« Suivez le sommet annuel de Global Voices | Accueil | Alain Génestar revient sur son limogeage de Paris Match par Sarkozy »

28/06/2008

"Engagés" ou "Energie démocrate" : place au dernier débat

C'est l'événement du moment au sein du MoDem : l'élection des représentants des Jeunes Démocrates nationaux. Vous êtes jeunes, actifs, concernés et engagés, vous êtes tous invités à débattre et participer activement à cette élection interne vraiment capitale pour notre organisation. Le dernier grand débat aura lieu demain à Paris, dimanche 29 juin 14h00, au siège du MoDem. Allez les jeunes, on compte sur vous, renseignez vous, débattez et VOTEZ.

Je vous rappelle que deux candidats sont en lice pour la première Présidence de l'histoire des Jeunes Démocrates : Pierre Braun, Président des Jeunes Démocrates de Gironde et conseiller municipal de Saint-Médard en Jalles (33), soutenu par la liste Energie Démocrate (http://www.energie-democrate.com/) et Franck Faveur, adhérent du mouvement départemental parisien, entrepreneur, soutenu par la liste Engagés! (http://engages.fr/).

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/t/trackback/198461/30656730

Voici les sites qui parlent de "Engagés" ou "Energie démocrate" : place au dernier débat:

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux de commentaires pour cette note.

Mouais, la campagne tient plus de la lutte d'influence entre Braun et Faveur. Rien dans les programmes ne les distinguent et ce n'est pas demain qu'une jeune femme sera élue à une présidence.

Sincèrement, je ne crois pas que cette élection soit capitale. Elle est juste une étape dans la carrière politique de quelques "cadres" des Jeunes Démocrates. Cela a toujours été comme ça dans les partis politiques et le MoDem n'y échappe pas.

Moi je vote engagée ;-) et jeune pour la dernière fois mes 32 ans touchent à leur fin ;-) Bon WE virginie

Virginie, tu resteras éternellement jeune. ;-)

Je suis sur la liste "Dégagés !", celle où se retrouvent les jeunes qui ont échoué et ne savent plus quoi faire pour rebondir...

bonjour,
je ne suis pas d'accod avec le dernier commentaire.
cette élection est importante pour les Jeunes Démocrates, mais aussi pour le Modem. il ne faut pas oublier qu'un tiers des nouveaux adhérents Modem ont moins de 35 ans et qu'ils veulent que leur voix soit entendue au sein de notre mouvement.
ainsi, le résultat de cette élection définira également le rôle futur des Jeunes démocrates.
pour ceux qui ne connaissent pas vraiment les "dessous" de cette élection, il faut savoir qu'il existe une réelle différence entre les deux listes et leur approche de la question.
Pierre Braun est plus un "autonomiste" qui souhaite que les jeunes soient une présence effective au sein des instances locales, départementales et nationales du parti.
de son côté, Faveur privilégie plus une stratégie de collaboration étroite avec les aînés, et même un système de "parrainage aîné/jeune", qui met de facto les jeunes sous l'influence des aînés.

@ alexT : désolé, mais ton commentaire confirme tout à fait ce que je pense. Tu ne démontres pas concrètement ce qui différencie les deux programmes des listes.

Tu nous cites plutôt des "on dit" sur chacune des deux têtes de liste ; or, on entend tout le temps des propos du genre "Pierre Braun est génial pour ci ou çà" ou "Franck Faveur n'est pas le meilleur, parce que ceci ou cela" et vice-versa !

Il est normal que chacun défende sa chapelle et son candidat, mais il n'y a rien de concret dans les programmes. Dire être autonome dans les fédérations, c'est bien, mais quelles en seront les conséquences ? Etre sous la tutelle des aînés, est-ce un mal, est-ce un bien ? est-ce vraiment ce que veut Faveur ? quelles en seront aussi les conséquences ?

On ne fait pas avancer le schmilblick avec ça ! ;-)

Sinon, bonne chance aux deux listes et que le meilleur gagne.

oui je crois effectivement que cette élection est d'importance. Oui il me semnle qu'elle porte largement au-delà qu'une simple question de personnes. Et oui il a de réelles et nombreuses différences entre les deux projets, que ce soit sur l'organisationnel envisagé, la vision du rôle des jeunes, ou sur les intentions politiques.

