Christophe Ginisty

Y aura-t-il des législatives partielles dans les Hauts de Seine


Rédigé le Mercredi 24 Juin 2009



Y aura-t-il des législatives partielles dans les Hauts de Seine
En remerciant André Santini du gouvernement, le Président de la République a peut-être provoqué la tenue prochaine d'une élection législative partielle.

Pour que tout le monde comprenne les dispositions de la loi de 2008 qui a fixé de nouvelles règles en la matière, il y a deux possibilités. Soit André Santini, dans un délai impératif d'un mois, demande à retrouver son siège de député, et dans ce cas son suppléant, Frédéric Lefebvre est tenu de lui céder la place. Soit André Santini ne souhaite pas redevenir député et là, une élection législative partielle doit être organisée (je rappelle que j'ai été candidat du MoDem en 2007 dans cette circonscription).

Je ne ferais personnellement aucun pari en la matière. Il ne fait un mystère pour personne que le Maire d'Issy-les-Moulineaux se verrait bien sénateur des Hauts de Seine dans un peu plus d'un an à l'occasion d'un renouvellement partiel de la haute assemblée. Mais en même temps, je ne le vois pas céder sa place à Frédéric Lefebvre sans rien dire et je n'imagine pas ce dernier ne pas tenter par des pressions dont il a le secret, de rester au Palais Bourbon.

Nous serons fixés dans un mois.

               Partager Partager
Notez


Lu 3300 fois

Commentaires articles

1.Posté par FB le 24/06/2009 09:26
je viens de te laisser un message sur fb pour te demander ce que tu en pensais...
j'espère pour Issy, pour le Modem, pour nous et pour toi... qu'une élection va se tenir. J'ai toujours été ahurie de voir que cette ville où se concentrent x entreprises des nouvelles technologies s'était choisi un député aussi ignare (enfin choisi... finalement pas vraiment) et même pas protecteur de ses intérêts

2.Posté par OG le 24/06/2009 10:56
"Y aura-t-il une législative partielle dans les Hauts-de-Seine ?" est le titre correct à poster, conseil amical d'un relecteur tatillon.

3.Posté par Brian le 24/06/2009 16:24
Peut-on supposer que l'éviction de A. Santini du gouvernement soit liée aux affaires judiciaires qui le rattrapent ?

4.Posté par Transparence le 24/06/2009 20:15
Si c'est encore pour un avoir un scrutin informatique opaque non merci. Prenons exemple sur Chaville qui a restauré le scrutin papier transparent pour les Européennes et cela a été un vrai succès. Beaucoup de citoyens volontaires pour le dépouillement, une bonne participation et le sentiment de faire et non de subir la démocratie. Que les hommes politiques en particulier du Modem défendent notre droit à des élections vérifiables et vérifiées par l'électeur. Un geste fort de Christophe GINISTY serait de montrer l'exemple en signant la pétition en ligne (près de 105 000 signataires déjà) : http://www.ordinateurs-de-vote.org/

5.Posté par Izabo le 24/06/2009 23:34
Monsieur Santini nous a déjà habitué au jeu des chaises tournantes.
Il y a quelques années, il avait eu envie de se présenter au Conseil Général et avait demandé au Conseiller Général du coin, honnête homme dont le nom m’échappe à l’instant, de lui céder son siège, ce qu’il avait fait.
Quand il avait réalisé qu’il n’était pas en mesure de devenir président du CG 92, il était reparti à l’Assemblée Nationale, et avait lâché son ex "ami" politique d’une façon que je ne qualifierai pas, ne voulant pas être attaquable, en « installant » à sa place celui qui est aujourd’hui sur le canton d’Issy ouest/Meudon.
A mon avis, et ce n’est qu’un modeste avis, monsieur Santini va reprendre le poste de député, se mettre en embuscade pour les sénatoriales, humer l’air du temps et voir venir.
S’il arrivait à devenir sénateur, et que l’élection ait lieu dans l’année qui précède l’échéance des législatives, sa démission ne serait pas nécessaire et la prochaine législative aurait lieu à l’échéance nationale.
(Je n’ai pas le courage de regarder le calendrier ce soir, pour valider cette hypothèse, mais quelqu’un peu le faire à ma place !)
Ni vu, ni pris, je t’embrouille, comme d’hab !
N’oublions que nous avons à faire à un vrai professionnel, de la politique !

6.Posté par Danielle de fanal Safran le 25/06/2009 00:50
On va s'amuser... dans les jours qui viennent donc s'il veut reprendre son poste de député. Je voudrais voir alors la tête de Frédéric Lefebvre ! !
Autrement tu te relances dans la campagne ?

7.Posté par Blanchard le 25/06/2009 15:26
Franchement , on en a rien a faire de l'avenir de Santini , pas plus que de celui de Lefebvre !!
La télé et la radio n'ont d'ailleurs presque pas parlé du départ de Santini qui passait déjà inapercu comme sous ministre.
Je pensais que votre premier post apres le remaniement serait pour parler de ce qui se passe au modem avec la nomination du tresorier comme ministre de Sarkozy !

A quand l'explosion en plein vol !!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
1 2

Démocratie | Valeurs | Poléthique | Gouvernement | Parti Socialiste | UMP | Sarkozy | Communication | MoDem | Présidentielle 2012 | Numérique



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Nice read! https://t.co/7emrU7422u
Mercredi 7 Décembre - 12:44
Great series of GIF created by Twitter ⚡️ “The Top 10 Global Conversations of 2016” by @twitter https://t.co/tbEPaGPTBy
Mercredi 7 Décembre - 08:00
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme https://t.co/V33ua6UkFn
Mardi 6 Décembre - 11:39
Manuel Valls : la gauche sans lyrisme: Hier soir, j’ai regardé attentivement la... https://t.co/RNF0sSpEt4 https://t.co/chZ53Eo2YO
Mardi 6 Décembre - 10:11
En même temps, il parait que réduire de 20km/h la vitesse à Paris, ça revient à aller en marche arrière https://t.co/ouRNnfcfV9
Lundi 5 Décembre - 13:21
@PolitiqueInfo au contraire, je trouverais ça très malin
Lundi 5 Décembre - 12:49

Recherche