Christophe se sacrifie à sa cause ou à la mienne ou à celle des Promoteurs, je vois simplement qu'il a pris de gros risques alors qu'il était jusque récemment dans les petits papiers de la direction. Et ce n'est pas quelqu'un d'imprudent par nature.

Comme je l'ai dit, il aurait pu désormais faire semblant d'y croire et continuer à jouir tranquillement de sa notoriété liée au Modem.

Mais tu as raison d'être prudent, il ne faut pas remplacer une idole par une autre et il y a toujours une petite part de vanité dans ce que nous entreprenons, dont nous devons avoir conscience.

D'où l'intérêt de dépasser le débat sur les personnes par le débat sur le fond, j'en conviens.
Le problème est quand un parti politique sensé représenter des milliers d'adhérents, n'en représente plus qu'un poignée. Là le débat sur les personnes prend nécessairement le dessus, malheureusement.

182.Posté par le parisien libéré le 27/08/2009 16:24
je suis sidéré par la teneur des discussions

1/ Si l'objectif de Christophe était de faire du buzz, c'est réussit. C'est son métier et il le fait bien
Voir l'article de Marianne2
http://www.marianne2.fr/La-possibilite-d-une-liste-commune-Huchon-Sarnez-agite-le-Modem_a181897.html

2/ Si l'objectif était dé dévoiler une info béton, de source fiable, Christophe devrait se méfier de ses amis. Visiblement, tes amis ne te veulent pas que du bien (conseil d'ami)

3/ Si l'objectif était de prêcher le faux pour connaitre le vrai, c'est réussit. Cette discussion aura ainsi permis d'avoir une vraie(-fausse) réponse de Marielle de Sarnez

4/ Marielle de Sarnez affirme dans Marianne2 que le post a été fait personnellement "depuis son ordinateur". Or Christophe indique que l'ordinateur appartient à la société "Sodexho". C'est sans doute un sbire zélé qui a posté le message. Il va bien finir par être repéré par la Direction informatique et on finira par connaitre son nom !...
Est ce que c'est le sbire ou Marielle qui ont choisit les termes du message ? Le choix des mots n'est pas anodin et ils n'ont pas la même portée selon le cas de figure...

4. Si l'objectif est de contraindre le MoDem à un vrai débat je pense que ce genre de discussion a le mérite de mettre la pression sur la direction, qui hélas, ne bouge que sous la contrainte...
Si l'on peut regretter que des militants actifs comme Christophe en viennent à ces fins, c'est sans doute qu'ils ont déjà épuisé d'autres moyens internes. On peut donc légitimement s'interroger sur l'efficactité du débat interne dans un parti "démocrate" !...


181.Posté par Fabio Lauresti le 27/08/2009 16:17
@CK

1) Je suis à 100 % sur le choix Marielle Marseille,

c'est un choix de Tyran mais il est approuvé

Par le haut du Modem
Et Encore plus fort par le Peuple Modem


ah oui ?
encore faudrait-il le leur avoir demandé....

si François Bayrou est Louis XIV (quoiqu'il préfererait être assimilé à son prand-père), qui est la Montespan ? j'ai mon idée ;-)

De votre côté, vous feriez un excellent courtisan...






180.Posté par Arnaud le 27/08/2009 16:13
Fotini,
Je parlais de pathos sur le fait de présenter Christophe comme celui qui se sacrifie à la cause qu'il défend. Je ne suis sûrement pas le "jeune" Arnaud dont tu parles. Mais nous nous sommes rencontrés déjà notamment lors du café démocrate dans le 15ème pendant les européennes. Bein à toi.

179.Posté par CK le 27/08/2009 15:58
Moi je voudrais dire ceci

1) Je suis à 100 % sur le choix Marielle Marseille,

c'est un choix de Tyran mais il est approuvé

Par le haut du Modem
Et Encore plus fort par le Peuple Modem

Il est contesté par Quelques grands Nobles et Nobliaux défendant je ne sais quel privilège
Et aussi effectivement par une minorité d'opinions différentes .

Si on Rabote ce plan d'une seule sciure moi je me tire du Modem, parce qu'au lieu d'être pour une fois un Louis XIV, en cédant par opportunisme sous la pression F. Bayrou se montrerait un Louis XVI.

