« Festival de Romans : les photos | Accueil | Faites ce qu'il dit, pas ce qu'il fait »

29/04/2008

Réflexions sur le bilan du Festival de Romans

10 jours déjà que le Festival de Romans s'est terminé. 10 jours à réfléchir au bilan de cette opération qui, vous le savez, me tient énormément à coeur. J'ai lu beaucoup de notes sur le festival. Il y a les notes de ceux qui y étaient puis celles de ceux qui n'y étaient pas. Il y a de tout, du positif et du négatif. Avant de faire un bilan plus complet avec mes partenaires, voici un aperçu de ce que je retiens de cette édition.

.

Le concept
Célébrer tous les modes d'expression sur Internet au cours d'un festival me paraît toujours incroyablement pertinent. Mis à part la note ahurissante d'une nana qui s'étonne qu'on passe d'un blog culinaire à l'art contemporain dans la diversité du web (et que je ne peux même pas linker tellement je trouve son propos affligeant), tout le monde s'accorde sur la validité de l'idée et c'est très encourageant. Il faut peut-être expliquer le concept différemment et nous avons peut-être commis des erreurs de communication mais nous tenons quelque chose de fort.

Le concours
L'intérêt pour les catégories a été très inégal. La vidéo continue d'être le partent pauvre, probablement en raison de la difficulté technique de l'exercice. Certaines catégories musicales ont été délaissées, tout comme les blogs de mode/beauté malgré leur importance dans la blogosphère française. Enfin, le peu d'inscrits dans la catégorie "nouvelles érotiques" nous interroge sur la pudeur de ses auteurs. Les catégories les plus actives ont été les blogs de vie, les blogs culinaires, les blogs BD, les blogs photos et nous ont permis de découvrir de très belles choses.

L'affluence
Cette année encore il n'y avait pas assez de monde au festival, malgré des efforts de communication qui ont été déployés : 400 festivaliers au total sur les deux jours et presque pas de romanais ou de drômois. Nous devrons analyser ce point avec le maximum de finesse avant d'envisager l'avenir car ce manque d'intérêt des populations locales est préoccupant. 

Le programme
Nous nous sommes améliorés d'une année sur l'autre et le fait de proposer un programme diversifié avec plusieurs animations simultanées a très bien fonctionné. Tous les retours sont positifs sur ce point même si nous devons aller plus loin, faire mieux, et travailler un peu plus le choix des lieux et du timing.

Le palmarès
Dans l'ensemble, les 18 lauréats sont de très bonne qualité. L'année dernière, nous nous étions contentés de leur remettre un prix. Cette année, nous allons les suivre, les parrainer, les pousser dans les différents réseaux que nous avons. Nous allons nous occuper d'eux pour faire en sorte que leur victoire au festival soit fertilisée.

A suivre... 

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/198461/28611810

Voici les sites qui parlent de Réflexions sur le bilan du Festival de Romans:

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux de commentaires pour cette note.

Je n'ai pas pu y aller cette année mais je suis sûr que ce festival va prendre de l'ampleur et trouver un bon rythme et son intérêt va grandir auprès des participants.

Si les romanais boudent, vient à Hyères !:)) Si c'est comme le festival de la Mode, c'est un carton plein chaque année avec pas mal d'étrangers qui se déplacent...et juste à côté on a le festival de la BD, un succès aussi. Bises. Chantal

Ah, toi aussi tu admets des erreurs de communication ? :)

Je trouve extrêmement louable ton idée d'organiser ce festival en région. Mais en même temps, il y aurait plus de monde à Paris...
Je ne me vois pas sauter dans un tgv et consacrer ainsi une journée entière (dont la plupart du temps consacré au déplacement) pour un festival et une ville, même sympathiques.

Salut Christophe,
bon c'est ça l'enjeu pour l'année prochaine,faire passer ce festival d'un événement encore semi-virtuel à un événement festif populaire local , régional ;refuser du monde aux Cordeliers quoi!!!
quelle idée géniale pourrions nous trouver pour les faire bouger un peu ces Romanais et ces drômois léthargiques?????
je suis sûre qu'il doit y avoir moyen quand même ;?

