Aubry où sont les choses
Jack Lang sur Europe1 annonce qu'il votera pour la motion de Martine Aubry (sans l'avoir lue puisqu'elle n'existe pas encore). Martine Aubry se pose en "rassembleuse" sur RTL. Nous sommes en pleine guerre de position car ce qui est en train de se jouer est finalement l'archaïsme du Parti Socialiste. Si cette ligne l'emporte sur une ligne plus "social démocrate" portée par Delanoë ou Strauss-Kahn, ou encore Royal. la droite aura un boulevard devant elle.
Quoiqu'il en soit, le Mouvement Démocrate ne doit pas rester muet face à ces tergiversations et doit affirmer haut et fort son positionnement et détailler son projet de société. C'est vraiment le moment car les gesticulations du PS ne sont pas sans conséquence pour notre famille politique.


D'accord avec toi Christophe.
Il faut affirmer notre projet et montrer l'alternative.
Rédigé par: Antonin | 23/06/2008 at 01:16
"Aubry où sont les choses" : tu devrais avoir honte :-)
Rédigé par: Marc | 23/06/2008 at 01:28
Il y a urgence en effet à porter un projet au plus vite. C'est ce que nous nous efforçons de faire dans nos sections locales du Nord mais à coté de ça il y a des personnes qui veulent absolument que le Mouvement Démocrate même localement s'arrête sur des détails et s'éternisent en groupes de travaux et commissions diverses souvent sans intérêt sauf à vouloir jeter la pierre sur l'autre.
un article de Marianne cette semaine a montré que les militants socialistes en avaient vraiment marre de la guerre des chefs et sur le fait que personne parmi les "grands" du parti ne viennent voir et s'intéresser à leurs travaux.
Au MoDem il n'y aura pas de guerre des chefs mais il y a urgence pour que si les sections locales dans les différents départements qui travaillent sur le projet, les propositions des militants soient entendues et d'autre part les sections qui se disputent pour savoir qui doit les contrôler ou parce tel point des réglements ne leur conviennent pas, doivent se mettre au travail très vite.
Le MoDem se n'est pas que Paris, désormais il faut compter sur la province.
Rédigé par: Frédéric | 23/06/2008 at 02:59
Oui,Christophe,le MoDem n'est pas très audible pour le moment et nous avons tous le devoir de porter notre voix...Et pas seulement scelle du leader national et de son égérie !
Rédigé par: Fil Vert | 23/06/2008 at 08:09
Entièrement d'accord.Il est grand temps en effet d'exposer nos idées,de construire un projet politique.
Mais cela passe d'abord par une communication beaucoup plus active du Mouvement Démocrate vers ses adhérents(lettre d'information,réunions et débats thématiques,site internet du MoDem bien plus performant et convivial),et vice-versa(comment les adhérents peuvent exposer leurs idées via internet etc..).
Rédigé par: Eric | 23/06/2008 at 10:33
@ frédéric
Soit tu disposes d'informations précieuses que je ne suis pas capable de trouver (alors, envoies les moi, car tu disposes de mon adresse), soit tu ne parles pas vrai, et cela est fâcheux.
Je sais que tu es dans une "oasis" du Cambraisis, où vous êtes quelques-uns à vous "bouger", mais malheureusement il ne semble pas que cela reflète la réalité départementale.
Si tu étais venu à la réunion départementale du 31 mai, où nous n'étions plus qu'une soixantaine (soit 3 à 4 fois moins qu'à fin juin 07) tu aurais pu constater qu'un certain nombre d'adhérents de différents points du département ont regretté le fort déficit de communication (empêchant entre autres aux adhérents de coopérer) et la non mise en place de groupes de travail thématiques visant à conforter notre "projet".
Pour être plus précis, dès sept.07 j'ai proposé la constitution de tels groupes, puis me suis inscrit dans plusieurs groupes proposés en nov.07 : à ma connaissance, aucun n'a encore démarré!
J'avais été à l'origine d'un GT sur le "site internet départemental", dans lequel je me suis beaucoup investi : ce groupe de travail a été "lâchement" mis à la trappe. Résultat : depuis un mois, le site internet départemental est fermé, après avoir "vivoté" (un de tes "camarades" proches saura t'en donner les raisons).
