Voilà pourquoi je soutiens Eric Zemmour



Voilà pourquoi je soutiens Eric Zemmour
"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu'au bout pour que vous puissiez le dire" - Voilà cette célèbre phrase attribuée à Voltaire pour résumer mon état d'esprit sur l'affaire Zemmour.

Je suis un enfant de la télé mais aussi un enfant de Coluche, de Gainsbourg et de Desproges, de la télévision transgressive du cultissime "Droit de Réponse" de Michel Polac que je regardais à la fois effaré et séduit quand je le pouvais.

La question n'est pas tellement de savoir si Zemmour est ou non transgressif et s'il a franchi la ligne jaune imaginaire de notre morale personnelle lorsqu'il tient ses propos. La question est de savoir s'il a le droit, dès lors qu'il les pense, de les formuler à la télévision.

Moi je pense que oui et je veux espérer que notre société médiatique laisse encore ouverts des espaces de liberté d'expression, fussent-ils dans l'outrance, la provocation et la démesure. Et c'est précisément parce que nous pouvons ne pas être d'accord avec ce qui est dit par Zemmour qu'il est utile que nous l'entendions.

Après tout, c'est quand nous sommes confrontés à la contradiction que nous trouvons le plus souvent en nous les arguments pour consolider notre point de vue. A vivre dans une société qui ne nous proposera que du consensuel mou par peur de nous choquer, nos esprits se ramolliront aussi sûrement que le dit consensus.


Rédigé par Christophe Ginisty le Mercredi 12 Janvier 2011

               Partager Partager

Christophe Ginisty

Commentaires articles

1.Posté par Alexandre le 12/01/2011 18:52
Si je voulais résumer, je dirais +1 :-)
Oui, je ne suis pas toujours d'accord avec ce que dit Zemmour, mais je suis d'accord avec la façon dont il le fait.
Je le rejoints (au moins sur) une chose : il n'y a que par la quête de l'excellence qu'on avancera en France. Hors, c'est le contraire auquel on assiste.

Quant à sa manière de critiquer qui en offusque tant, je dois dire que je l'approuve à 200 %. Marre des critiques mainstream qui n'osent pas dire ce qu'ils pensent.

2.Posté par Youssef.B le 12/01/2011 19:18
Stop de mettre des menottes au fleurs , je suis arabe et je soutient Eric Zemmour !

3.Posté par Antonin le 12/01/2011 19:28
Zemmour et SOS racisme sont comme culs et chemises. Cela me fait penser aux couples toujours en conflit mais qui durent malgré tout parce qu'ils s'adorent. Zemmour n'existe plus sans SOS racisme et SOS racisme n'existe plus sans Zemmour. Ils sont d'accord sur un point: les différences, il ne faut pas avoir peur de les montrer.

Sauf que Zemmour est pour que les gens différents "rentrent chez eux" tandis que SOS racisme est pour que les gens restent différents en France. Je n'ai aucune sympathie pour ces deux acteurs... L'un est ordurier, l'autre procédurier.

4.Posté par Emmanuel le 12/01/2011 19:31
Merci pour ce billet où je n'ai pas besoin d'en rajouter juste de diffuser ... ;)

5.Posté par Christophe Ginisty le 12/01/2011 21:03
Alexandre -> Merci. Je partage ton avis sur le mainstream.

Youssef -> Arabes, blancs ou noirs, nous sommes avant tout des citoyens.

Antonin -> la question n'est pas tant d'avoir de la sympathie pour l'un ou l'autre mais de préserver la liberté d'expression. Et si nous croyons que cette liberté est fondamentale, alors il nous faut accepter (et même promouvoir) le fait que des gens que nous ne portons pas dans notre coeur puissent en jouir.

Emmanuel -> Merci à toi.

6.Posté par Fotini le 13/01/2011 10:38
Contre le politiquement correct, défendons la liberté d'expression !

Nous avons bien la preuve que taire ces sujets n'empêche pas la propagation des idées du FN, au contraire.
On pourrait certes argumenter que cela risque de les banaliser.

Nous avons le même problème avec tout ce qui concerne l'antisémitisme.

Je pense qu'il faut arrêter de crier au loup à chaque occasion et se concentrer sur les fois où c'est bien le loup qui apparaît, au sinon c'est là où la banalisation guette.

Toutes les questions doivent être traitées sur la place publique, débattues sans tabous et attaquées par des arguments s'il en faut. Les interdire a priori est le meilleur moyen de donner lieu au fantasme et à l'irrationnel.

7.Posté par philippe B le 13/01/2011 16:56
De là à faire d'Eric Zemmour une victime.......Quand on fait de la provocation au 1er degrés il ne faut pas hurler au loup quand des associations réagissent de manière légale...Sa liberté de parole n'est pas mise en cause.Il rentre dans tous les foyers plusieurs fois par semaine assène ses vérités et ces certitudes et moi en bon enfant de la télé qui me méfie des donneurs de leçon je refuse sa liberté d'expression en zappant ........Quand au consensuel qu'il soit mou ou dur l'important à la télé c'est la part de marché et en ce moment c'est consensuel d'être provocateur.....

8.Posté par Martine le 13/01/2011 19:44
Votre sujet, me parait mal posé Christophe, notre société a évolué vers le faire des procès pour tout et n'import nawak, made in USA, avec pourcentage à la clef si gagné , technique directement issue des cabinets d'avocats de là-bas, et importée chez nous.

9.Posté par Martine le 13/01/2011 19:55
Oups, ai oublié si à l'occasion cela peut faire jurisprudence^^^.
Enfin bon bref.

10.Posté par Fotini le 14/01/2011 11:45
Un bon billet sur le sujet :

http://www.philippebilger.com/blog/2010/03/eric-zemmour-ou-le-trublion-officiel.html

11.Posté par Bozzonne Jean-Pierre le 14/01/2011 22:00
Eh ben dis donc tu t'arranges pas !

12.Posté par Antonin le 14/01/2011 22:07
@Christophe,

Je suis d'accord sur ce point.

13.Posté par Wildcat le 15/01/2011 18:20
La vérité, est que, Zemmour, bien qu'étant les 2, se sent plus juif, qu'arabe.

Cela nous ramène à la guerre interminable depuis plusieurs décennies dans la bande de Gaza.

Cela ramène à l'éternel croyance du pouvoir d'un dieu (Allah) et la croyance du pouvoir du fric

Que ce soit Zemmour, Elkabbach, ou Christian Barbier, c'est le même combat ... seul Zemmour ne porte pas encore la fameuse écharpe rouge !!!

C'est leur seule raison d'exister dans la PAF ... la provoque !!!
Le talent ? inexistant !

Des Ardisson, dans un autre genre en quelque sorte ...

http://modem36.over-blog.com/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter
B i u  QUOTE  URL


Dans la même rubrique :
1 2

Libertés | Télévision | Pouvoir et médias | Presse | Blogosphère