L'affluence : GRATUIT il faut le faire ce festival ! Gratuit ! Tu as suffisamment de bénévoles autour de toi, pas besoin de chiens de gardes de sécurité, pas besoin des hôtesses et stewarts. Et là les Romanais viendront plus nombreux, ainsi que les Dromois. La Grauité ça rapporte ! Et là tu
peux vendre affiches et autres cartes postales, teeshirt à l'éfigie du Festival.
Et l'affiche : illisible au possible. Faut aller au plus simple.(y compris l'an dernier)
Les Prix : inutiles, concours aussi ...
Récompensons les vrais blogs, même si ce sont des "pros", le genre coup de coeur, etc.. et invitons les bloggers de l'étranger, ça serait interressant de voir un blogger US, ou un Iranien,etc...Un truc fort pour faire vraiment l'évènement.

Enlevons les votes ! et le jury aura le choix plus large ! et pas de disputes ou de triches autour !

@Christophe,

Félicitations d’abord pour cette merveilleuse initiative. En rapport avec ton billet (bien que je n’ai pas pu assister au festival) ; je pense que le concept est bon ; que le concours doit inclure d’autres catégories (différencier les catégories blog citoyen / blog local et blog politique / national ; rajouter une catégorie internationale, pour faire parler du festival à une autre échelle, et permettre aux romanais / péageois de participer à un festival international); créer des prix pour le style d’écriture, le design des blogs, les innovations de styles…) ; qu’un travail de fond devra être fait lors de prochaines éditions pour mieux inclure les municipalités des grandes villes (inclure le festival dans la stratégie de communication municipale) de la Région Rhône Alpes (Lyon, Grenoble, Valence, Annecy) – avec, pourquoi pas, participation de la région (quitte à délocaliser une partie du festival chaque année sur d’autre sites de la Région) ; que des partenariats doivent être recherchés avec d’autres sites internationaux de concours comme : http://www.thebobs.com/ ; que le festival soit inscrit sur tous les espaces de communication gratuits de Romans, la Drôme, la région, et internet (Wikipedia, Annuaires Internet, Second Life…). Une possibilité serait de créer un « jumelage numérique » de la ville de Romans avec toutes les autres villes internationales organisant un festival internet (de la blogosphère ou non)…

Encore Bravo et Bon Courage (si tu souhaites de l’aide pour l’année prochaine, je suis à ta disposition)
ArnaudH

J'oubliais, il faudrait aussi rajouter un petit lien / bouton design en dur sur chaque blog qui souhaite s'inscrire, pour faire une plus grande pub du festival sur le net ;)

pour Agnès et Julien

des propositions pour que les populations de Romans et plus généralement Ardèche-Drome-Isère participent au festival en découvrant et en s'initiant au monde d'internet,on en a fait la première année.

le festival a même reçu une subvention du conseil régional qui incluait ce côté participatif.

aucune de ces propositions n'a été retenue.
on a compris que les enjeux étaient ailleurs:
-réélection de l'équipe sortante à la mairie
-opération de com pour Ginisty corp.

du coup la "participation" romanaise s'est retrouvée parquée dehors derrière des barrières gardées par des "chiens de garde"
pendant une jolie cérémonie de remise de prix très PRIVEE.

sympa hein?

cette année rebelotte:
re-subvention régionale mais ...re-PASS et bracelets rose en plus.

alors,non,
il n'y a pas une léthargie des Drômois,il y a le sentiment d'être pris pour des guignols:
-pourquoi la population paierait 2 fois?
-de toute façon rien n'est prévu pour la population:il n'y a pas un ordi à sa disposition.

d'où le boycott.

pascal

Quoi ? des barrières en plus des vigils avec les chiens de surcroit !!! Mais Que veux tu protéger Christophe ?!
Je critique souvent le Festival d'Angoulême pour ses tarifs élevés...mais eux aux moins ne mettent pas autant de "sécurité" !

L'an dernier je m'étais insurgé contre tout ça, en laissant entrer des gens gratuitement sous la grande tente en extérieur.J'ai fait rentrer des Romanais sans le bracelet !
ça suffit le côté "privé" d'un Festival qui veut se donner de l'ouverture...