2) Par contre Je suis pour que soit préparé trés vite une organisation du Modem
(sans en faire une question de Personnes),
Basée sur une bonne part de démocratie directe
(trés faisable avec internet) ainsi par exemple existerait une Ligne Politique précise basée sur la majorité,
Cette ligne étant précise et fixée ceux qui ne pas content s'en vont, mais d'autre peuvent venir, au lieu que les adhérents soient considérés comme un bataillon de trouffions délaissés que l'on remonte par un discours du Colonel. quand d'aventure il faut partir aux tranchées (ou bien alors comme un essaim d'abeilles unies par et ne vivant que pour une reine (..ou un roi euh..)

Et La ligne Politique étant connue, Les adhérents choyés, La direction des choix d'alliance
ne poserait pas problème la prochaine fois.

2) Ceux qui critique le Blog de Christophe pour les commentaires n'ont pas compris les raisons profonde d'être contre la loi Hadopi.
C'est Minable et être un Esprit Enchainé dans les Profondeurs du Passé de critiquer un blog pour ses commentaires (sauf s'ils sont diffamants ou sont insultants).

D'ailleurs Excellente Suggestion de Danièle,
pourquoi MDS ne vient pas commenter ici de temps en temps ou sur d'autres Blogs ?

3) Le Modem remue encore (Certains disent, en certain lieu trop remuant) et n'est donc pas mort.



178.Posté par europium le 27/08/2009 15:49
pas d'accord avec passage, le programme des européennes était bon vu que les travaux en commission ont été excellents. Le hic c'est qu'il n'y pas eu grand monde pour le vendre vu que la campagne médiatique a été "pour ou contre sarko".

Donc l'approche programmatique doit être en adéquation avec la stratégie des alliances de premier ou de second tour et doit surtout être en cohérence avec une stratégie de communication sinon le Modem va continuer de jouer les seconds rôles....

en 2007 il y avait ces cohérences ça a failli passer

177.Posté par Fotini le 27/08/2009 15:47
@arnaud

Ta dévotion envers Christophe n'est pas moindre que les "courtisans" que tu dénonces si bien. Et puis personne ne lui a demandé de se faire hara kiri. Le faire passer pour celui qui se sacrifie à la cause, faut pas pousser quand même.

C'est fort possible, Arnaud, la différence est que je n'attends rien de Christophe, ni reconnaissance, ni faveurs, tout au plus le droit de squatter son blog pour m'exprimer.

Je ne vois pas en quoi le fait de parler "d'ouvrir les yeux" donne dans le pathos. C'est juste mon vécu et curieusement il coïncide avec beaucoup de déçus du MoDem actuel.

Demande-toi plutôt pourquoi il y autant de déçus, notamment parmi les cadres du parti, c'est plus important que de t'arrêter sur la forme.

Relis les posts de Christophe, avant, pendant et après les européennes et tu verras bien que ce changement ne peut être lié qu'à une subite prise de conscience longtemps réfrénée par l'espoir et la fidélité. Il voulait y croire.

Cela ne fait pas de christophe un martyr car il a quelque part contribué à laisser passer certaines choses (et je l'ai critiqué par le passé là-dessus) mais cela fait de lui un homme en accord avec ses principes et je crois que ça mérite respect.
Ce qui ne le rend pas infaillible pour autant mais tout simplement humain.

Maintenant, si tu es le jeune Arnaud que je connais, certaines conceptions de la vie te paraîtront trop existentielles au vu de ton jeune âge, mais c'est comme ça, avec l'âge on apprécie davantage certaines choses.

176.Posté par passage le 27/08/2009 15:42
"Nos échecs en solitaire aux scrutins municipaux, notamment, nous conduisent à envisager des rapprochements. Il n’est pas question de droite ou de gauche ici mais de nouer des alliances qui ne soient pas contre-nature"

Et oui... Vos échecs en solitaires vous conduisent à envisager des alliances. Il en serait autrement aujourd'hui si le Modem avait travaillé à un réel projet de pratique de la politique au lieu de bachoter des programmes de campagne électorale au coup par coup. des élus ! il faut des élus !
Quand on n'a pas d'imagination, qu'on ne veut rien changer dans son fonctionnement, quand on ne sait que suivre des beaux parleurs abstraits, quand on n'a pas le courage de faire respecter les adhérents de son parti, on ne se présente pas comme membre d'un parti novateur, c'est pire encore... Il ne reste plus pour le Modem que la possibilité de greffon avec le PS... si le but est juste de se maintenir dans le paysage politique et non pas de faire changer la vie des Français.

