Christophe Ginisty

Y a-t-il encore un espace pour les blogs ?


Rédigé le Mardi 18 Mai 2010



Y a-t-il encore un espace pour les blogs ?
Plus de cinq ans que je tiens un blog et j'en viens aujourd'hui à me poser sérieusement la question de continuer ou non. Non pas que j'éprouve la moindre lassitude ou que j'ai un coup de blues mais la question que je me pose est celle de la place du blog perso dans tout l'environnement inter-connecté du Web 2.0.

Je tiens ce blog mais je publie aussi sur Twitter, je suis sur Facebook, le Post.fr, et sur d'autres plateformes. Et dans cette arborescence de connexions, le blog est sans aucun doute devenu l'espace le moins vivant, le moins interactif, le moins "connecté". D'où ma question initiale, sachant que je pourrais parfaitement publier directement mes notes sur les plateformes de réseaux sociaux existantes ou à venir.

Finalement, je crois que si je continue à bloguer, c'est uniquement parce que le blog, à défaut d'être vivant et interactif, est l'espace le plus personnel, voire le plus intime et que mon attachement vient de là.

Je n'ai pas l'impression d'être chez moi quand j'administre mon profil sur Facebook. J'ai plutôt le sentiment de m'occuper de la façade ou de la vitrine de mon identité numérique. Mon vrai chez moi, c'est mon blog.

Sur les réseaux sociaux, l'expérience m'a appris que l'identité numérique appartenait autant aux autres qu'à soi-même alors que le blog est le dernier refuge de la personnalité connectée, un endroit où l'individu peut totalement contrôler son image. D'où sans doute la nécessité de recentrer les notes sur la personne plutôt que de singer les discussions de café du commerce qui sont un travers si tentant.

Voilà, c'est sans doute ça l'espace qu'il reste aux blog, celui d'une personnalité singulière et non miscible dans le réseau social. C'est un espace marginal mais qui demeure une expérience intéressante. 

               Partager Partager
Notez


Lu 3996 fois

Commentaires articles

1.Posté par KaG le 18/05/2010 12:22
Tout ceci devient, effectivement, complexe à gérer.
Sur mon blog, ne viennent presque plus que les "intimes".
Par contre Twitter... J'accroche pas. Trop bref, trop rapide. C'est sympa pour balancer un lien aux potes mais sinon je n'en saisis pas l'intérêt.
Quant à Facebook, j'ai fait un gros ménage en me limitant aux gens que je connais "en vrai" ou que je peux identifier facilement.
Mais tout ceci est mouvant. Ton blog reste le centre de tout et c'est logique. C'est TON bousin :)

2.Posté par CedricA le 18/05/2010 12:53
De mon point de vu, le blog perso est l'espace numérique de référence, la racine de l'arborescence web de l'individu numérique. Il permet aussi de construire une cohérence dans le propos et une pérennité, ce que tous les média sociaux n'autorisent pas, axés qu'ils sont sur l'instant.

3.Posté par Antonin le 18/05/2010 17:22
Salut Christophe,

Je me suis également poser cette question lorsque j'ai refais mon blog récemment. Tu as raison quand tu dis que "l'action" se déplace.

En réalité, je crois qu'il faut être très méfiant des invitations des réseaux sociaux extérieurs à venir contribuer, même s'il nous donne de la lisibilité. Ce qu'il y a d'intéressant avec Internet, c'est la possibilité pour chacun de devenir média et donc de contrôler l'information qu'il diffuse.

Quand on publie ailleurs, on ne fait que faire profiter une plateforme extérieurs de contributions qui ont de la valeur. Alors certes, appartenir à un collectif permet de capter un traffic plus important mais attention aux collectifs auxquels nous nous agrégeons. Si nous n'avons aucun droit de regard sur la gestion de la plateforme en question et que nous cédons l'utilisation de nos données, cela en revient à être dépossédé.

Par exemple, sais-tu que le "like" de facebook en dessous de tes articles envoies les données de ton traffic à facebook ? Là je suis logué sur facebook, je suis allé sur ton blog, facebook le sait.