Incroyable d'aprendre que ce que l'an dernier avait été proposé de disparaitre, réapparait en pire !

voilà un bilan de l'année 2007 que je partage,(je suis même plus critique).

http://leromanais.free.fr/?p=701

au vu de la façon dont ça s'est passé en 2008,vous pensez qu'il y a eu de l'amélioration?

il faudra plus que 5 PASS GRATUITS pour faire participer la population au festival!

pascal

Paysan bio -> Faut arrêter de dire n'importe quoi. Tu ne sais pas de quoi tu parles. Toutes les grandes animations étaient gratuites et totalement ouvertes au Romanais et aux autre. C'est notamment le cas de tous les concerts, des dédicaces BD, des la nuit de la vidéo, etc. Pas de filtrage, pas de service de sécurité. Ceux qui avaient acheté leurs pass pouvaient en plus participer aux tables rondes, aux formations et à d'autres ateliers. C'est tout !

La plus grande partie du festival cette année était donc gratuite.

Libre à toi de boycoter.

C'est vrai que boycoter l'initiative de quelqu'un qui décide de faire le pari de Romans alors qu'il eut été beaucoup plus simple d'organiser ce festival en région parisienne, c'est super constructif.

Comme dit le proverbe : on en fait pas boire un âne qui n'a pas soif.

A méditer.

je veux bien faire l'âne si tu apprends à lire.

dans mon commentaire je parle de la première année.

je fais partie des Romanais sans badges qui ont été bloqués par les vigiles.
c'est constructif de parquer les gens derrière des barrières?

quand Julien en a fait entrer ,je devais déjà être parti...

tu nous crois assez ânes pour être revenus cette année tester le service d'ordre?

tu fais des erreurs et tu reviens l'année suivante avec les mêmes techniques:PASS ?BRACELETS,tables rondes,formations et ateliers PRIVES et nous ,on est des ânes incapables de comprendre que ça s'appelle l'OUVERTURE...

pose toi la question de savoir POUR QUI tu as organisé le festival?

tu as titré:
réflexion sur le bilan du festival.

tu n'aimes pas la mienne,
est-ce que tu aimes celles d'Hubert et des membres d'AIR ?

http://leromanais.free.fr/?p=931

et quoique tu en penses,nous étions tous persuadés avant la première édition que le festival était une vraie chance pour Romans,ses habitants de s'approprier et de PARTAGER l'outil formidable qu'est internet.

l'esprit de ségrégation par l'argent que vous,l'équipe d'organisation,avez choisi
ne nous convient pas,ne nous ressemble pas.

c'est vrai,tu as raison,je n'ai pas soif de cet esprit.

pascal

Paysan Bio -> Si, j'adore ta réflexion !!! Pour quelqu'un qui n'est pas venu, c'est vrai que ton bilan est particulièrement éclairant.

J'ai une passion folle pour les gens qui ne foutent rien et qui critiquent du fond de leur fauteuil. Plutôt que de te réfugier derrière ton ordinateur, dix jours après le festival, tu aurais pu me contacter avant avec un esprit constructif. Tu aurais pu formuler tes remarques et je les aurais entendues. Où sont les commentaires ici ou sur le blog du festival ? Où sont les e-mails formulant des demandes ou des propositions ? Il n'y en a pas car tu n'as pas pris la peine de construire, préférant comme tu le fais aujourd'hui attendre et détruire.

Lire cette prose acerbe et instrumentalisée aujourd'hui, venant de quelqu'un qui ne s'est jamais manifesté avant pour faire des propositions, franchement, je trouve cela parfaitement stérile.

Pour ce qui est de l'AIR et de son animateur "vedette", je préfère ne rien dire car l'animateur de cette association ne poursuit en réalité que des intérêts personnels qui le poussent à saboter ce projet depuis le début.

j'étais à la médiathèque l'année dernière quand tu as présenté ton projet de festival.

j'ai fait des propositions pour que le festival soit participatif:

-que les internautes passent un temps à montrer,expliquer leurs sites et leurs blogs aux spectateurs afin de FAIRE PARTAGER leur passion.
on m'a répondu que le temps était compté et que si les blogueurs payent pour venir,ils ne veulent pas PERDRE du temps...?