175.Posté par europium le 27/08/2009 15:38
bon article de Marianne qui pose bien le voire les problèmes....

174.Posté par Yann Le Du le 27/08/2009 15:34
Bingo :
http://www.marianne2.fr/La-possibilite-d-un-liste-commune-Huchon-Sarnez-agite-le-Modem_a181897.html

173.Posté par europium le 27/08/2009 15:24
@luciolebrune

qui lit les blogs si loin d'une élection, peu de gens à mon avis et surtout pas les électeurs de base, alors les prises de positions prises ici ou la ne sont pas importantes.

la cohérence du discours dans les divers médias doit surtout être cohérente dans chaque "money-time", ce qui n'a pas été le cas pour les européennes ou il y avait une inadéquation entre la stratégie du chef et ceux qui voulaient ne parler que d'europe au sein du modem .

ce qui ce passe sur les blogs a au moins le mérite de mettre en débat certaines idées qui ne sont mises en pâture dans les fédérations ou c'est plutôt deux de tensions actuellement.....

172.Posté par Arnaud le 27/08/2009 15:23
Fotini,
"C'est juste qu'il a ouvert les yeux, comme beaucoup d'autres."
iI faudrait que tu arrêtes de dire que ceux qui ne sont pas d'accord avec Christophe sont des aveugles. Alors toi aussi tu es dans "si vous n'êtes pas avec nous, vous êtes contre nous". Ta dévotion envers Christophe n'est pas moindre que les "courtisans" que tu dénonces si bien. Et puis personne ne lui a demandé de se faire hara kiri. Le faire passer pour celui qui se sacrifie à la cause, faut pas pousser quand même. Après avoir perdu tout sens critique, tu tombes dans le pathos, c'est dommage.
Je souscris en tout point au commentaire 165 d'Isabelle

171.Posté par Fotini le 27/08/2009 15:17
@Christian-Emmanuel Grau

Alors que le MoDem n’existe que par François Bayrou et que les scores qu’il obtient ne sont que ceux que que vaut François Bayrou à l’instant T dans la circonscription C.

Bravo ! Vous me confirmez qu'il s'agit bien d'une entreprise individuelle et qu'on se satisfait de vivoter pendant 5 ans sur les 18 % de la présidentielle de 2007 qui, sans élan véritable, vont bien sûr en décroissant !

C'est sûr qu'on ira pas loin comme ça et qu'un alliance devient incontournable.

Quant aux candidats novices qu'ils aillent se rhabiller, plus besoin de travail d'implantation puisqu'on est sous perfusion !

170.Posté par luciolebrune le 27/08/2009 15:14
@europium :

Pour ce billet bien précis, je parlais de l'alliance possible, et j'espère que vous avez raison, que cela ne sera pas une entrave si elle était envisagée à l'avenir.

Pour la mauvaise image du MoDem, je pensais plutôt à l'accumulation de ce type de billets, sur d'autres blogs aussi, repris par des médias nationaux, en effet, ce n'est pas un seul billet de blog qui peut faire basculer l'avenir d'un parti, c'est pour cela que je voulais signaler une implication possible qui me tenait à coeur, pour nous tous qui écrivons.


