Ce que le MoDem doit apprendre de ces élections tient en un seul mot
La patience !
Il y a un an, personne n'aurait pu me dire que je ferai la politique de façon militante et encore moins en tant que candidat. Même si cela m'avait toujours passionné, je ne faisais que parler sporadiquement de politique autour de moi, ici ou ailleurs. Puis en mai dernier l'idée du Mouvement Démocrate a surgi des cendres du second tour de la présidentielle. Un formidable espoir pour moi et d'autres dizaines de milliers de citoyens. Le 8 mai, Bayrou me demandait de me présenter à une élection législative pour la première fois de ma vie. Cinq mois plus tard, il m'invitait à consulter les militants pour envisager ma candidature à la Mairie d'Issy-les-Moulineaux. Le 15 mars dernier, dix mois presque jour pour jour après le 8 mai, j'ai fait mon entrée au conseil municipal.
.
Cette chronologie, beaucoup de gens au Mouvement Démocrate l'ont en tête et pourraient témoigner d'une aventure similaire.
Alors oui aujourd'hui nous sommes déçus par notre résultat. Mais n'avons-nous pas au contraire des raisons de nous réjouir de l'incroyable chemin parcouru en moins d'un an ? Il y a un an nous n'existions pas et aujourd'hui nous réalisons plus de 15% des voix en moyenne dans les grandes villes où nous nous sommes présentés. Certains pourraient penser que c'est une façon comme une autre de se consoler. Je crois au contraire que c'est une manière très réaliste de présenter notre situation au Mouvement Démocrate. Nous sommes une formation politique naissante. Nous ne sommes pas comme les autres car nous aspirons à inventer autre chose. On n'impose pas cette nouveauté aussi rapidement que nous l'avions espéré. Et alors ? Est-ce la preuve que nos idées sont mauvaises ? Je ne le crois pas.
Ce qui nous manque à tous (et à moi le premier qui suis très loin d'avoir cette qualité), c'est la patience. Nous devons faire nos armes, petit à petit, étape après étape dans cette classe politique qui ne veut pas de nous. Nous devons expliquer nos valeurs et notre idéal. Nous devons faire exister ce centre qui déroute mais qui est pourtant annonciateur de profonds changements.
La principale erreur que nous avons commise était de pécher par excès d'enthousiasme et de croire que nous y arriverions, ne serait-ce parce que nous y croyions. En écoutant les différentes interventions hier soir, en écoutant le discours de Santini au Conseil Municipal, j'ai compris que nous allions réussir mais qu'il nous faudrait du temps pour cela. J'ai également pu vérifier le principal : je vais continuer à me battre car je suis toujours aussi convaincu que ce combat est juste.


Complètement d’accord avec toi. A tes côtés lors de cette campagne, j’ai appris et je vais continuer à apprendre. La patience, oui mais pas seulement. Même si je le subodorais, j’étais loin d’imaginer qu’il y aurait autant de désinformation et de mépris de la part de nos adversaires. Je me félicite que nous n’ayons pas répondu par les mêmes bassesses. Nous allons désormais continuer notre combat politique en montrant qu’elles sont les vraies pratiques, les vrais chiffres de nos adversaires. Nos réponses viendront par du factuel et par de véritables solutions pour notre ville.
Rédigé par: Arnaud | 17/03/2008 at 12:20
Comme promis, mon analyse des municipales est en ligne sur mon blog :
http://lefonddubocal.hautetfort.com
cordialement
Rédigé par: le fond du bocal | 17/03/2008 at 12:21
Encore bravo, Christophe pour ta lucidité et la simplicité avec laquelle tu présentes les bonnes et les mauvaises nouvelles. Tu assumes tes choix, sans langue de bois, incantations ou anathèmes. Je crois que nous voulons surtout être des citoyens libres au MoDem, qui ne votent pas de manière grégaire gauche-droite ou droite-gauche (comme le disait Raymond Aron : nous ne voulons plus être "hémiplégiques"), qui ont acquis par la force des choses un recul salutaire envers les medias et qui, surtout, ne veulent plus subir la situation actuelle comme une fatalité.
Construisons-le ce parti avant de nous jetter à nouveau dans l'arène ! Ces combats m'ont ouvert l'appétit ;-) !