-j'ai aussi proposé de faire venir les gendarmes spécialisés dans la protection des mineurs sur internet afin qu'ils donnent aux parents les conseils nécéssaires pour que leurs enfants surfent avec plus de sécurité.
là on m'a répondu que l'aspect "gendarme" pouvait faire peur,que le but du festival était de donner une image sympatique du net et j'ai compris que ma proposition n'est pas très "commerciale".

comme un pauvre paysan que je suis,je me suis dit que je n'avais rien compris,que toi et Bertholet saviez où vous allez et je suis passé à autre chose.

la deuxième édition a eu lieu.
on vous a laissé faire.
si tu es content de ton bilan ,tant mieux pour toi.

je le repète,c'est toi qui nous a invité à la réflexion,je ne suis pas venus la déposer comme une crote sur ton trottoir sans y avoir été invité.

je pense que tu as mis en place un truc qui qui est basé sur la ségrégation par le fric,ce qui n'empêche pas le festival de demander des subventions publiques...

pour quelqu'un qui veut faire de la politique,je trouve que tu as une logique qui ne laisse rien augurer de bon.

en fait,tout ça me fait penser à un éleveur d'ANES qui préfèrerait les chevaux pur-sang.


pascal


Paysan bio -> Tu es un menteur. Je n'ai jamais eu écho des idées dont tu parles. C'est d'autant plus flagrant que la première idée a été mise en place dans certaines catégories et que j'aurais adoré mettre en place la deuxième idée.

Je ne vois pas l'intérêt de continuer à discuter avec un affabulateur et un menteur.

tu ne sais même pas ce qui se passe dans l'organisation de ton festival?
c'est chouette la co-organisation.

tu crois que si je mentais je mettrais mon E-mail et l'adresse de mon site?

réfléchis un peu avant d'insulter les gens.

je recopie ce par quoi j'ai commencé dans mon premier commentaire :

""
pour Agnès et Julien

des propositions pour que les populations de Romans et plus généralement Ardèche-Drome-Isère participent au festival en découvrant et en s'initiant au monde d'internet,on en a fait la première année.""

si tu as des problèmes d'intendance et de communication(un comble pour un pro),il faut les régler avant d'insulter les gens.

et en plus,je n'ai rien à gagner...


pascal

"des intérêts personnels qui le poussent à saboter ce projet depuis le début."

Ah, ah, ah. Sacré Christophe. Toujours aussi drôle.

Christophe,

J'étais à la réunion du 10 janvier, à la Maison de Quartier St Nicolas.

Comme convenu, j'ai envoyé des propositions par mail à Jean-David Abel.

Je n'ai jamais eu de réponse de sa part.

Quand nous nous sommes croisés par hasard au Bar à Vin, quelques jours avant le festival, tu m'as affirmé que mes propositions ne t'avaient pas été communiquées.

Il y a donc bien un blocage quelque part.

Comme je l'ai écrit sur le blog de Hubert, je suis convaincu que le blocage ne vient pas de toi.

Par contre, je pense que tu ne t'excites pas assez pour convaincre la mairie de Romans qu'il est nécessaire d'associer au festival quelqu'un qui connaît les internautes drômois ET les élus romanais.

Et il faut quand même savoir que c'est ultra difficile (impossible ?) de faire sortir les internautes drômois !

Juste donc pour rétablir un soupçon de vérité. ;-)

Bien que prévenu des défauts de Christophe Ginisty (voir les affaires Netizen et Pointblog que j'ai eu le plaisir de suivre d'assez près), j'ai relayé abondamment son projet de festival auprès des autorités romanaises et, modestement et en sous-marin, contribué à ce que tout le monde à Romans s'intéresse à son projet, afin de lui faire bon accueil a sa première visite. Ce qui d'ailleurs été le cas. Je ne m'arroge pas du tout le moindre rôle dans ce succès : il est d'abord celui de Christophe et de la Ville qui ont su trouver un terrain d'entente. Des personnes comme Lionel Dujol, animateur multimédia de la ville, par exemple, y a bien plus contribué que moi. Et je n'ai d'ailleurs jamais participé au moindre échange entre les protagonistes. Mon travail a juste été invisible, afin que la rencontre se fasse au mieux. Je n'en cherche d'ailleurs aucune gloriole, mais juste un rappel pour dire que si les blogueurs locaux n'avaient pas été là, Christophe n'aurait jamais rencontré la ville de Romans qui n'aura jamais été au courant qu'il cherchait une ville pour y organiser un festival.

