A quoi ça sert de parler de la libération d'Ingrid Bétancourt sur un blog ?
Hier soir, dès que j'ai appris la nouvelle de la libération d'Ingrid Bétancourt, je me suis précipité pour publier la nouvelle sur mon blog. Ce matin, je me demande sincèrement à quoi ça sert et s'il n'y a pas quelque part un excès de vanité dans cette réaction.
Soyons modestes : un blog, les blogs, la blogosphère sont dérisoires par rapport aux médias traditionnels et à leur puissance de feu. Qui plus est, balancer l'info deux minutes après l'avoir reçue, c'est un pseudo réflexe de journaliste que je ne suis pas. Alors pourquoi le faire ? Sans doute parce qu'à force de journaliser sa vie, on en vient à nourir l'illusion que nos lecteurs viennent nous lire comme ils lisent le journal et que l'on a une "mission" d'information vis à vis deux. Ridicule. Vieux débat sans fin et vieille chimère qui consiste à se parer d'une importance que nous n'avons pas.
Avec le recul, je trouve donc ma note sur la libération d'Ingrid Bétancourt totalement ridicule. Elle n'apporte rien, est une goutte d'eau dans un océan d'informations et ne participe aucunement à la fonction qui, selon moi, doit être celle d'un blog perso : vous permettre de me connaître et d'échanger avec moi.
PS : Afin d'éviter de me faire troller sauvagement, je précise que je n'ai rien contre ceux qui ont publié la nouvelle sur leurs blogs et que ce questionnement est plutôt un questionnement autocritique.


Intéréssant cette réflexion, je me suis aussi déja posé ce genre de question aprés avoir posté une news, et je suis tout a fait d'accord avec toi.
Rédigé par: Guillaume LE COZ | 03/07/2008 at 12:28
@ christophe ginisty - c'est bien la première fois que je suis en accord avec vous à 100%
Rédigé par: Tamino | 03/07/2008 at 12:52
Tout à fait d'accord avec toi Christophe, et, de manioère plus générale, j'évite de publier sur des sujets ou je vois déjà plétore de billets sur les blogs, car je trouve cette réaction (publier une info comme celle-ci) à la limite de la puérilité doublé de vanité.
J'estime que les lecteurs de nos blogs attendent autre chose que cela, ils attendent nos avis et nos propositions sur des thèmes précis, pas de la réaction people-bling-blog à l'actualité...
Rédigé par: Teddy | 03/07/2008 at 13:03
Tout simplement pour manifester sa joie, c’est une belle nouvelle.
Tu nous à manqué hier, justement on a appris la nouvelle avec Antoine, Pierre (qui est arrivé en retard) et Laurent tu aurai du venir.
Rédigé par: Denis | 03/07/2008 at 13:11
je me suis posée la même question. Je ferai la même réponse que Denis : tout simplement partager sa joie. Et c'est déjà pas mal
Rédigé par: MIP | 03/07/2008 at 13:29
Pareil que MIP et Denis.
Je ne l'ai pas fait parce qu'il y en avait déjà pléthore mais c'est un moment de joie à partager.
Je pense, d'ailleurs, qu'on en vient à l'origine du blog, tout comme dans un journal intime, tu aurais pu écrire que tu étais heureux de cette nouvelle.
Rédigé par: KaG | 03/07/2008 at 13:59
Entièrement d'accord avec cette note, c'est pourquoi je n'ai pas écrit d'article relatif à sa libération sur mon blog. Cel n'empeche pas d'être touché par cette bonne nouvelle !
Rédigé par: Christelle | 03/07/2008 at 14:44
Je crois en effet que ça ne sert que le blogger et ses impulsions. Mais ça ne fait de mal à personne pour autant. À part peut-être à celui qui a publié une note énorme et hyper travaillée 2 minutes avant l'annonce :).
Personnellement même si je suis évidemment heureux de cette libération, j'ai quelques réserves sur cette affaire dans son ensemble, notamment son traitement médiatique, mais comme elles ne reposent que sur des intuitions, je préfère fermer ma gueule et laisser volontiers les gens à ce bonheur collectif. Ça n'arrive pas si souvent et il y a tellement d'autres sujets...
Rédigé par: Aurélien | 03/07/2008 at 15:30
Tout dépend de comment tu traites la nouvelle. En effet ta note d'hier soir était journalistique et sans grand intérêt outre le partage d'une joie. Mais peut être qu'une réaction plus personnelle sur cette libération, son traitement par les médias et les politiques toutes familles confondues comme tu sais si bien le faire aurait donné un point de vue plus personnel donc plus "bloggesque" à ta note. car je suis venue ce matin me doutant que tu aurais écrit suite à la nouvelle mais c'est vrai que je suis un peu restée sur ma fin.
