Le pavé dans la mare du jour
J'ai relativement peu d'affection pour Jean-Luc Mélenchon et je suis généralement en total désaccord avec ses convictions. Mais j'ai malgré tout beaucoup de respect pour les gens qui disent ce qu'ils pensent, surtout lorsque c'est à contre-courant. C'est mon côté provocateur et c'est pour cela que je vous invite malgré tout à aller lire la note que le sénateur du Parti Socialiste a écrit sur son blog à propos du Tibet et des événements actuels liés au passage de la flamme olympique. C'est violent, décalé, outrancier mais cela a le mérite de proposer une autre vision, même si je ne la partage pas.
"Je ne suis pas d’accord avec l’opération de Robert Menard contre les jeux olympique de Pékin. Je ne suis pas d’accord avec la réécriture de l’histoire de la Chine à laquelle toute cette opération donne lieu. Je ne partage pas du tout l’enthousiasme béat pour le Dalaï lama ni pour le régime qu’il incarne. Pour moi, le boycott des jeux est une agression injustifiée et insultante contre le peuple chinois. Si l’on voulait mettre en cause le régime de Pékin il fallait le faire au moment du choix de Pékin pour les jeux. Il ne fallait pas permettre à la Chine d’être candidate. Il fallait le dire en Chine. Ce qui se fait est une insulte gratuite et injustifiée contre les millions de chinois qui ont voulus et préparent activement les jeux. Pour moi il flotte un relent nauséabond de racisme sur cette marmite !" La suite, là...


Pour ma part je comprends les actions lancées par divers associations. Cependant en voyant la flamme à Paris j'ai eu vraiment de la peine pour les athlètes qui se retrouve dans un conflit politique alors qu’ils n’ont rien demandé.
Et puis ce n’est pas ces actions qui vont changer les choses en chine, le seul truc que l’on peut espérer en faisant ça c’est de se mettre à dos la chine. Alors qu’il faut au contraire s’ouvrir a la discussion.
Rédigé par: Guillaume LE COZ | 09/04/2008 at 09:41
Merci Christophe pour ce lien. Il est rare de voir des gens sur le Net faire preuve d'autant d'humilité ce qui, à mes yeux, donne du crédit à ton action.
Je partage totalement ce que dit Jean-Luc Mélenchon, très politiquement incorrect mais faisant ressortir des points rarement évoqués dans la Presse. Il a particulièrement raison lorsqu'il affirme que les événements sont "construits à l’usage d’un public conditionné par la répétition d’images qui visent à créer de l’évidence davantage que de la réflexion".
--
François
Rédigé par: François | 09/04/2008 at 09:56
L'intervention de Mélanchon est effectivement intéressante car elle va à contre-courant des dérives de l'émotion médiatique (peu de media parlent effectivement des pogroms commis par les Tibétains)et du droit-de-l'hommisme érigé en bonne conscience à petits prix...
Mais comme le disent à juste titre certains commentateurs sur son blog :
- On n'entend pas le PS condamner les dérives de la financiarisation du sport et de son instrumentalisation médiatique, politique et géopolitique
- justifier la colonisation continue du Tibet par la Chine au prétexte que les élites tibétaines ne sont pas aussi "pures" qu'elles le prétendent, que les tibétains ont tout de même aussi commis des progroms et que RSF instrumentalise le tout (pour satisfaire à la volonté de puissance de R. Ménard ou avec le téléguidage des US) est un non-sens redoutable.
M. Mélanchon incarne bien ces gens soit-disant très à gauche qui, au nom de la lutte contre la bien-pensance occidentale (à juste titre) justifient au final ce qui va à l'encontre de leurs principes affichés : la realpolitik et le cynisme.
Au nom de la laïcité et de la lutte contre l'hégémonie US on soutient un régime qui s'assied sur d'autres principes, bien plus précieux.
Ca me rappelle curieusement l'époque des dinosaures communistes... diable, M. Mélanchon en serait-il un ;-) ?