L'Association des internautes romanais (AIR) a fait la première année plusieurs contributions au Festival, mais qui n'ont eu aucun intérêt au yeux de son Gentil Organisateur comme de la Ville, qui les ont relégué au "Off", comme une scorie, et n'en ont tout simplement pas parlé, voire pour certaines ne les ont pas appuyé ni n'ont cherché un terrain d'entente pour qu'elles se réalisent ou s'épanouissent (au contraire).

Pour ma part en tout cas, ni nos propositions puis notre mécontentement l'année dernière, ni notre boycott cette année n'ont déclenché le moindre intérêt du gentil organisateur (il a préféré l'année dernière, payer un restau à ses copains pour fêter le succès de la première édition) : aucun message, aucun coup de fil, aucun désir de rencontre.

J'ai un peu l'impression que Christophe se fout des Romanais. Tant qu'ils fournissent les salles, l'intendance, font et payent les programmes et les affiches... ;-)

Il ne fait même pas son boulot de communicant qui est d'annoncer l'évènement : ni la région, ni le département (qui n'est plus partenaire ?), ni la presse régionale n'étaient visiblement au courant de l'évènement cette année. Ou en tout cas pas suffisamment tôt pour en parler aux citoyens, pour relayer l'annonce dans leurs calendriers... Difficile quand le programme n'est révélé que quelques semaines avant l'évènement. Ca marche bien pour des conférences sur l'internet pour geeks, mais c'est plus difficile pour des évènements qui se veulent plus ouverts au public.

Maintenant, j'aimerais bien connaître les intérêts personnels qui pourraient me motiver à "saboter" ce festival depuis l'origine. ;-) Encore une fois, ce n'a pas été le cas (il suffit de relire l'historique de mon blog pour s'en apercevoir). Mais entre la paranoïa de la Ville de Romans et l'égo de Christophe Ginisty, difficile de trouver une place pour faire des propositions constructives pour ce Festival, afin qu'il soit mieux relayé auprès de la population, intègre mieux les problématiques et les acteurs locaux, etc.

Je ne regrette pas d'avoir modestement contribué à attirer Christophe à Romans, car la ville a besoin de projets de ce type. Ce qui est dommage c'est que ce projet pourrait être plus riche s'il venait rythmer une dynamique locale chaque année, plutôt que de n'être qu'un abcès dont personne ne comprend le fonctionnement. Ce qui est sûr, c'est que tant que le Festival sera fermé à toute co-conception, tant qu'il ne sera que la "propriété" de monsieur Ginisty, pour ma part et pour beaucoup je crois, nous le laisserons se débrouiller avec son bébé. Ca tombe bien, je crois que lui et la ville de Romans ne demandent que cela. Qu'ils assument donc. Je ne crois pas une seconde que le non intérêt des locaux soit lié au boycott de quelques personnes (c'est prêter beaucoup d'influence à quelques blogueurs locaux qui n'arrivent pas eux-même à déplacer trois pelés et deux tondus à leurs propres évènements). Il faudra donc chercher d'autres bouc-émissaires messieurs.

Pourquoi la presse et la radio locale en ont si peu parlé cette année ? Pourquoi le département a-t-il boudé l'évènement ? Pourquoi la Ville de Valence et le bassin d'activité Valentinois (voir Grenoblois ou lyonnais) n'est-il pas mieux associé à l'évènement ? Pourquoi les professionnels de l'internet locaux ne sont-ils pas mieux associés au programme ?...

Les idées et les propositions ne manquent pas, mais jusqu'à présent personne n'a tendu l'oreille pour les écouter. Christophe continu de penser qu'il peut réussir seul un festival. Depuis le début, je ne le crois pas. Son énergie est primordiale, mais elle ne lui permettra pas de réussir l'implantation locale de l'évènement : ça ne peut être qu'une conjonction d'intérêt et d'acteurs qui le permettront.

Reste que la ville et l'organisateur se sont fait maintenant beaucoup d'inimitiés et que pour les renverser, il faudra faire autant de concessions.

Bonjour,

Il est super étonnant de voir des romanais mécontents de cet événement, pour moi, qui y ai participé.

Des blogueurs de la France entière sont venus à Romans, des moments magnifiques, touchants se sont déroulés.