169.Posté par Christian-Emmanuel Grau le 27/08/2009 15:12
Je n’irai pas soutenir que Marielle de Sarnez est sans défaut : je lui en connais un au moins, la confiance qu’elle accorde un peu précipitamment à des nouveaux venus ou à de « potentiels leaders d’avenir ».
Vous fûtes de ceux-là, Cher Christophe Ginesty.
Ainsi, certains d’entre eux, forts de leurs scores à un quelconque scrutin, s’imaginent bénéficier d’un charisme porteur, d’une assise électorale indéniable et attribuent leur résultat, lorsque celui-ci est à deux chiffres à la reconnaissance de leurs qualités par un électorat subjugué ou, au contraire, lorsqu’il est inférieur, à la stratégie erronée de Marielle de Sarnez.
Alors que le MoDem n’existe que par François Bayrou et que les scores qu’il obtient ne sont que ceux que que vaut François Bayrou à l’instant T dans la circonscription C.
Maintenant, je ne dispose pas des « sources bien informées » auquel se réfère Christophe Ginesty - mais se garde de nommer - et ne puis apporter un avis autorisé sur la réalité de ce hoax.
Il reste qu’il est du devoir de Marielle de Sarnez de nouer des contacts en vue des régionales. Nos échecs en solitaire aux scrutins municipaux, notamment, nous conduisent à envisager des rapprochements. Il n’est pas question de droite ou de gauche ici mais de nouer des alliances qui ne soient pas contre-nature. Qu’elle ait pu rencontrer à ce titre Jean-Paul Huchon, qui n’est quand même pas d’un rouge féroce, ne saurait nous choquer.
Cela répond plus aux idées que nous portons qu’une rencontre en vue de mariage avec Valérie Pécresse.
Après quoi, ce sera effectivement aux militants et au CN de choisir à condition qu’une alliance soit scellée autour d’un projet régional portant sur la mandature.
C’est cela qui devrait vous intéresser, beaucoup plus que des ragots plus ou moins bien intentionnés.
On a les centres d’intérêts que l’on peut.



168.Posté par Fotini le 27/08/2009 15:11
@luciolebrune

Je pense que vous attribuez beaucoup de mauvaises intentions à Christophe alors que vous parlez par ailleurs de sujets qui ne devraient pas être tabous.
S'ils ne le sont pas, alors que la direction en discute ouvertement avec les adhérents ! Pourquoi ne le fait-elle pas ?
Tant que je ne verrai pas de signes allant dans ce sens, j'éviterais de voir le mal dans la démarche de Christophe, qui, je vous le rappelle, se fait harakiri alors qu'il avait de quoi continuer à courber l'échine au Modem pour quelques investitures de plus.

@Phil

Je comprends vos préoccupations d'homme de terrain mais malheureusement ce n'est pas la démarche de Christophe qui plombe le MoDem ! Si ça avait été le cas, il aurait commencé son prétendu travail de sape bien avant les européennes or il me semble que les résultats du scrutin ne lui sont pas imputables, non ? ;-)

C'est juste qu'il a ouvert les yeux, comme beaucoup d'autres.

Maintenant, je n'ai rien contre le fait qu'on lave son linge sale en famille. Je proposerais même mieux : qu'on n'ait même pas à le faire, en garantissant un débat démocratique au sein du MoDem.


167.Posté par europium le 27/08/2009 15:05
@luciolebrune

Ce n'est pas un article sur un blog qui va ruiner une stratégie, faut pas pousser quand même!!!!

Le problème du Modem vient de la stratégie des européennes basée sur la personne de qui vous savez.

En politique tout va vite, la vérité d'un jour n'est pas forcément celle du lendemain, cf les parcours de ceux qui un jour ont touché le graal.

quand les intérêts convergent a un moment les bisbilles du passé sont vite oubliées....

166.Posté par Phil le 27/08/2009 14:59
@ luciolebrune
Travaillant sur le terrain dans ma chère ville de Malakoff, et faisant face à des gens obtus, je ne peux être que d'accord.

Les idioties, le linge sale lavé devant tout le monde.... nous pose des problèmes lorsque l'on travail sur le terrain pour que l'idéal du MODEM ait un sens.

Heureusement, nos adversaires politiques, à Malakoff, ne lisent pas ce blog.
Sinon, il nous malmènerait encore plus.

165.Posté par luciolebrune le 27/08/2009 14:48
Christophe,

Par ce billet, j'ai bien peur que tu ne viennes de ruiner les espoirs d'alliance avec le PS. Je suis depuis longtemps pour un accord au 2e tour, mais je me demandais, devant l'unité du bloc Sarkozyste se présentant soudé dès le 1er afin de creuser dès lors un écart significatif pour une victoire, s'il ne valait pas mieux envisager une alliance dès le 1er tour.

