« Les élus sont-ils des hommes avant d'être membres d'un parti ? | Accueil | Samedi à 10h00, Le MoDem fera son entrée au Conseil Municipal »

12/03/2008

Voilà, c'est ça le MoDem

Les dernières 48 heures ont été absolument passionnantes et je dois dire que je suis très positivement impressionné par la fermeté de François Bayrou sur ses convictions.

Vous pouvez ne pas adhérer à la démarche, vous pouvez penser qu'il n'est pas tenable de s'allier une fois avec un socialiste, une fois avec un UMP et de refuser cette alliance à un communiste (comme on l'aurait refusé à un frontiste). Moi je trouve que c'est tout simplement génial, lumineux et très courageux de faire ainsi la démonstration de son indépendance vis à vis des appareils partisans qui font tout pour vous asservir, à droite comme à gauche. Je revois ces images d'un Devedjian sournois et sûr de lui narguer Bayrou en lui proposant du bout des lèvres une aide en échange de contrepartie. J'ai très franchement été fier que François Bayrou refuse cette proposition empoisonnée, cette main tendue sous conditionnel.

.

Le MoDem, c'est ça ! C'est l'indépendance, c'est le pragmatisme et c'est la fidélité aux valeurs démocratiques. C'est la volonté de travailler avec tous les républicains de bonne volonté, au-delà des clivages. C'est le refus d'être le supplétif et le faire valoir d'une autre formation politique, fut-elle au pouvoir. C'est un projet qui place l'homme au centre du débat.

Si vous pensez que le MoDem n'a pas d'avenir, vous vous trompez. Regardez un peu ce que nous avons fait en 9 mois. Nous avons créé un mouvement politique nouveau fort de 60.000 adhérents, nous avons écrit tous ensemble les statuts, les chartes éthiques et les chartes de valeurs les plus innovants depuis bien longtemps. Nous avons créé officiellement le parti il y a trois mois, procédé aux élections de son Conseil National. Nous avons présenté des listes indépendantes dans la plupart des villes de plus de 10.000 habitants en donnant leurs chances à des citoyens engagés non professionnels de la politique (j'en sais quelque chose) et nous sommes aujourd'hui au centre de tous les débats avec des candidats qui détiennent les clés de la victoire dans un très grand nombre de villes.

C'est incroyable ce que le MoDem a réussi à être en quelques mois seulement. Certes, nous n'avons pas gagné les élections mais nos débuts sont spectaculaires et si j'étais vous, je rejoindrais tout de suite cette formation qui porte en elle les gènes d'une véritable modernité politique.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/198461/27027470

Voici les sites qui parlent de Voilà, c'est ça le MoDem:

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux de commentaires pour cette note.

Seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord : les elections au Conseil National ne furent pas satisfaisantes (manque de délais, d'information, de temps pour aller voter) et ça aurait été bien d'en faire un Conseil national provisoire et d'organiser des élections un peu plus démocratiques après les municipales ou les européennes.

bien loin de m'encourager à rejoindre le modem, le résultat des élections municipales me pousse à le quitter définitivement.

Question d'interprétation, sans doute...

Je prévois de développer mon point de vue d'ici la fin de la semaine sur mon blog, http://lefonddubocal.hautetfort.com.
Cordialement

"fond du bocal" -> J'irai te lire avec intérêt. Pas de langue de bois, hein ?

Dianae -> Ce n'était effectivement pas le meilleur passage mais on y est arrivés.

Afin de complêté ta note:
http://l-archi-orange.hautetfort.com/archive/2008/03/11/l-independance-ou-le-retour-en-arriere.html

et ce qui à pas aidé:
http://l-archi-orange.hautetfort.com/archive/2008/03/12/des-socialistes-qui-pensent-qu-a-eux-meme.html

Sinon on espère tous, que la démocratie interne prendra une place plus évidente dans les élections qui arrivent pour les départements et les communes...

On pourrait très bien remplacé dans le titre modem par udf.
La quasi majorité des candidats est issue des rangs de l'udf. Je dirai même que beaucoup ont fait campagne au nom de l'udf ou avec l'étiquette divers droite.
La vraie et unique nouveauté, c'est qu'au lieu de se proposer en roue de secours à l'ump, le modem se propose aussi au ps et même aux verts.
Dans ce jeu de dupes, tous les candidats font la danse du ventre pour décrocher un sésame.
Si on analyse les scores du modem, on retrouve en pire les anciens scores de l'UDF.
Il y a encore beaucoup de pain sur la planche et trop de réactions udéfistes à la sauce giscardienne au sein de ce modem.