J'ai remarqué que ceux qui se disent participatifs dans ces commentaires ne veulent faire que de la co-conception...

Pas de co-intervention sur les très nombreux imprévus, co-hébergement de blogueurs, co-accueil, ...

De la co-conception et c'est tout.

Ceux qui se disent participatifs dans ces commentaires, choisissent quand-même beaucoup leur participation.

Ca peut être un frein ;-)

Il est rare que tout le monde soit d'accord au départ d'un projet. La force de la coopération vient de la capacité de s'adapter, les uns aux autres, par rapport à l'importance d'un enjeu.

Je ne trouve aucune mobilisation pour votre ville dans vos propos. Aucun appel pour l'année prochaine, aucune proposition d'avenir... même provocatrice. Rien.

Il semblerait simplement que les romanais soient victimes de leur maire et de méchants parisiens notoires.

Seulement voilà, ça ne passe pas. Il y a, malheureusement pour certains, qui ont l'air bien informé et passionné des affaires, beaucoup de gens qui étaient là.

Cette édition était belle et importante pour l'Internet.

Il y a encore beaucoup de romanais qui pensent que ce festival est une chance pour Romans, à qui j'ai parlé, auprès de qui j'ai tissé des relations et qui m'ont ému.

Vous pouvez être sûrs que ce festival deviendra capital pour les habitants de la ville qui l'accueille.

Et puis à Romans, comme à Laons Le Saulnier, Perros Guirrec, La Ciotat, partout sur terre, il y a une Nétocratie qui se créée avec ses blogueurs "stars" dont certains cherchent le pouvoir uniquement pour le pouvoir.

Bon WE.

Visitez Romans, c'est vraiment très beau.

Pour ma part, il n'a jamais été question de faire de la co-conception mais uniquement de la co-intervention et du co-accueil, pour reprendre vos termes.

J'avais appelé ça : faire le lien entre les organisateurs et les festivaliers locaux.

Quand au pouvoir local, si vous saviez comme je m'en tape !

Gilles,

mets en face les propositions que j'avais fait et ton histoire de pouvoirs et de netocratie,ça frise le ridicule:
pour info:je suis RMIste,en insertion,ça aussi c'est une nouvelle cratie?

on parle participation,éducation,échange d'informations et vous nous répondez guerres de pouvoir.

bien-sûr qu'il n'y a aucun appel pour aider Ginity l'année prochaine:
il accuse Hubert,il m'accuse,il accuse AIR,tous ceux qui OSENT avoir une réflexion différente de la sienne,
et après il faudrait encore aller lui donner un coup de main à organiser son truc basé sur la ségrégation par l'argent?

je reprends aussi à mon compte les propos d'hubert:
"pour ma part et pour beaucoup je crois, nous le laisserons se débrouiller avec son bébé. Ca tombe bien, je crois que lui et la ville de Romans ne demandent que cela. Qu'ils assument donc."

pascal

Je passe en coup de vent apporter ma pierre à l'édifice des critiques.
La 1ère raison du manque de participation à ce festival est toute bête :
- très très peu de monde savent se servir d'Internet et le considèrent comme un média à part entière.

La comm est à orienter là-dessus je crois, et ceux qui sont les plus à mêmes de se rendre compte du pouvoir de l'expression sur Internet, permettez-moi de penser que ce ne sont pas les élus de collectivités territoriales qui ont pour moyenne d'âge 60 ans.
La gratuité du festival pour des classes de lycées et de collège me semblent plus que nécessaire pour assurer une pérennité au festival. Donc axer la comm à l'attention des lycées de la région Rhône-Alpes et PACA me semblerait pas une idée farfelue. (L'exemple des collégien récompensés dans la catégorie Expression Citoyenne en est l'exemple idéal)

Quant à ceux qui avancent comme argument principal au manque de fréquentation le fait qu'il ne se passe pas à Paris, j'ai juste envie de lui dire qu'il ne fait qu'abimer un peu plus l'image des Parisiens qu'ont d'eux les "bouseux" de province : égocentriques.