Or, qui en voudra encore au MoDem, depuis ton billet ? Pas le bureau, qui passerait ainsi pour les tyrans que tu dénonces, ni les adhérents que ton billet aura interpelé.

Même si tu as cru que le tuyau était bon, même si tu n'as pas lancé la rumeur, tu es arrivé à encore un peu plus nous affaiblir. L'alliance était nécessaire afin de voir l'opposition à Sarko avoir une chance, et par là-même, en accorder une à la protection de la démocratie en France.

Il n'y a pas que l'alliance, il y a le projet, et tu viens de nous priver de la perspective d'une collaboration sur les thèmes où l'aile démocrate du PS et le MoDem étaient déjà d'accord, là pour les régionales, moi qui suis inscrite dans les commissions, je sais de quoi je parle, je ne parle pas de fusion où l'on perdrait notre identité, je ne parle pas de se faire absorber par un grand parti, je parle de rassemblement de gens qui ont le souci de la cause humaniste, même s'ils n'en parlent pas mais qu'ils le prouvent par leurs actes. Voilà la 3e voix, peu importent les étiquettes.

J'ai bien pris note que tu as dit à la fin de ton article que ce n'était que ton opinion personnelle, et je trouve cela très positif que tu l'aies précisé.

Mais à quel jeu joues-tu donc ? Veux-tu donc laisser ce parti exsangue avant de le quitter pour être sûr d'être tranquille dans une nouvelle carrière politique ? Est-ce une tactique que de l'affaiblir de l'intérieur, quand tu as vu que certains l'ont quitté et continuent à tirer à boulets rouges dessus, depuis la blogosphère et les médias, et que cette méthode - agir de l'extérieur - ne les pas bien servis, ni en termes d'audience, ni en terme de carrière politique ?

Toi qui dis avoir une sensibilité de gauche, essaies-tu de couper les ponts entre les démocrates de gauche et du centre afin d'avoir les coudées franches dans un futur proche, ailleurs ? Moi non plus, je n'ai pas oublié ce que tu as dit sur Quitterie, qui n'avait pourtant jamais caché ses ambitions politiques. Et, si moi-même je n'en ai pas, j'estime que ce n'est pas un crime que d'en avoir, du moment qu'on l'assume sans malaise, au contraire. La politique, c'est un des outils pour changer la société. Il y a les gens, les associations, les professionnels et la politique pour mener à bien un projet, il faut lier les 4, aucun n'est tabou.

Je ne sais pas ce qu'il adviendra de ton futur au MoDem, mais si je nourrissais les mêmes idées que toi sur ce parti, je l'aurais déjà quitté, question d'éthique, et même d'honneur personnel. Il y a quelques mois, tu as fait part sur facebook d'une rumeur selon laquelle tu devais être convoqué au CCC, et là encore, ce fut un coup d'épée dans l'eau. J'aurais tendance à dire "pas si innocent" car ainsi, tu te couvrais quelque part en avance des prochains commentaires assassins que tu allais faire sur le MoDem : te convoquer alors devant le CCC t'aurait fait endosser alors le rôle du martyre, j'espère donc que tu n'as pas répandu cette rumeur là intentionnellement.

Je dirais qu'avec ton dernier article, tu es allé un peu trop fort. Fouché t'aurait dit "c'est pire qu'un crime, c'est une faute". Tu auras perdu quelques points sur l'échelle du martyre.

Tu dis que tu ne sais pas si c'est Marielle qui t'a répondu, vu que l'adresse IP ne te renseigne pas vraiment. Si c'est elle ou son entourage, j'espère qu'ils prendront le temps de lire ce commentaire pour que ton article leur suggère, pourquoi pas, de regarder une alliance au 1er tour comme une option, faisant fi de la rumeur, mais finalement reconnaissant que tu leur auras donné l'idée, peu en importe la raison.

Je sais ce que tu réponds à ceux qui disent que ton attitude fait du tort au MoDem, mais j'ajouterai qu'elle fait du tort aux projets pour lesquels nous nous battons. Je travaille à la commission transversale éducation/handicap sur un projet d'enseignement spécialisé et inclusif destiné aux enfants à besoins spécifiques tels que le handicap, la violence scolaire, l'échec scolaire, les difficultés sociales, la dyslexie, etc., la France ayant 4 décennies de retard sur des pays comme le Québec ou la Belgique.