Houhou -> Je ne partage pas le moindre mot de ton commentaire. Mais alors pas le moindre. Et crois-moi, pour le vivre de l'intérieur, je sais ce que je dis.

Peu être le Modem a raison d'aller dans cette démarche, je ne sais pas. Je ne suis pas certain que le peuple apprécie que le Modem fasse "la pute" comme le dit si vulgairement Mry dans un de ses derniers billets. Votre démarche est percue de deux manières différentes, à vous de jouer maintenant et de nous prouver que vous avez raison de faire ainsi. Personnellement, je ne pense pas que ca vous sera favorable. Wait&See... ;-)

"refuser cette alliance à un communiste (comme on l'aurait refusé à un frontiste)"

Voilà comment avec des conneries de ce genre on tombe de l'estime collective... cher ami il y a un énorme fossé culturel entre le front national et l'idéologie communiste. Si vous ne la percevez pas c'est bien grave.

Le général de Gaulle n'a pas hésité à s'associer avec eux, lui !

A tchao l'ami relis toi un peu de temps en temps avant d'écrire des salades !

Yannick -> Nous verrons effectivement. Pour ma part, je pense que c'est une pratique politique qui s'imposera. Je pense même qu'il est temps que les mouvements politiques en finissent avec les clivages.

Oui, je prétends que l'homme est plus important que le parti auquel il appartient dans la gestion d'une municipalité. Et c'est bien parce que nous sommes dans le cadre d'élections municipales et non pas législatives. Nous savons tous juger notre maire en fonction du projet qu'il propose et éventuellement de son bilan, et non pas en fonction de son appartenance politique. Pourquoi n'aurions-nous pas le droit, nous citoyens qui nous présentons à une élection, de choisir librement de rejoindre une équipe dont nous apprécions les compétences et les valeurs ? Pourquoi faut-il toujours rejeter l'autre sous prétexte qu'il n'appartient pas à la même famille politique que soi ?

Je ne veux pas de cet ostracisme et de cette façon archaïque de faire de la politique au plan local. Et je n'ai pas l'impression de faire la "pute", comme le dit très élégamment ta source (qui s'y connait malgré tout en la matière) quand je choisis de travailler avec ceux qui me semblent les plus compétents et les plus proches des valeurs que je défends.

Mais tout ceci est nouveau et je comprends que certaines personnes ne le comprennent pas.

Un ane onyme--> Pour moi les communistes sont aussi dangereux que le front national. Ils me font vraiment peur.

"Ane onyme" -> Je sais très bien ce que j'écris et j'assume mes propos. Je ne partage ni les valeurs des communistes ni celles du front national et, sans comparer leurs idéologies, ce sont deux familles politiques auxquelles j'aurais vraiment du mal à faire alliance.

Christophe--> Je respecte bien évidement ta vision de voir les choses, seulement je trouve cela un peu utopique à notre époque. Je ne me permet pas de critiquer car tout cela part du bon sens, mais est-ce vraiment réalisable? Pensez vous vraiment que les communistes, les socialistes, les UMP puissent se prendre par la main? Même si au final on aspire plus ou moins aux même choses, il y'a trop de différences et je pense qu'au final ca n'aboutira à pas grand chose, mis à part stagner. Désolé de mon pessimisme, la politique est tellement ambigue de nos jours que pour un jeune de 23 ans ce n'est pas évident de s'y retrouver... ;-)

Vous confondez électeur et militant. Rendez-vous dimanche. Il est fort à parier qu'une voie Modem + une voie PS, UMP ou autre du premier tour ne donneront pas deux voies à moins que vous pensez que les électeurs ayant voté pour le Modem au premier tour sont des moutons de panurge ce qui m'étonnerait puisqu'ils sont les seuls semble-t-il à être des citoyens éclairés.
Votre ton a changé depuis cette campagne électorale. Vous n'hésitez pas à dire à autrui qu'il a tort simplement parce qu'il ne partage pas votre point de vue. Auparavant, vous vous seriez contenté de préciser que vous ne partagez son point de vue.

C'est vrai que le Modem a fait un peu sa pute dans cette affaire mais bon, la fin justifie les moyens, vieille ritournelle politicienne que finalement tu soutiens. Christophe, je crois que tu continues de croire que tu as une mission de salut publique. Tes mots sont ceux d'un illuminé (au sens réel pas péjoratifs) un peu naïf. Je crois qu'il faut que tu te blindes davantage parce que tu vas souffrir à moins que tu aimes cela, être une victime. Je ne sais pas encore.
J'attends que tu franchisses vraiment ta ligne et que tu viennes nous rejoindre au PS.
Ah et puis éclaire moi : j'habite Issy et pendant la campagne (je ne voulais pas en parlais avant eu égard au fait que je voulais que tu fasses le plus de voix possible...) les équipes de Santini ont fait courir le bruit que tu avais en tant que chef d'entreprise de nombreux anciens employés qui t'attaquaient aux prud'hommes. C'est vrai ?