Rédigé par: Fotini | 09/04/2008 at 10:19
Vous dîtes que Mélenchon a une vision originale et décalée????? Mais,euh,en fait,il me semble que c'est tout simplement celle..... du Parti Commmuniste chinois.De mon coté,j'applaudis à 2 mains le fiasco de la flamme à Paris,et j'espère que ça va continuer aux autres étapes.Oui,l'opinion internationale réagit tardivement,je suis d'accord.MAIS MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS.Si Paris ne s'était pas révoltée au passage de la flamme,à l'heure actuelle les Chinois seraient triomphants et diraient que nous les soutenont dans leur politique !!!
Rédigé par: Eric | 09/04/2008 at 10:29
Que je sache, RSF et tous ses militants ou sympathisants ne cherche pas à "réécrire l'histoire de la Chine", et ne réclame pas l'indépendance pure et simple du Tibet, si ce n'est son indépendance culturelle et religieuse, ce qui n'est pas la même chose. Ils dénoncent en outre la volonté de "sinisation" permanente de la part des autorités Chinoises.
Maintenant, il faut aussi rappeler que SI la Chine a été choisie (en 2001 je crois) pour ces JO de 2008, c'est parce qu'elle s'était engagée à prendre des mesures concrêtes en matière de droits de l'homme, ce qui a biensûr mis tout le monde en confiance à l'époque.
Seulement, force est de constater qu'à ce jour, aucune de ces belles promesses n'a été tenue, pas même un geste, et les choses semblent même plutôt s'envenimer.
Enfin, il faut rappeler que ce n'est les 1 milliard 300 millions 600 milles Chinois qui sont montrés du doigts et conspués, mais SEULEMENT le régime et ses hommes de main.
Rédigé par: GreG | 09/04/2008 at 12:03
SI vous voulez reagir contre l'oppression chinoise et c'est légitime, détruisez votre PC, votre télé et vos vêtements tous made in CHINA.
Cela aura plus d'impact en Chine que d'applaudir à 2 mains le fiasco de Paris qui ne fait que ridiculiser la FRANCE donneuse de leçon envers tout le monde mais qui, il n'y a pas si longtemps, avait un extremiste de droite au second tour, et encore des partis trotskistes et léninistes
Rédigé par: yaltar | 09/04/2008 at 20:41
M.Mélenchon effectivement soutient la Chine avec des arguments de colonisateur, comme ceux qui justifiaient l'usage de la torture en Algérie par les français sous prétexte que nous avions développé le pays.
De plus il amène de façon assez habile une confusion dans l'esprit du lecteur sur la laïcité. En effet il ne dit pas que la Chine est laïque mais il se dit lui-même laïque, et dénonce la théocratie tibétaine.
Oui, le Tibet est une théocratie avec tous ses excès, ses abus, ses violences, ses dérives, et nous devons combattre ce type de régime. Je n'ai aucune sympathie non plus pour le Dalaï Lama et pour ce qu'il défend.
Pour autant cela n'enlève pas à la Chine sa responsabilité sur les crimes commis, et cela ne la rend pas meilleure qu'elle n'est.
Car la Chine n'est évidemment pas laïque. Pas plus qu'aucun pays communiste ne l'a été, et c'est bien un des problèmes du communisme.
La laïcité est la séparation de la religion et de l'Etat, qui permet de garantir:
*l'impartialité de l'Etat vis à vis de tous les citoyens quelle que soit leur religion
*les mêmes droits à tous les citoyens (et surtout dans les faits les mêmes droits pour les femmes que pour les hommes) quelle que soit leur religion
*la liberté de culte dans la sphère privée pour chaque citoyen, quelle que soit sa religion
Or ce que disent les communistes c'est plutôt: il n'y a pas de religion, ni dans la sphère publique, ni dans la sphère privée.
Et de fait ils ne garantissent pas la liberté de culte à l'échelon individuel, la liberté de culte étant une des libertés fondamentales des être humains.
Rédigé par: liberté | 14/04/2008 at 11:21