Bravo encore pour ce festival Christophe et compte sur moi pour y participer l'an prochain ! (j'avais pris un jour de congé vendredi pour m'y rendre au passage)

Putain, Christophe, t'es un enculé ;-)))

5€ pour assister à une dizaine de tables rondes, 6 concerts, des dédicaces BD, des lectures et des rencontres avec des gens passionnants, c'est de la putain de ségrégation par le fric, ça. Tu vois, je n'y avais pas pensé mais vu comme ça...

Plus sérieusement, faut arrêter de dire des conneries.

Courage Christophe, ne te laisse pas abattre par ces gros nases frustrés et ces incompétents (je viens d'aller voir le site du Romanais, c'est d'une tristesse...). Tu es un entrepreneur, ça ne plait pas à tout le monde mais le plus important est de continuer à entreprendre.

Il est tard.
Je passe par là.

@Jean-Yves : Tu dois confondre Cannes et Romans. En l'état, il n'y a pas de ségrégation par l'argent à Romans. Il y avait pour cette édition, une majorité d'événements gratuits. Pour 5 euros, tu pouvais aller discuter avec André Berkoff ou Roland Moreno, l'inventeur de la carte à puces, la nuit du meilleur et du pire était gratuite...

Il est normal qu'il y ait consentement à payer pour 2 ou 3 événements dont la dimension est quasi professionnelle et les intervenants d'une qualité exceptionnelle. Cela se voit partout.

C'est un festival, il y en a pour tout le monde avec, ici, majoritairement un accès gratuit.

@Paysan bio : Pour les romanais, ce festival peut être un formidable élan, toute l'année. Des blogueurs pourraient devenir les animateurs d'une communauté citoyenne sur la ville. La préparation du festival peut permettre de nombreux dialogues, des initiatives, rencontres, échanges. La ville a besoin de tout cela. La préparation du festival, les romanais eux-mêmes peuvent la faire, très simplement s'ils le veulent et dès aujourd'hui.

A la sortie d'un des événements, un blogueur romanais de 14 ans et sa mère sont venus nous voir pour parler du projet du fils de créer un blog passion pour l'édition de l'année prochaine et nous demander des conseils. Plusieurs invités lui ont parlé longuement. Je pense que c'était un moment sympathique pour lui et assez touchant pour tous les autres.

C'est aussi cela bloguer. Un truc tout simple d'expression qui permet de créer des relations positives dans la "vraie vie".

@Gilles : Relisez-moi, je n'ai jamais parlé d'argent ni critiqué Christophe ni critiqué le Festival. Et je n'ai pas l'intention de le faire.

Je ne fais pas partie de l'Association des Internautes Romanais (AIR). Je suis totalement indépendant.

Dans mon commentaire, j'ai juste regretté qu'on m'ait proposé d'envoyer des idées et que je n'ai jamais eu de réponse. Même négative.

Je n'ai plus envie d'intervenir car j'ai autre chose à faire. S'il vous plait, ne me faites pas dire ce que les autres disent...

Merci d'avance.

ce n'est pas Jean-yves qui parle de ségrégation,c'est moi.

la première année derrière les barrières gardées par les vigiles,si ce n'était pas de la ségrégation,c'était quoi?
de la sécurité face aux terroristes romanais?

ensuite ce qui me gêne,
ce n'est pas que Ginisty fasse payer comme pour entrer dans un club privé.
c'est qu'à côté de ça le festival demande des subventions pour une manifestation participative.

soit on a une manifestation publique ,soit on a un club privé réservé aux "personnes de qualité"
mais,pour moi,le mélange des deux pue la ségrégation surtout pour les gens comme moi pour qui 5 euros ce n'est pas une pécadille.
et oui ça existe.
il y a au moins 700 000 personnes sous le seuil de pauvreté en rhone-alpes.

venez participer à la moitié d'un festival!!!

c'est le message qu'il envoie à la population.

ensuite sur la préparation:
Bertholet et Ginisty ont mis en place des filtres:
c'est moins fatiguant de déléguer.
à ce qu'on commence à comprendre, toutes les propositions sont bloquées par ces filtres.
quel est l'intérêt d'aller parler à des filtres bouchés qui n'ont pas pris,par le passé, le peine de relayer nos propositions?

ce n'est pas nous qui avons mis en place ce type d'organisation.

et maintenant ,collaborer avec un mec qui me traite de menteur,ça ne me dit franchement rien.

pascal

C'est étrange cette idolatrie que déclenche Christophe. ;-)

Mais vous avez raison Gilles, nous n'avons plus envie de faire des propositions.