Evidemment que l'electeur et le militant sont deux notions différentes.
De tout temps, les partis ont donné des consignes de vote et les électeurs sont libres de choisir comme ils veulent.

Le positionnement du MODEM est effectivement complexe face à la guerre froide gauche/droite qui existe dans notre pays.
Soit tu es avec moi soit tu es contre moi.

Je vais faire une analogie pour expiquer à ma façon le positionnement du MODEM:

Vous êtes en voiture en train de doubler un camion sur une autoroute à 2 voies. Ce dernier met son clignotant et va
se déporter sur votre voie.
Deux solutions possibles: freiner pour revenir derrière le camion, ou accélerer pour le dépasser.
En France, Freiner c'est la position de la gauche, accélerer la position de la droite (ou inversement peu importe).
La position du MODEM: Freiner ou accélérer en fonction de la situation (visibilité, vitesse, pluie etc...).
Ainsi un PS freine, un UMP accélère et un MODEM va freiner ou accélerer (en fonction par exemple des villes).
Le PS et l'UMP vont donc s'associer pour railler ce MODEM qui ose ne pas choisir définitivement quelle pédale utilisée!!

Cette réponse est effectivement plus compliquée que le simple choix de freiner ou d'accélerer, et déroute toute personne habituée aux choix bilatéraux.
Il faudra du temps pour comprendre que choisir est un bien pour tous

Je ne suis ni un illuminé, ni une victime et je ne me vois pas au PS tel qu'il est en France.

Pour le reste, cela tient de la diffamation, sport préféré du Maire sortant vis à vis de ses opposants : En 20 ans d'agence, j'ai dû aller 4 fois au prud'hommes pour des conflits à l'issue desquels les conseillers m'ont donné raison.

Personnellement, je comprend tout à fait la possibilité de travailler une fois avec l'UMP, une fois avec des socialistes...puisqu'il se trouve que mes idées se trouvent à mi-chemin de ces différents partis.

Par contre, je ne partage pas le choix de refuser "par principe" le fait de travailler avec un maire qui est communiste..il y a des communistes rose pale et des communiste rouge vif... il ne me semble pas souhaitable de refuser de travailler avec quelqu'un uniquement du fait de son étiquette

C'est le projet et les actes qui comptent pas l'emballage

Je serai même presque extrémiste dans mes propos : pourquoi ne pas travailler avec un maire "frontiste" et une equipe "frontiste" compétent, efficace, à l'écoute des gens du moment qu'il n'y a pas de discours et d'actes xénophobes, etc....

Bon ce cas reste cependant très hypothétique car je ne suis pas sur qu'on puisse avoir les qualités indiquées ci-dessus et être "frontiste" sans partager le discours du FN ....

alors que je pense qu'on peut trouver des élus communistes "pragmatiques", communistes plus du fait de leur histoire que de part leur adhésion à la ligen archaique du parti (du genre cela fait 30 ans qu'il ont pris leur carte car leur père était aussi communiste etc...)

Et donc sur ce point je suis déçu que F. BAYROU rejette par principe l'alliance à
Aubagne tout en reconnaissant ne pas connaître le candidat concerné, son équipe, son bilan, son projet...

Absolument d'accord...

Sauf que pour le prochain CN, il faudra veiller au respect de la démocratie. Mais tout était tellement sous pression du temps.

Maintenant il faut construire la maison MoDem de l'intérieur, surtout la partie programmatique.

@ LaurentO : Je comprends votre réaction. Cependant, le tête de liste MoDem d'Aubagne semble s'être allié au PCF sans avoir consulté ses colistiers ! Ces derniers sont demeurés assez mécontents de son ralliement cavalier ; sa méthode est peut-être plus grave que le fait de s'allier avec un candidat communiste.

François Bayrou se devait de trancher, c'est le rôle d'un dirigeant. Sinon, on ne l'est pas et on ne préside pas le MoDem.

