Christophe Ginisty

Yahoo! ou la métamorphose vers un média qui s'assume


Rédigé le Mercredi 26 Septembre 2012



Yahoo! ou la métamorphose vers un média qui s'assume
S'il y a bien un truc qui me fascine à observer, c'est la manière avec laquelle les organisations évoluent au fil des modes, de leurs succès mais aussi et surtout de leurs échecs. Une entreprise est un corps vivant, en mouvement et c'est captivant de la voir avancer.

Il y a de nombreuses années, au tout début des années Internet, Yahoo! était avant tout pour moi un moteur de recherche. Bien avant les premiers cris de bébé de Google, c'était ma page de démarrage.

Certes, il n'y avait pas que la fonction recherche sur la page d'accueil, il y avait aussi la finance et la météo qui étaient des hits dans ma navigation puis tout un tas de liens. On appelait ce genre de pages un portail car cela ouvrait vers de nombreux univers et cela mettait un peu d'ordre dans la naissante abondance des contenus.

Aujourd'hui, Yahoo! a évolué après avoir géré avec plus ou moins de succès ses propres révolutions internes. L'entreprise semble aujourd'hui mettre la vitesse supérieure en démultipliant ses efforts sur la production et la mise en ligne de contenus inédits.

Deux événements récents m'ont permis de faire ce constat.

Le premier est la sortie mondiale de Cybergedon , une fiction produite par Anthony Zuiker, le créateur de la série Les Experts, qui est diffusée en exclusivité sur Yahoo! (note de l'auteur : je précise que l'agence dans laquelle je travaille, Edelman, a collaboré à son lancement mais que ma note du jour n'est aucunement liée ou dictée par une relation professionnelle).

La deuxième est la sortie d'une émission économique exclusive au site, L'envers de l'éco présentée par Marjorie Paillon et dont le premier numéro - très réussi d'ailleurs -  fait réagir Patrick Robin sur la place faite en France aux entrepreneurs, suite à certaines polémiques qui ont pu éclater cet été.

D'après mes informations, beaucoup d'autres programmes exclusifs devraient suivre avant la fin de l'année sur les différents espaces de Yahoo!

Bien que l'entreprise américaine ne soit pas la première à produire et mettre en ligne un contenu inédit (on pense évidemment à Orange en France mais également à MSN au niveau mondial et européen), j'ai pour ma part le sentiment que Yahoo! le fait avec plus de moyens, plus de détermination et plus d'ambition que ses concurrents.

En tout cas, cette orientation pour Yahoo! est une nouvelle illustration que le web est chaque jour un peu plus le théâtre d'une guerre contenus et que les grands acteurs présents sur la toile sont en train de se ruer sur les parts de voix disponibles.

Les enjeux sont de taille tant le marché est immense. Selon les chiffres publiés hier par le CSA sur la situation de l'audiovisuel français, "En juin 2012, 32,1 millions d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur leur écran d’ordinateur soit une progression de 8% depuis janvier 2012."

Le phénomène ne fait que commencer.


               Partager Partager
Notez


Lu 829 fois

Commentaires articles

1.Posté par David Millian le 26/09/2012 18:06
Twitter
Bonjour Christophe,

Je confirme. Ce mouvement est également observé au Canada. J'ai eu le plaisir d'être convié à un évènement "Yahoo Connect", organisé il y a quelques jours à Montréal. Yahoo faisait le point sur les évolutions et les habitudes de consommation des vidéos internet. S'en est suivi une rapide discussion avec un panel de producteurs de contenus et d'experts de la production web, TV et du cinéma québécois. Selon mes sources, cet évènement n'était que le prélude à une opération plus grande à venir. Au Canada aussi Yahoo va passer à la vitesse supérieur en voulant devenir un producteur de vidéos de qualité. Il faut rappeler que ce changement de stratégie est cohérent avec le recrutement, il y a peu, de Marissa Meyer ancienne VP "experience utilisateur" de Google ;-)

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :

Boulot | Web 2.0 | Analyse | Coups de com | Nouveautés | Chiffres clés | Communication de crise



Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.

Professionnel de la communication, optimiste exigeant et idéaliste compulsif, j'essaye de consacrer du temps au projet de changer le monde.


Facebook
LinkedIn
Skype
Twitter
Slideshare

@cginisty
Voilà la dernière trouvaille de Francois Sarkozy - ça ne vole pas haut tout de même ! https://t.co/1mSZ14NtCD
Jeudi 30 Mars - 13:00
Quand @OuestFrance,1er quotidien français, titre une fausse info. Le #Brexit n'est pas prononcé aujourd'hui mais of… https://t.co/8z3l0TbKBA
Mercredi 29 Mars - 16:05
En route pour Rennes pour aider ma fille à déménager ;-)
Mercredi 29 Mars - 10:53
Tellement surréaliste de voir #Trump signer le décret pour relancer les centrales au charbon entouré de supporters hilares
Mercredi 29 Mars - 09:53
Quand la cupidité et la bêtise mènent au crime contre l'humanité https://t.co/0esI0biaVK
Mardi 28 Mars - 22:00
Etats-Unis : elle a voté pour Trump, son mari mexicain sans papiers va être expulsé https://t.co/8oiFG0JBSe via @LeParisienMonde
Dimanche 26 Mars - 18:09

Recherche