Signé : un citoyenne grecque vivant en France depuis 17 ans, engagée en politique depuis mai 2007 (liste du 15ème).
Rédigé par: Dianae | 17/03/2008 at 12:59
Il faudra de la patience et surtout être résistant.
Christophe, si on te propose un ministère dans quelques années, il faudra résister...
Quand on fait de la politique, j'imagine qu'un des objectifs qu'on peut viser est de devenir ministre un jour.
Prenons le cas d'Hervé Morin, un des plus grands défenseurs de Bayrou. Avant sa trahison, que pouvait il espérer de mieux en soutenant Bayrou qu'un poste de ministre?
Il a du faire un choix :
-flinguer Bayrou et être ministre tout de suite
ou
-soutenir Bayrou et espérer un poste 5 ans plus tard...
Un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras, mieux vaut flinguer et devenir le Eric Besson du Centre...
Bref, j'espère comme toi que le MoDem va enfin se faire sa place et qu'on arrête de dire que le MoDem n'a pas sa place car il n'est pas cohérent dans sa position vis à vis de la gauche et de la droite.
On veut arrêter ce balancier de gauche à droite et être constructif...
Allez, patience, les médias finiront par voir que le MoDem est cohérent et qu'il ne change pas de direction...
Rédigé par: Guillaume | 17/03/2008 at 14:14
Bravo Christope, pour votre résultat déjà (je n'avais pas encore eu le temps de le faire), et pour cette lucidité. Le MoDem est un parti qui s'est construit par le haut, alors qu'un parti se construit par le bas, d'où la déception. Mais c'est effectivement ce qu'il faut en retenir : avant, il n'y avait pas de présence MoDem dasn les villes, aux conseils municipaux. Maintenant, il y en a : des maires, des conseillers municipaux, des adjoints... Bref, notre combat politique ne fait que commencer, et le travail à venir sera ce qui permettra de construire, et d'engranger des adhérents, sympathisants, des voix, et de la légitimité politique. Alors, vive le MoDem, et rendez vous très bientôt, pour les prochaines batailles...
Rédigé par: Seb | 17/03/2008 at 16:01
Quand on innove, on se retrouve alors souvent parmi la minorité des précurseurs...
Mon discours très rôdé sur les marchés "nous sommes les démocrates, eux les conservateurs, repliés sur eux-même" avait du mal à passer tant on me disait "mais vous êtes de droite ou de gauche ?". Le "nous sommes une liste autonome, avec des valeurs propres" encore moins face au "mais avec qui vous allez vous allier ?", ou le "peu importe, nous sommes là pour travailler démocratiquement avec ceux qui sont en capacité d'écoute" face au "vous êtes donc des opportunistes !".
Le combat est loin d'être gagné, et c'est et sera un travail de longue haleine.
Le discours, huilé, des "UMPS" d'hier soir, ou peu importe le résultat, on vous sort la même ritournelle (ex: "accélérons les réformes"), m'a conforté dans mon engagement : le monde moderne ne peut plus être géré ainsi.
Les moyens mis en place par Sarkozy pour piloter les élections à Pau démontrent bien une seule chose : nous faisons peur à ce paysage politique, l'opposition perpétuelle gauche/droite est si intellectuellement confortable!
Au final, cela permet une fois le pouvoir atteint, de ne jamais se remettre en cause, de jamais se poser la question une seule fois de la pertinence de sa gouvernance.
Hier soir, à la mairie, une militante du vainqueur devant moi, au milieu d'une bousculade qu'elle créait, sortait un méprisant "on a gagné, et je vous emmerde"... Vous avez dit "intérêt général" ?
Il faut y croire ! Au-delà de la patience, il nous faut de l'abnégation !
Rédigé par: Sébastien | 17/03/2008 at 18:24
Moi je pense qu'on a perdu pour une tout autre raison :
les électeurs n'ont pas voté pour nous...
pourquoi ?
parceque, bien que nos valeurs leurs parlent, notre pratique de la politique n'est pas très nouvelle... calculs politiques et personels... et des aliances avec des éléphants du typoe Juppé...
les municipales c'est le vote pour un projet, du concret...
bref: du beau bla bla et dans la pratique du déja vu...
un autre exemple de la démocratie interne au modem : les élections du conseil des adérants... une farce !
il faut changer ce qui ne va pas et pas se voiler la face et s'obstiner (ou pire laisser faire...)
signé : un ami qui nous veut du bien
Rédigé par: alain | 17/03/2008 at 23:47
Je pense également comme Sébastien que le problème est multiple.