Je crois que le blog n'est plus en effet un outil suffisant pour la gestion de l'ensemble des supports de communications que nous utilisons (videos, images, textes...etc) ni dans la gestion de nos relations. Pour autant, il ne faut pas abandonner les espaces médiatiques que nous maitrisons.

Il y a des projets de logiciel libre qui vont proposer des profils personnels (à la facebook) que chaque utilisateur pourra installer sur son propre serveur et qui pourront se connecter à d'autres profil. L'architecture serait complétement décentralisé et permettrait une maitrise totale de la gestion des connexions.

Voir http://movim.eu

En attendant, je pense que le meilleur moyen d'attirer un public sur son espace personnel est de participer à des réseaux blogs.

4.Posté par orange sanguine le 18/05/2010 17:30
Et comme t'as deux blogs, c'est encore deux fois plus perso !

5.Posté par Ghislain le 18/05/2010 17:53
C une question que tu avais déjà soulevé il y a quelques temps et qui m'avait interpellé, la portabilité du contenu. Augmenter les espaces d'expression est finalement un but que de propager son contenu sur la toile en autant d'espace créé par soi et surtout pour les autres.

Mais il y a un début et une fin au cycle de l'information, et le blog est par essence le début de la création au même titre que FB, Twitter ou YouTube et fini par se propager pour devenir une sorte de conversation de "données".

Un bon thème pour Web Diversity ;o)

6.Posté par Antonin le 18/05/2010 18:07
Je suis pas sur que le blog soit le début du cycle de l'information.

Un article de blogs est élaboré à partir de connaissances, d'informations et d'illustrations produite au préalable. C'est le fruit de tous ces éléments qui permettent de construire un article.

Par contre, ce qui est certain, le blog est la première identité de l'internaute (quand il est blogueur).

Les médias sociaux comme lepost.fr ça me fait penser aux grands propriétaires terrien qui font bosser des tas d'ouvriers en rétribuant des cacahuètes. Ce sont d'immenses espaces fertiles mais au bout du compte ceux qui y travail le plus n'en profite pas.

Les réseaux qui profitent le plus aux contributeurs sont ceux qui sont gérés collégialement et qui renvoi vers "l'individualité" des contributeurs (leur blog perso) comme le réseau EcoDem, leftblog ou encore le planet libre dans un autre registre. Certes, ces réseaux sont assez artisanaux et moins avancé technologiquement mais ils reposent essentiellement sur "l'humain" et ne se font pas bouffer par des réseaux sociaux marchands qui font un commerce outrancier des données personnelles des utilisateurs.

7.Posté par Antonin le 18/05/2010 18:11
Une petite video pour illustrer le hold up de facebook:

http://www.flickr.com/photos/topgold/4606044249/

8.Posté par ddo75 le 18/05/2010 23:21
Ce serait bien qu'il y ait encore un espace pour la langue française : un il dans le titre c'est largement suffisant.

9.Posté par Wildcat le 21/05/2010 06:21
oui ....

Ca permet de te défouler ....
ainsi que le chevalier Orange ...

Allez, on vous dédie ça

http://www.dailymotion.com/video/xd049q_le-blues-du-bayrou-man_news


10.Posté par Esther Baruchel le 24/06/2010 09:14
Mon blog, pour moi, c'est un peu mon heure de gloire, c'est le bouquin qui est publié sans que j'ai besoin de courir les éditeurs, ni d'être confrontée au rejet. C'est un lieu où je suis libre d'exprimer ce que bon me semble, dans la limite du "professionnellement correct" biensûr puisque mon blog est à visée commerciale.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Mes voeux pour 2013 - 30/12/2012

J - 1 avant ça ! - 23/11/2010

1 2

Privé | Politique | Destinations | Inclassable | Livre | Pensées | Mon blog | Mémoires | IPRA | Conférences



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49
Allez, je parie sur Najat Vallaud Belkacem pour remplacer @manuelvalls à Matignon @najatvb
Lundi 5 Décembre - 12:39
Fait pas chaud en moto https://t.co/DFdoxOWc5O
Lundi 5 Décembre - 08:47

Recherche