En fait Bayrou (et Ginisty) montre son vrai visage. Celui d'une droite qui n'ose pas dire son nom, et qui n'a de programme que l'alliance avec l'un ou l'autre en fonction de ses interets partisans (et meme personnels).
Il est dans la droite ligne des Lecanuet, Giscard, Barre qui nous ont toujours proposé la 3eme voie, le 3eme homme...
Rien de nouveau donc chez Bayrou, Ginisty, meme pas leur anticommunisme primaire !

Que Monsieur Ginisty reflechissent au fait que sur les 4 villes dirigée par un maire communiste dans le 92 , les 4 ont été réélu des le premier tour avec de tres bons scores (meme dans des villes ou avant il y avait toujours un second tour). La population sait apprecier les maires communistes.
Mais c'est vrai que tout cela vu de la Vallée de Chevreuse ........ N'est ce pas monsieur Ginisty !!!

Moi je serais assez d'accord avec toi sur ce que peut représenter le Modem comme alternative enthousiasmante pour s'engager en politique, s'il n'y avait FB à sa tête.

Je pense que, comme beaucoup d'autres, il ne roule que pour lui et lui seul... mais il n'y a que les idiots qui ne changen pas d'avis !

Bonne installation samedi !

Rafi

Le grand écart d'Aubagne vu par Politis:
http://www.pour-politis.org/spip.php?article513

Deux commentaires concernant les élections :

-concernant le respect démocratique, Christophe, est-ce que tu pourrais nous donner ton point de vue / analyse sur l'alliance avec Juppé à Bordeaux ? Un certain nombre de militants ont contesté ce soutien, apparemment voulu et poussé par les dirigeants, et non pas choisi par les militants... Cette affaire m'intéresse d'autant plus que le soutien à Juppé fait partie des évènements récents m'ayant poussé à me séparer du Modem (je ne participe plus à la vie du parti).

-je rapporte sur mon blog : http://divagations-aleatoires.blogspot.com/2008/03/les-joies-du-vote-lectronique-issy-les.html) l'article publié par une personne ayant joué le rôle d'assesseur pour ces élections ; manifestement les machines ont posé un certain nombre de problèmes (personnes âgées n'arrivant pas à voter, difficultés pour les personnel des bureaux de vote pour savoir de quelle machine vient le "bip" signifiant que le vote a été fait,...), et la loi électorale n'a pas été respectée (pas assez de machines par rapport au nombre d'électeurs, par exemple). Est-ce que le Modem isséen compte agir par rapport à ça ?

> J.F. Sebastian
Paralleèlement à votre question à C. GINISTY, est-ce que vous pourriez nous donner votre point de vue / vos reproches à la gestion d'Alain Juppé à Bordeaux ?

Parce que vu de loin, je ne vois pas vraiment ce qu'on peut lui reprocher quand à sa gestion de la ville (p/r à son développement...)


Par xontre, concernant vos observations sur les machines à voter, même s'il y a eu des problèmes, est-ce que cela à vraiment remis en cause le déroulement des élections ?

S'il n'y a pas eu assez de machine à voter p/r au nombres d'électeurs inscrits, avez-vous fait la queue pendant longtemps ?
Est-ce que les problème de bip on finalement conduit les personnels des bureau de vote à troubler la confidentialité du vote ?

Pareil pour les personnes agées ?

Il ne faudrait pas en effet se mobiliser sur des questions sans impact.

Je note dans le témoignage de l'assesseur :
"Le bureau compte 708 électeurs. Une seule iVotronic sera utilisée, donc un seul isoloir est présent (l'article L62 du code électoral prévoit un isoloir par tranche de 300 électeurs). ..."

et un peu plus loin :

"La participation est faible (sur les cantonales sur la partie isséenne du canton, 16,3% à 12h, 2 points de moins que lors des précédentes élections cantonales de 2001). Le rythme est de 20 ou 30 électeurs par heure.
Parti voter au bureau n°11"

Donc 1 électeur toute les 2 ou 3 minutes ...

et donc pour respecter à tout prix la loi (même pas pour un problème constaté lors de l'élection - contrairement aux présidentielles - on irait reprocher au maire de ne pas avoir prévu 2 machines de plus !!??

Soyons sérieux ;o) !

Pour une fois je vais réagir, car trop c'est trop.

Christophe, c'est absolument abbérant de lire des choses pareilles à propos des communistes.

Nous devons trop de choses aux communistes, qui furent, ne l’oubliez jamais, les résistants les plus valeureux pendant la seconde guerre.

Je partage trop de valeurs avec les communistes, et je fréquente trop de communistes convaincus pour laisser dire de pareilles inepties.

NON, le parti communiste n’est pas un parti d’extrême gauche !