Rédigé par: julie | 03/07/2008 at 16:16
A quand un message de Christophe sur la libération de la démocratie interne au sein du MoDem ?
Elle est actuellement aux mains d'un groupuscule nommé CCC depuis quelques semaines. Leur chef se terre en son siège de la rue de l'Université mais, grâce aux diverses offensives juridiques en cours et à venir, ce rapt crapuleux devrait bientôt prendre fin.
Rédigé par: Tamino | 03/07/2008 at 17:08
Bah t'as juste confondu ton blog avec Twitter, rien de grave...
Rédigé par: Mox Folder | 03/07/2008 at 18:08
J'ai ressenti la même chose que toi, je n'avais pas envie de publier un truc sur cette affaire pour les raisons que tu évoques.
A la fois, je rejoins Denis. En publiant, tu partages ton émotion. Pourquoi pas.
Le blogging est un acte de liberté qui fait qu'au fond, personne ne peut juger personne.
Et oui, Max, on a le droit de prendre son blog pour un twitt. Pas de règle.
Sinon, à part ça hier soir, c'était en effet très sympa avec Antoine, Denis et Pierre, on a fini très tard.
Rédigé par: Laurent | 03/07/2008 at 18:27
d'accord avec toi. Je n'ai lu aucun billet via mon lecteur de flux de ceux qui traitaient le sujet sauf le tien... te posant la question. Ok avec Teddy.
Je l'ai déjà dit à Kag: évitez les billets qui meublent une journée".
Rédigé par: le petit grognard | 03/07/2008 at 20:51
je viens tous les jours lire ton blog.
J'aime bien voir, sentir tes réactions face à l'actualité. Et la libération d'Ingid Bétancourt était une nouvelle qu'on se devait de partager.
Merci pour ce blog.
Rédigé par: map | 03/07/2008 at 22:47
Alors là ça m'en bouche un coin. Bravo, nous n'étions pas habitués à tant de lucidité ...
En progrès - Peut mieux faire ...
Rédigé par: Farid | 04/07/2008 at 00:11
"Le blogging est un acte de liberté qui fait qu'au fond, personne ne peut juger personne."
entièrement d'accord avec Laurent.
Rédigé par: MIP | 04/07/2008 at 11:14
Bien vu cette note, suis du même avis (mais bon, un blog est un point de vue personnel, chacun sa perspective et ses impulsions).
Par contre cette réflexion ne doit pas nous empêcher de mettre en avant les contours de l'info principale, notamment la libération de militaires colombiens en captivité qui ont protégé les otages civils, dont IB (protégée par William Perez); ils méritent notre respect, au même titre qu'IB:
http://observers.france24.com/fr/content/20080703-liberation-ingrid-betancourt-farc-aeroport
Rédigé par: ArnaudH | 04/07/2008 at 12:03
Ca s'appelle un peu du buzz non ?
J'ai fait la même chose sur mon blog et contrairement à toi Christophe, je suis encore plus avide car je sais pourquoi je le fais (non non la libération d'Ingrid ne va pas bouleverser ma vie, d'ailleurs le contenu de mon article le fait bien comprendre).
J'ai simplement mis cet article pour espérer peut-être (étant dans les 1ers à l'avoir appris) être référencé dans les fils actu ou simplement être bien placé dans les recherches google sur le sujet. Et donc que ça amène du monde sur mon blog qui, peut-etre serait intéressés par les autres articles ... encore faudrait-il qu'ils soient intéressants ^^
J'ai fait ça car je me suis rendu compte que ça marchait parfois. Ainsi en plein milieu de l'hiver, dès que j'ai entendu à la radio leprogramme de Musilac 2008, je l'ai balancé sur mon blog perso. Et surprise ! Le site de Musilac lui-même n'était pas encore à jour, ce qui a eu pour résultat de propulser mon blog en tête des résultats des requêtes "musilac 2008" ; à l'heure actuelle, je suis encore dans les 10 premiers.
En gros c'est du buzz bête et méchant, dérive indubitable du Web 2.0 participatif... mais bon, on ne fait de mal à personne...
Rédigé par: Fil | 04/07/2008 at 13:53
"Elle n'apporte rien, est une goutte d'eau dans un océan d'informations et ne participe aucunement à la fonction qui, selon moi, doit être celle d'un blog perso : vous permettre de me connaître et d'échanger avec moi."
Ben si ! Permettre de savoir que toi aussi, tu te réjouis de cette nouvelle ! Ce n'est pas rien ! Ce n'est pas une "goutte d'eau dans un océan d'informations" parce que ce n'est pas une info - c'est une émotion partagée. C'est bien qu'un blog contienne aussi autre chose que de l'analyse critique ou de l'info localo-locale.
Rédigé par: FrédéricLN | 08/07/2008 at 12:28