Je me suis également beaucoup investi, en début d'année, dans un autre GT visant à améliorer l'organisation de le fonctionnement de notre Mouvement départemental : il n'y a eu que deux réunions, et nous n'étions plus que 5 lors de la seconde réunion!!!!
Alors, voyons les réalités telles qu'elles sont; si des bonnes pratiques existent, attachons-nous à les faire connaître afin de les généraliser. Mais surtout, évitons la "politique de l'autruche" ou la "méthode Coué".
Cordialement
Rédigé par: daniel testard | 23/06/2008 at 21:03
@ Daniel,
Oui je sais que vous êtes en train de pointer les points noirs du département du Nord que les adhérents connaissent déjà et que je déplore par ailleurs.
Il y a un déficit en communication évident, aggravé par la mise en sommeil du site internet (la personne que vous citez m'a bien expliqué les raisons) et des infos qui passent très mal. Rassurez-vous c'est pareil chez nous. Il y a des choses que j'ignore et que pourtant j'aimerais aussi savoir en temps utile et ce n'est pas le cas.
Cependant dans le sud du département du Nord, nous avons décidé de nous consacrer au projet. Dans la 19-20-21ème circonscription, notre animatrice, Françoise Mascotto (ancienne candidate aux législatives et membre du conseil national),a débuté une série de réflexions sur les sujets qui doivent nous servir de base au projet. Il y a un temps pour les communications diverses avant de se mettre au travail. Si nous nous sentons isolé voire ignoré par la fédération, il ne sert à rien de se remémorer nos difficultés, il faut aller de l'avant. A notre échelle très locale, nous ne pouvons qu'émettre des doléances pour être entendus. En attendant nous donnons priorité au débat. Le moment venu nous aurons le temps de nous expliquer.
pour info notre dernière réunion s'est intéresser à l'école primaire. Nous continuerons le 2 juillet sur le secondaire.
Les jeunes DDHC mettront l'accent sur l'Europe dans leurs actions dès la rentrée.
Etre dans une "oasis" n'a pas que des avantages car on aimerait mutualiser nos forces mais elle nous permet au moins de se retrouver au centre des polèmiques qui ralentissent le fonctionnement.
La démocratie est dure à mettre en place ainsi que les organes chargés de l'appliquer, même localement.
je reconnais que la multiplication des GT en tout genre rend confus parfois les choses. non pas que ce soit inutile, au contraire, mais on arrive pas forcement à voir les tenants et les aboutissants.
bien à vous.
P.S : pour en revenir au sujet qui nous intéresse, ne faisons pas comme le PS et outre le projet que nous aurons à proposer aux français, faisons en sorte de régler très vite les soucis locaux qui nous empoissonnent et allons de l'avant.
Rédigé par: Frédéric | 24/06/2008 at 08:42
Oups..quelques fautes se sont glissées et un beau contre sens au lieu de "elle nous permet au moins de se retrouver au centre des polèmiques qui ralentissent le fonctionnement", il fallait lire "elle nous permet au moins d'éviter de se retrouver au centre des polèmiques."
Rédigé par: Frédéric | 24/06/2008 at 10:32
oui le modem doit affirmer son projet, pour devenir une alternative crédible face à la politique de sarkozy.
Par contre sur Martine Aubry, c'est DSK qui est derrière tous ces manœuvres contrairement à ce que vous dite.
Pour prendre le parti (le PS) il faut mettre la barre à gauche pour ensuite virer à droite.
C'est sur cette stratégie que Delanoe a refusé le MoDem, ainsi il s'attire la sympathie de l'aile gauche du PS, indispensable pour pouvoir prendre le parti. Une fois le parti acquis, il faut braquer vers le centre afin d'élargir.
Martine Aubry jugé trop à droite (autrefois) a utilisé cette même stratégie. Le problème c'est qu'elle a mis un peu trop fort et a du mal a se défaire de cette image aujourd'hui.
Mais sur le fond sa pensé est social-démocrate. Mais de toute façon elle n'agit pas seule, le patron du FMI est derrière tout ça.
Rédigé par: chris | 25/06/2008 at 00:51