Parce que celle que nous avons faites, que nous faisons et que nous continuons à faire sur le web romanais : la Ville comme monsieur Ginisty s'en moquent, ils préfèrent les leurs.

Ils ne nous reprocheront donc pas de préférer les notres. ;-=

Mais encore une fois Gilles, je pense que ce festival est une chance pour Romans, j'espère qu'il le deviendra un jour pour les Romanais également.

Je ne comprends pas le boycott des Romanais, pourquoi ne feraient-ils pas comme les autres, ils payent leur pass et ils apportent leur ordi portable, y'avait de la wifi un peu partout.
Ils ont déjà de la chance que le festival se passe chez eux.
Il faut se rendre à l' évidence ils n' aiment pas Internet ... parce qu'ils ne sont peut-être pas sensibilisés à ce média. Il y a sûrement des erreurs de communication mais est-ce que Christophe est vraiment en cause, il est peut-être temps de revoir la communication au sein de la municipalité.
Enfin, moi je dis ça mais c'est juste pour faire avancer le shimilimimililiblic.
En même temps je me dis que c'est quand même incroyable qu'il n'y ait pas des gens sur Romans intéressés par les tables ronde et dans ce cas ce serait peut-être sympa qu'il y ait un invité de Romans ou des environs, quelqu'un qui aurait aussi une opinion à nous faire partager, quelqu'un qui aurait aussi suivi les blogs en compétition.
Enfin moi je dis ça mais c'est pour blablabla, blablabla.
Je suis persuadée, que ce festival a encore un bel avenir, c'est quand même au départ le festival de la création, alors créons mes enfants!
Et Bravo à toute l'équipe du festival. Chapeau M. Ginisty.

"Les romanais n'aiment pas l'internet" ?

Vous connaissez beaucoup de villes de 30 000 habitants
- où l'on compte plusieurs dizaines de blogs actifs : http://lesromanais.viabloga.com
- où l'on trouve un moteur de recherche local : http://www.google.com/coop/cse?cx=012329572098308313516%3Avaocfeyna6s
- Un agenda local participatif : http://leromanais.free.fr/?p=709
- Une cartographie collaborative : http://bienvenuearomans.free.fr

... Et je passe, sur les activités internautiques de nombres de romanais, dont la spécialité est connue bien au-delà de Romans (blogs sur les outils dédiés à la généalogie comme ceux de Jean-Yves, blog sur le basket, blog de médiathèque...). Oui, les romanais n'aiment pas l'internet. Enfin, pas plus que les autres ;-)

@Jean-Yves : Désolé. Je n'aime pas attribuer des propos à qui ne les a pas tenu. Pas de problèmes.
@Paysan bio : Je n'ai pas participé aux échanges et je vois juste qu'il y a d'un coté une critique systématique qui ne permettra pas d'avancer. Si chacun est content avec ça...
@Hubert Guillaud : Je vous assure que je ne suis pas un grand spécialiste de l'idolâtrie ;-)) et même plutôt politiquement assez incorrect avec Christophe.

Je considère Romans comme une ville numérique parfaitement dynamique. Elle a justement besoin d'être valorisée comme telle à un autre niveau que le régional. Un festival bien mené et relayé par vous pourrait être un porte-étendard de votre dynamisme.

Poster un commentaire

Blogs MoDem

A propos


  • Christophe

    Je tiens ce blog depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise. Je suis engagé politiquement aux côtés de François Bayrou et je suis conseiller municipal du Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux (92).

    Contact : E-mail

    Suivez mon travail d'élu au Conseil Municipal sur ce blog.

    Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières que je préside et dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.



    Wikio - Top des blogs - Politique

    Technorati Profile
    View blog authority

Soutien

Recherche

Romans 2008

  • Dsc02761
    Photos prises lors du Festival de Romans de l'expression sur Internet, du 18 au 20 avril 2008

Université du MEDEF 2007

  • Dsc01274
    Photos prises au cours de l'Université d'été du MEDEF, du 29 au 31 août 2007

Harcourt

  • Dsc00392
    Photos prises le 21 octobre 2006 au cours d'une séance photo exceptionnelle au mythique Studio Harcourt