Je suis la citoyenne, j'y travaille avec les professionnels et les associations, le MoDem étant pour moi le 4e pilier -la politique. Or, si le MoDem est affaibli par tes billets, mon 4e pilier aussi. Et il est indispensable. Je te demande donc, non pas de t'auto-censurer, mais de faire appel à ton empathie avant de taper sur ton clavier. Je ne fais pas dans le pathos pour te donner le méchant rôle ou t'émouvoir, mais je t'explique seulement les choses comme je les ressens, au début je ne voulais pas commenter ton dernier article, mais je trouvais qu'il était nécessaire de t'exprimer mon point de vue, afin que tu puisses avoir plus d'éléments, et , à l'avenir prendre tes décisions en toute connaissance de cause.

Isabelle Resplendino.




164.Posté par Fotini le 27/08/2009 14:48
@Marie-Anne Kraft

Au fait, ça vous fait quoi à vous d'avoir été livrée en pâture par François Bayrou à la presse après la boulette du duel avec DCB ("c'est elle qui m'a donné l'info sur le livre de DCB") ?

Je m'imagine que ça vous a fait mousser qu'il vous accorde le rôle de "bouc émissaire" pour se couvrir ?
Comme ça vous avez prouvé, une fois de plus, votre importance pour le mouvement.

163.Posté par Marie-Anne Kraft le 27/08/2009 14:44
@Christophe Ginisty

Tu veux le numéro de téléphone de Marielle pour l'appeler directement ?

J'ai confirmation qu'il s'agit bien d'elle, mais le mieux est de vérifier toi-même directement plutôt qu'essayer de deviner via le réseau électronique ...

Et qui était l'informateur de "source sûre" ??? Tu as dû être piégé ! Que fais-tu maintenant ?

145. Posté par Christophe Ginisty le 27/08/2009 12:51

Je veux bien prendre acte du 'commentaire de Marielle de Sarnez' mais je ne suis pas en mesure de l'authentifier, l'adresse IP m'indiquant qu'il aurait été posté depuis un réseau géré par Sodexho-Alliance qui n'a a priori aucun rapport avec le Mouvement Démocrate.
http://www.ginisty.com

162.Posté par Julien le 27/08/2009 14:43
Tout est une question de siège, c'est important d'avoir une bonne assise en politique ...

161.Posté par Fotini le 27/08/2009 14:42
@passage

Je pense que la dramatisation est liée au fait qu'il est à l'initiative des "Promoteurs" et que le parti est dans une mauvaise passe.

Si Christophe n'avait pas été à l'initiative de cela on lui aurait simplement rétorqué que c'est des sornettes, sans chercher à le coincer sur la véracité ou pas de ce qu'il avance sur son blog perso.

Le fait que des proches de MdS aient commenté juste après elle soit ici sur sur leurs blogs me fait penser que c'est bien elle qui a commenté ainsi, se posant en victime blessée (c'est un argument émotionnel envers les adhérents) car c'est une belle occasion pour le coincer et c'est de bonne guerre vu les moeurs qui prévalent chez nous (à moins que ça n'ait été orchestré exprès).

Mais après tout il est tout aussi possible que ses proches en aient tout simplement profité pour se faire bien voir d'elle sans qu'elle le leur ait demandé (ou, et là ce serait drôle, sans même que ce soit elle) :-)

Pour le reste vous avez raison, on avait été nombreux à critiquer Farid Taha et Eric Julliard à l'époque, en désaccord avec leurs méthodes excessives et ce que nous prenions pour de l'impatience (toujours cet argument du "c'est la faute aux échéances électorales rapprochées si on n'est pas prêts").
Mais avaient-ils d'autre choix à l'époque alors que nous étions tous aveuglés, pris dans l'enthousiasme des premiers élans ?
Avons-nous un autre choix aujourd'hui ?

Je crois qu'il fallait passer par une phase "modérée" avant de se rendre compte qu'on avait usé de tous les recours possibles. Du moins c'est mon opinion.