Plutôt que de faire un post sans fin décrivant ces différences je vous indique les deux projets (celui des engagés a été publié hier) :

http://engages.fr/wp-content/uploads/Engages-projet-final.pdf

http://www.energie-democrate.com/projet.pdf

Je soutiens pour ma part le projet et la liste "Engagés !", et c'est d'ailleurs avec plaisir que j'ai donné de mon temps pour travailler sur leur projet... sans en être candidat. Et nous sommes un certain nombre ainsi. Façon de dire que non, il n'y a pas là que des guerres de personnes cherchant une carrière.

@OG : merci oui je crois que je serai bloquée à la case Ado toute ma vie mais bon ;-) Pour le reste OG tu vaux mille fois plus que la liste dégagée tu sais et c'est sincère même si ton com était satirique!

@ AlexT : je suis aterré par ton commentaire.
Si notre nom "démocrate" vient en effet du terme "demos", peuple, il en est un autre qui en est issu : démagogie!
Or, quand je lis que Pierre Braun est un "autonomiste" et que Franck Faveur serait plus une "potiche sous influence des ainés", je ne suis très choqué.
Je connais Franck depuis le lycée et j'ai pas mal discuté avec lui du sujet avant de me retirer à sa Faveur (pardon du jeu de mot).
Pour Franck, il est clair que les Jeunes Démocrates doivent être autonomes, avec une capacité de fonctionnement et une liberté de mouvement propre et qu'en aucun cas il ne saurait accepter qu'une poignée de hiérarques parisiens ou "ainés" (terme lui aussi aberrant puisqu'hérité du langage UDF qui n'a rien en commun en terme de valeur avec le MoDem qui tient plus d'une refondation d'un grand centre "social-démocrate-chrétien-radical-gaullien" historique que de la droite libérale pro-atlantiste que fut l'UDF d'un VGE...).
Mais l'autonomie ne signifie en rien l'opposition ou la confrontation, et heureusement sans quoi, autant faire un mouvement indépendant comme l'est le MJS qui d'ailleurs ne soutenait pas la candidature de Ségolène Royal à la Présidentielle... Assez particulier comme démarche.
L'autonomie n'est en rien opposée à une collaboration avec le Mouvement Démocrate (et pas ainé!), elle est au contraire une façon d'apporter de la valeur ajouter et c'est ce que veut Franck et son équipe.
Alors que l'on ne soit pas d'accord sur le projet, qu'il y ait des points clivant comme la question des fédérations/coordinations jeunes actifes/étudiants etc.. ok, qu'on en débatte, mais la démagogie n'est pas la bienvenue en interne... (en externe non plus d'ailleurs!)

Je vote Pierre Braun et sa liste Energie Démocrate, qui a su allier expérience de terrain et vision dynamique pour le mouvement jeune et pour le MoDem dans son ensemble !

@ Guillaume : bizarrement, l'autonomie a été plus avancée par Pierre Braun, aors que Franck Faveur voulait plus une parfaite adéquation entre les JD et le MoDem. C'est qui s'était dit durant le débat d'hier : http://www.francedemocrate.info/spip.php?article540

@ OG : tout d'abord, je me suis fait la même réflexion concernant Mehdi de Villepin... Benchoufi, pardon!

Pour le reste, désolé mais pourmoi, ça relève d'une incompréhension de la signification du terme "autonomie"... Les propositions de Franck ne peuvent pas coller avec un "collage" mais une réflexion et une action autonome n'est pas inconciliable avec une parfaite intégration au Mouvement et d'ailleurs, heureusement que les JD ne sont pas appelés à être dissociés du MoDem... Ils doivent au contraire être totalement actifs au sein du MoDem...

Par contre une chose qui me choque dans ce débat : le niveau de certaines questions...
"quel est votre projet économique?" mdr... pardon, maisce n'est pas une élection présidentielle ou je ne sais quoi! il s'agit de définir l'organisation du mouvement et son action! Ce qu'il faut, ce n'est pas un penseur économiste etc... c'est un organisateur, un coordinateur, un animateur... pour le projet politique, ça viendra après, en fonction de l'organisation décidée!