Premier problème du MoDem et c'est un problème de taille, d'un côté un discours démocrate de l'autre une organisation interne qui de l'extérieur semble être tout sauf démocratique, si on veut réformer la France et se présenter comme un défenseur de la modernité, il faut d'abord appliquer à sois même cette volonté.
Second problème le manque de visibilité des idées du MoDem, vu de l'extérieur on a largement l'impression que l'idée du MoDem c'est Bayrou, le ni droite, ni gauche a fonctionné pour les dernières présidentielles mais bon ça finit par lasser... Sans un programme clair et une profession de foi claire qui définira le MoDem les électeurs se détourneront de ce parti parce qu'au moins avec le PS et l'UMP tout le monde sait où il va.
Troisème problème, le système des alliances qui sont souvent illisibles et parraissent souvent opportunistes, je dirais soit ne faite aucune alliance, soit faites des alliance avec un seul parti mais pas un coup à droite, un coup à gauche, même si le fond est louable, sur la forme ça donne du grand n'importe quoi.
Quatrièmement un parti qui semble tout sauf uni, je ne parlerai même pas ici des retournement de vestes en tout genre, même au sein de parti ça semble être l'anarchie.
Enfin halte au cumul des mandats, comment Mr Bayrou qui est déjà député et qui est président du MoDem pouvait-il en plus se présenter à la mairie de Pau, ça rejoint mon premier point, d'un côté un discours qui se veut moderne, de l'autre des pratiques d'un autre temps...
Cela dit je vous souhaite bonne chance, je continue à voter pour vous mais j'aimerai le faire de manière un peu plus entousiaste, merci.
Rédigé par: Pierre | 18/03/2008 at 09:26
Oui, nous avons choisi une voie ambitieuse : construire un projet politique alternatif et novateur, explorer et développer des voies d'actions politique différentes, et pour ce faire construire un mouvement politique d'un genre nouveau.
En outre, ces ambitions seront portées par une nouvelle génération d'hommes et de femmes, issus de la diversité de la société civile, plaçant l'intérêt général au-dessus des intérêts particuliers.
Je partage votre opinion que, par rapport à ces objectifs, les dernières élections nous fournissent des motifs de satisfaction, même si elles mettent en évidence que l'ampleur de la tâche que nous avons à accomplir est colossale.
Ne nous décourageons surtout pas : nous sommes sur la bonne voie. L'essentiel reste à construire, et cela demandera du temps. Dans cette entreprise, les deux vertus cardinales dont nous aurons besoin sont effectivement la patience, et la persévérance.
Ainsi,
Rédigé par: BenoîtB | 19/03/2008 at 18:10
merçi pour votre intérêt à la nécessaire évolution des faits politiques pour espérer un redressement significatif de notre pays nation je ne sais co fondateur (trice) de la CEE qui au départ était une association d'intérêt PRIVéS pour faire progresser la qualité de vie de TOUS.
Pour avoir "travaillé" en secteur privé CONSTRUCTION automobile j'ai observé QUE SEULE l'intelligence créatrice POUVAIT OBTENir DES RéSULTATS positifs.
Très peu de temps à vivre comme tout un chacun-tout le monde n'est pas DER GUENERAL -la preuve a été faite, à mon sens-ESPOIR que les NONs votants vont se réveiller -j'voudrais aider, mais je ne peut point-il faudrait à M.BF beaucoup de personnels PROFESSIONNELS qui effectivement sachent monter les outils qui indiquent les interdits-créateur de tj + de déficits-ceci dit j'ai voté P.NS -Pourquoi donc tant de maires n'affiche pas son portrait en leur officine ? pardon je vis maintenant en RMPy
Reste effectivement à convaincre que la remontée sera difficile et la vie n'est pas un match d'idées acquises que l'avenir résulte de nos actions-Je pense que maire ou pas FB est toujours intéresent à entendre-EDSPOIR donc TOTONPAZOK.
Rédigé par: BONNEVAL JEAN JOSEPH | 21/03/2008 at 18:00