Aux communistes, nous devons notre liberté, parce qu’ils ne sont PAS comme les bolchéviques révolutionnaires de Staline.

La suite sur mon blog parce que c'est très long à expliquer comme position. (ce n'est pas du flood)

http://www.mon-rouen.fr/commentaires.awp?blog=5&id=178

Bonsoir,

je sais que cela semble dérisoire dans vos beaux écrits, je ne suis pas là pour mettre en avant ou en retrait l'une ou l'autre des parties mais il est vrai que les sections locales du Modem ont parfois du mal à comprendre la démarche nationale et départementale...
L'adition risque d'être salée, si on continue à cette allure, il est claire que nous nous retrouverons aussi nombreux qu'au NC. Prenons le temps d'écouter la base est son avis. Ne prenons pas le chemin de ces partis qui ont oublié d'où il venait..
Je ne suis rien de plus qu'un simple militant avec ma belle carte...

Poche de gauche ou poche de droite.....


Bonsoir,

je sais que cela semble dérisoire dans vos beaux écrits, je ne suis pas là pour mettre en avant ou en retrait l'une ou l'autre des parties mais il est vrai que les sections locales du Modem ont parfois du mal à comprendre la démarche nationale et départementale...
L'addition risque d'être salée, si on continue à cette allure, il est claire que nous nous retrouverons aussi nombreux qu'au NC. Prenons le temps d'écouter la base et son avis. Ne prenons pas le chemin de ces partis qui ont oublié d'où ils venaient..
Je ne suis rien de plus qu'un simple militant avec ma belle carte orange...

Poche de gauche ou poche de droite.....

la même sans faute....(m'sieur le chef, on coupe la 1ere..)

"Paralleèlement à votre question à C. GINISTY, est-ce que vous pourriez nous donner votre point de vue / vos reproches à la gestion d'Alain Juppé à Bordeaux ?"
Je ne connais pas assez la gestion de bordeaux pour lui reprocher quoi que ce soit à ce niveau. Ce que je reproche à Juppé, ce sont les affaires qui traînent dans son sillage :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Jupp%C3%A9#Affaires_judiciaires
Le modem peut-il soutenir un homme qui a participé en connaissance de cause à une utilisation illégale de l'argent public ? Je pensais que non...

Concernant les machines à voter, j'ai trouvé via le site du candidat PS d'autres infos :
http://www.pieuchot.com/2008/03/machines-voter.html
Les vidéos de Bakchich semblent montrer que les personnes agees ont bel et bien des problèmes pour voter sur ce type de machine, et que cela a pu aboutir à des votes effectués "au hasard", volontairement ou non. A partir du moment où plusieurs personnes ont probablement voté pour un candidat qui n'était pas le leur, on peut considérer que l'élection ne s'est pas bien déroulée.

Je connais par ailleurs personnellement une personne qui a voté blanc aux cantonales, car elle n'arrivait pas à distinguer clairement les noms des partis sur l'écran. La perturbation est donc réelle pour cette personne, et probablement pour d'autres.

Les bips ont apparemment été correctement gérés, mais on peut se demander ce qu'il en serait pour une élection à forte participation et dans le cadre du respect de la loi (plusieurs machines en parallèle).
Ce n'est pas un problème en soi mais cela souligne que les machines n'ont pas été sélectionnées en prenant en compte les réalités du terrain.

Le code d'activation inchangé depuis 5 élections, ça ne vous choque pas ? Où est la sécurité si les codes secrets ne le sont plus ?

je suis bien d'accord avec toi et je me suis pas gêné à l'écrire à mon ami Teddy... sauf que tes soutiens à répétition finissent par faire un peu "fayot" après cette idée absurde d'aller à Pau.

Poster un commentaire

Blogs MoDem

A propos


  • Christophe

    Je tiens ce blog depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise. Je suis engagé politiquement aux côtés de François Bayrou et je suis conseiller municipal du Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux (92).

    Contact : E-mail

    Suivez mon travail d'élu au Conseil Municipal sur ce blog.

    Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières que je préside et dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.



    Wikio - Top des blogs - Politique

    Technorati Profile
    View blog authority

Soutien

Recherche

Romans 2008

  • Dsc02761
    Photos prises lors du Festival de Romans de l'expression sur Internet, du 18 au 20 avril 2008

Université du MEDEF 2007

  • Dsc01274
    Photos prises au cours de l'Université d'été du MEDEF, du 29 au 31 août 2007

Harcourt

  • Dsc00392
    Photos prises le 21 octobre 2006 au cours d'une séance photo exceptionnelle au mythique Studio Harcourt