160.Posté par Thierry P. le 27/08/2009 14:19
@ tutti (c'est mon quart d'heure troll ^^)
L'insertion de cette citation d'un homme d'Etat s'impose à ce moment du débat :
"Je vous demande de vous arrêter"
Edouard B.


159.Posté par passage le 27/08/2009 14:18
La meilleure façon de communiquer n'a jamais été de patienter et de se taire (sauf au Modem). Et il n'y a rien de courageux à dire ce que l'on pense, certains pratiquent ça tous les jours... Même si ça risque la fessée de la part de certains membres du CCC du Modem... Et quitte a démissionner pour se libérer de l'esprit de famille qui muselle.

Alors, si je trouve CG plus sympathique ces temps ci, c'est qu'avant il faisait partie de cette horde de personnes qui ne voulaient entendre ceux qui alertaient, ceux qui comprenaient depuis longtemps ce qu'il semble découvrir aujourd'hui, en tout cas, il ne les a jamais rejoint dans une démarche rassembleuse et désintéressée qui obligeait à prendre le risque de perdre sa position au sein du mouvement.. Je ne trouve pas spécialement courageux de "se mouiller" juste quand le parti est foutu, ni juste de faire de CG celui qui change les choses en oubliant tous ceux que vous n'avez pas voulu entendre et suivre bien avant lui.

Là, j'aime bien, il assure, je le trouve moins robot, plus vrai, plus simple et je crois que c'est une force... Plus qu'une faiblesse.
Et que cette info soit vraie ou fausse, que ce soit Marielle ou non qui ait rédigé ce commentaire, qu'est-ce qu'il en a à faire ? Il dit juste ce qu'il pense sur son blog et c'est sa liberté. En plus, il écrit très bien...

158.Posté par mand'av le 27/08/2009 13:56
Qui vous certifie que c'est bien MDS qui a écrit ce billet ?
Ce qui me choque le plus dans notre modem c'est le peu d'attention que l'on apporte aux militants, à leurs initiatives, à leur voeux de non cumul des mandats.
Je vous le prédis, si rien n'est fait dans l'écoute, la compréhension et la réalisation des attentes le Modem se retroouvera sans troupes sans substrats et sans argent. Et tous les hiérarques à l'issu de la fuite des militants rejoindront sans états d'âme les états major qu'ils décrient encore aujourd'hui, de droite de gauche et même des verts. Laissant FB bien seul je le crains.
Mon Amour vous accompagne tout de même.

157.Posté par europium le 27/08/2009 13:53


de "trop c'est trop"

Mesdames, Messieurs

La pièce que nous allons avoir l'honneur de vous présenter le
6 septembre 2009
"Chronique d'une mort annoncée"
sera réalisé par
le Mouvement Démocrate
La mise en scène est de
François BAYROU
Les costumes sont de
Marielle de SARNEZ
Les acteurs sont
Les Conseillers nationaux
Clap .... clap ....clap"

Et les adhérents évidemment servirons de "décor" histoire de faire joli....et de faire banquette comme d'habitude!!!!!

156.Posté par LuciadiRidero le 27/08/2009 13:52
@Trop, c'est trop

Vous trouverez bientôt un billet sur cette magnifique pièce sur le blog des "Chroniques vénitiennes" (endormi le temps des répétitions).

http://venitiennes.wordpress.com/les-personnages/

1 2 3 4 5

Dans la même rubrique :
1 2 3

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47
Question existentielle : peut-on commenter la politique en restant courtois et aimable ? https://t.co/CAKO9yYASD
Lundi 5 Décembre - 07:22
Au lieu de de focaliser sur la défaite d'un populiste, pourrait-on parler de la victoire heureuse de l'écologie en Autriche ?
Dimanche 4 Décembre - 22:51
Wow!!!! https://t.co/7I94TIfJR0
Dimanche 4 Décembre - 22:47
Peut-on commenter la politique en restant aimable ?: Cette note m'a été inspirée par une... https://t.co/CAKO9yYASD https://t.co/mKqbr1s3Ya
Dimanche 4 Décembre - 21:56
Ségolène Royal couvre Fidel Castro de louanges. Remarquez, elle avait bien vu en François Hollande l'homme idéal #okjesors #désolé
Dimanche 4 Décembre - 20:14

Recherche