Autre chose qui me frappe : aucun des 2 candidats ne pourra réussir seul! aucun des 2 ne maîtrise suffisamment son sujet et la question des organisations politiques en général et jeunes en particulier.
Ils auront besoin de conseils, etc... de la part des gens qui eux ont un vécu dans des mouvements qui ont la culture de l'efficacité, de la conquête et de la victoire...
Or, ni Franck qui est vierge politiquement, ni Pierre qui vient de l'UDF trop marquée par sa culture parasitaire (ça n'a rien de méchant là! c'est pour signifier que comme un parasite, l'UDF ne vivait que grace à un tiers : RPR, UMP...). Par contre, je le répète et j'espère que ça sera entendu, il y a beaucoup d'adhérents, de personnes motivées qui sont riches d'expériences, de responsabilités etc au PS ou à l'UMP... et il fautsavoir s'en servir!

Enfin, une proposition à Christophe : et si tu devenais le Loïc Le Meur du MoDem??? en gros, plus sérieusement, il serait bon d'organiser une plate-forme commune pour le MoDem et ses Fédérations, etc... Bref détails en privé...

@ Guillaume : tu sais, pour les questions d'hier, c'est un peu comme lors du débat télévisé de Chirac avec les jeunes sur le TCE en 2005 : le TCe va-t-il permettre de recycler le compost des poubelles ? Le TCE peut-il me ramener ma copine ? enfin je caricature mais c'était un peu ça.

Tout à fait d'accord avec toi, la dualité des deux listes n'a pas vraiment de sens, la complémentarité doit primer. On verra si cette élection laissera des pots cassés, ce que je ne souhaite pas.

Content enfin de constater que tu as perçu comme moi du Mehdi de Villepin, bravo ! ;-)

@ OG : une question concernant Mehdi : combien mesure-t-il? parce que l'original culmine à 1m93...
En tout cas, attention, c'est un coup à ce qu'il nous sorte un CPE pour les jeunes Démocrates sans concertation avec les partenaires "sociaux" du MoDem! mdr

Entièrement d'accord avec Virginie ; contrairement à GrozBulles, je voterai (sauf incident imprévu) pour la liste "engagés!".

Rappelons que cette élection a quoiqu'on en dise une importance certaine, tant il est vrai que les Jeunes Démocates constituent un espace de formation important des militants.

Merci de m'avoir donné l'opportunité de découvrir la nouvelle génération MoDem !

Ouf ! Dîtes donc, à peine engagés en politique et déjà prêts à passer dans l'espace public. J'avoue que je suis bluffée, en particulier par le pack très complet sur le fonds et sur la forme qu'offre Energie Démocrate.

On sent qu'il y a un capital d'expérience déjà très accompli quand on visite leur site. L'autre liste a également l'air très sympathique, peut-être un peu moins aguérie.

Je leur souhaite à tous d'atteindre leurs objectifs.

A bientôt peut-être, je commence à prendre goût à la blogosphère !

Eva

@ Eva : attention aux apparences...
ce n'est pas parce que Sarkozy apparaissait comme le plus professionnel avec une campagnemercatique d'une grande qualité qu'il est pour autant un bon Président...
Il est en fait le pire ¨résident de la Vème République, peut-être pire même que Giscard d'Estaing.. c'est dire!!!

Alors l'apparence de qualité du pack Energie démocrate...

@ OG : en parlant de sosies, je viens de voir la bande annonce du prochain James Bond et je trouve comme un air de ressemblance entre Daniel Craig (James) et... François (2)007 Bayrou... mdr... je ne sais pas pourquoi, les yeus peut-être? ou alors les oreilles? ;-p

Poster un commentaire

Blogs MoDem

A propos


  • Christophe

    Je tiens ce blog depuis le 16 novembre 2004. Je suis entrepreneur et chef d'entreprise. Je suis engagé politiquement aux côtés de François Bayrou et je suis conseiller municipal du Mouvement Démocrate à Issy-les-Moulineaux (92).

    Contact : E-mail

    Suivez mon travail d'élu au Conseil Municipal sur ce blog.

    Participez aux actions de l'association Internet sans Frontières que je préside et dont l'objectif est de promouvoir la liberté d'expression sur le web.



    Wikio - Top des blogs - Politique

    Technorati Profile
    View blog authority

Soutien

Recherche

Romans 2008

  • Dsc02761
    Photos prises lors du Festival de Romans de l'expression sur Internet, du 18 au 20 avril 2008

Université du MEDEF 2007

  • Dsc01274
    Photos prises au cours de l'Université d'été du MEDEF, du 29 au 31 août 2007

Harcourt

  • Dsc00392
    Photos prises le 21 octobre 2006 au cours d'une séance photo exceptionnelle au mythique Studio Harcourt